Arena Metz

GE001 Les Arènes de Metz

Les Arènes de Metz
Photo : Mossot (
cc)

Les Arènes de Metz

Palais omnisports, salle de spectacles

Quartier de l'amphithéâtre
Avenue Louis le débonnaire

F-5700 Metz


Pierre Ginet

Site
Quartier de l'Amphithéâtre, rives de la Seille
Accessibilité 
A 10 mn du centre ville de Metz, de la gare et du centre Pompidou
Parking 
1 parking public de 500 places, 1 parking de 21 places réservé aux personnes à mobilité réduite, un parking souterrain de 400 à 500 places
Surface 
16 850 m²
Activités 
Accueil d’événements sportifs et artistiques (festival, musique, théâtre…), manifestations sportives prestigieuses (championnat de France de gymnastique, Coupe Davis…), ouverts au public (scolaires, famille…)
Equipements sportifs 

Salle multisports (handball, badminton, tennis, volley, patinage…)
Salles spécialisées (arts martiaux, kendo/danse, gymnastique…)
Salle de musculation et d’échauffement
Sols sportifs pour volley-ball et badminton et gymnastique
Buts pour handball et basket-ball
Filets pour tennis volley-ball et badminton

Equipements et services annexes 

4 buvettes
Equipement sonore complet pour concerts
Scène

Tribunes 
4 525 places dans la salle polyvalente
Site Internet 
http://www.arenes-de-metz.com external link

Les Arènes, Palais Omnisports de Metz, sont implantées sur le site du nouveau Quartier de l'Amphithéâtre, face à la piscine Lothaire, sur les rives du Parc de la Seille. Les arènes de Metz constituent la première grande réalisation de l'espace du quartier de l’amphithéâtre en pleine rénovation. C’est suite à l’incendie criminel de l'ancien Palais des Sports, intervenu le 7 Mars 1999 que le Conseil municipal de Metz a voté le principe d’une reconstruction du site fondée sur la prise en compte des besoins exprimés par les associations sportives locales.

Le Palais Omnisports de Metz est dédié aux manifestations sportives, à l’entraînement des clubs mais aussi à des événements artistiques. La polyvalence de ce grand équipement lui permet d'accueillir des évènements artistiques et sportifs (musique, chanteurs, festivals, patinage…) nationaux et internationaux. Adapté à tous les sports, cet espace est également prévu pour accueillir régulièrement de prestigieuses manifestations sportives, comme cela a déjà été le cas avec la Coupe Davis, le Championnat de France de Gymnastique, l'Open de Moselle et plusieurs rencontres de basket et de handball.

Sur le plan architectural, il s’agit d’un édifice aux lignes sobres, ouvert sur son environnement grâce à de grandes baies vitrées. Une vaste toiture courbe, de grandes verrières transparentes, un escalier monumental affirment un style contemporain qui renvoie au Centre Pompidou situé à proximité. La hauteur sous plafond dans la grande salle est de 18 m.

Les Arènes s’organisent sur deux étages et autour d’une salle pouvant accueillir plusieurs milliers de visiteurs. Le complexe sportif comporte en outre diverses salles spécialisées dans l’échauffement, la gymnastique rythmique, la gymnastique artistique, la danse, le kendo et les arts martiaux. Quant au rez-de-chaussée haut, il comprend un hall d’accueil, une salle de baby gym, une salle de musculation, un centre médico-sportif et un espace destiné à l’administration. Chaque salle, revêtue en parquet amovible (sauf la grande salle en béton), est équipée des agrées appropriés aux activités pratiquées. La grande salle contient ainsi, en plus des équipements sportifs, six blocs vestiaires (avec sanitaires et douches) dont deux vestiaires « élites », deux bureaux d’entraîneurs, deux vestiaires arbitres, une chambre d’appel, une infirmerie, un local antidopage et un studio d’interview.

Outre cet équipement des salles, le complexe dispose de plus de 500 places pour parkings et de quatre buvettes ; les autres services connexes comme les hôtels, restaurants, les transports publics, les communications se trouvant au centre ville de Metz qui n’est qu’à dix minutes (à pied) des Arènes.

Les Arènes forment un complexe sportif pouvant recevoir de très grandes compétitions indoor ainsi que diverses activités culturelles, des concerts de variétés aux spectacles (théâtre, cirque,...) en passant par les meetings d'entreprises. Le succès des Arènes de Metz est dû à leur position centrale, à dix minutes à pied du centre commerçant de la ville, implanté près du nouveau parc urbain de la Seille, dans le nouveau parc urbain, grand espace vert d’une vingtaine d’hectares, ainsi qu’à sa capacité d’accueil de diverses manifestations. Les Arènes de Metz sont devenues un lieu d’affirmation de la centralité de la capitale lorraine à l’instar du Centre Pompidou, inauguré le 11 mai 2010.