Chênée

GK047 Verrerie de Chênée

Carafe et verres, Chênée
Source : Chauchard-Oberst
external link

Verrerie de Chênée

B-4032 Chênée/Liège

1872-1930

Verrerie de table


La verrerie Van Steenacker
Alors qu'en 1872, une usine pour la fabrication de la verrerie de table, dirigée par MM. Amiable, Belleflamme, Louvet et Berneau s'installe à Chênée dans les locaux utilisés précédemment par la famille Bourdon, la SA des Verreries de Vaux-sous-Chèvremont est fondée presque simultanément sous la direction de M. Cochet.

En 1875, la fermeture de la Verrerie Bougart à Manage amène à Vaux un des fils Bougart et son chef de fabrication Auguste Van Steenacker. Ils s'associent avec Cochet et MM. Sortia et Colin pour former la  Verrerie Bougart, Sortia et Cie. Peu après, Auguste Van Steenacker les quitte pour Leerdam en Hollande.

En 1883, il revient à Vaux et remet en activité l'usine Cochet, Bougart et Sortia qui avait fermé ses portes. Il sassocie alors à Adolphe Dethier et Alphonse Delhaize pour fonder le 13 octobre 1883 la  SA des Verreries de et à Vaux-sous-Chèvremont.

Verres, Chênée
Source : Chauchard-Oberst
external link

Verres, Chênée
Source : Chauchard-Oberst
external link

Lorsque la société Belleflamme, Louvet et Berneau liquide son établissement de Chênée en février 1888, celui-ci est repris par la verrerie de Vaux.
François Delhaize et Herman Dethier ayant succédé à leurs parents, Auguste Van Steenacker reprend, en février 1895, à son compte exclusif, l'établissement de Vaux et y associe ses fils François-Charles et William au sein d'une nouvelle Société anonyme des Verreries de Vaux.

La verrerie de Chênée continue sous la direction de François Delhaize. La guerre de 1914 interrompt la fabrication. En 1919, la fabrication reprend mais pendant ce temps, la concurrence d'outre-mer s'est perfectionnée.

Beaucoup d'anciens marchés sont perdus ou presque. La verrerie de Vaux étant en proie à d'énormes difficultés financières, un appui financier devient indispensable, mais est impossible à trouver. En 1930, elle cesse toute activité et liquide terrains et bâtiments qui sont repris par Magotteaux.

Elephant, Chênée ou Herbatte vers 1900
Source :
Joly Antiquités external link
Verre, Chênée ou Herbatte vers 1900
Source :
Joly Antiquités external link 
Croix, Chênée ou Herbatte fin 19e s.
Source :
Joly Antiquités external link 


Source


Commune de Chaudfontaine (texte adopté inchangé)


Liens Externes


Commune de Chaudfontaine external link