La réintroduction des contrôles frontaliers

 

Estelle Evrard / Adolfo Sommaribas / Birte Nienaber (2017)

      Sources Liens

Introduction


La carte indique la réintroduction temporaire des contrôles frontaliers sur le plan de la Grande Région en Allemagne respectivement en France entre le 26 juillet 2015 et le 25 janvier 2017.

Synthèse


A la suite des attaques terroristes de Paris (nov. 2015) et de Bruxelles (mars 2016), de nombreux états membres de l’UE ont décidé de rétablir des contrôles frontaliers.

Si ces mesures temporaires sont légalement encadrées par le Code Schengen, l’ampleur du rétablissement de ces contrôles perturbe la liberté de circulation au sein de l’Espace Schengen et en particulier au sein des espaces frontaliers.

Les diverses manifestations de ces contrôles (p. ex. systématique vs. ponctuel) interrogent directement la conceptualisation de la frontière.

D’interface, elle peut notamment devenir « filtre » ou se « dédoubler ». Confrontée aux récents débats conceptuels, l’analyse empirique exploratoire - conduite notamment en Grande Région SaarLorLux où des contrôles frontaliers ont été rétablis par l’Allemagne et la France – la contribution souligne le caractère inédit de la situation actuelle tout en proposant plusieurs pistes de recherche.

Carte : Réintroduction des contrôles frontaliers

Carte : Réintroduction des contrôles frontaliers

Estelle Evrard / Adolfo Sommaribas / Birte Nienaber, Université du Luxembourg

 

     
           
      

 

- Top -