D'Coque

GE007 Centre National Sportif et Culturel d'’Coque

Centre National Sportif  et Culturel d’Coque
Photo :
© Black Frogs Schieren

Centre National Sportif et Culturel d’Coque

Complexe sportif national pour débutants et équipes professionnelles

2, rue Léon Hengen
L-1745 Luxembourg


Pierre Ginet

Site
Au cœur du territoire grand-ducal sur le plateau du Kirchberg, à proximité du centre de Luxembourg-Ville
Accessibilité 
Centre desservi par les bus et à proximité de l’autoroute
Parking 
300 places parking gratuit 3h, et 8 autres parkings disponibles à proximité
Surface 
43 000 m²
Activités 
Sports (loisirs, entraînement et compétition), détente, accueil d’événements culturels et sportifs, séminaires
Equipements sportifs 
Hall omnisports divisé en plusieurs salles (athlétisme, gymnase, tennis de table, musculation et arts martiaux)
Centre aquatique (bassin d’initiation, d’entraînement et de compétition, fosse de plongée)
Centre de détente (sauna, hammam, solarium, jacuzzi)
Equipements et services annexes 
Amphithéâtre (accueil de congrès et séminaires) et salles de formation
Accueil d’événements sportifs et culturels (expositions, opéra, théâtre)
4 restaurants
Hébergement (36 chambres)
Cabinet de kinésithérapie
Tribunes 
Environ 10 000 places
Site Internet 
www.coque.lu external link

Situé sur le plateau du Kirchberg à proximité des institutions européennes, le centre national sportif d’Coque occupe, à proximité du centre ville de Luxembourg, un espace de 43 000 m2 facilement accessible par tout usager. Situé au cœur du territoire grand-ducal, à proximité du centre de Luxembourg-Ville, d'Coque est le lieu d’accueil de grands événements pour l'ensemble de la Grande Région. Il accueille une dizaine de fédérations qui s'entraînent régulièrement, 5.500 écoliers et est ouvert au grand public.

Ses aspects architecturaux ont été particulièrement travaillés. Ils concernent d’abord son orientation tournée vers l’extérieur, afin de répondre simultanément à de multiples fonctionnalités. Le principe de façades transparentes est privilégié fait de lui, un lieu dont l’animation demeure bien visible de jour comme de nuit.

Les trois coques reposent sur neuf massifs ancrés dans le rocher. Le toit est couvert en cuivre, et le double vitrage offre des conditions d’isolation thermique et acoustique optimales pour le déroulement de manifestations sportives et culturelles.

Sur le plan fonctionnel, le centre permet de combiner les activités sportives et extra-sportives, telles que les réunions, séminaires, conférences et expositions culturelles grâce à l’interpénétration entre le hall de la piscine et celui des sports, selon un parti-pris d’open-space pensé pour favoriser la convivialité de l’infrastructure.

La nature et le nombre des équipements attestent du caractère polyvalent du centre : piscine, salles polyvalentes modulables, administration et salles de réunion, salles d’enseignement et de conservation, salles d’exposition et d’affichage, salles de projection amphithéâtre, tribunes de presse, salle d’accueil VIP et officiels, centre médical comprenant un bureau de médecin et une unité de contrôle anti-dopage, hébergement et lingerie, poste de police et de secours, salle de conférence, Aréna, bibliothèque, salle de détente.      

Pour gérer dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité le flux d’usagers fort différenciés du centre, particulièrement lors des rencontres de forte affluence, d’Coque dispose d’une équipe professionnelle formée à la gestion du site et à l’encadrement des différents groupes techniques employés par le Centre.