Eau d'Heure

GE048 Lacs de l'’Eau d'’Heure

Lacs de l’Eau d’Heure
Photo : ©  GoogleMaps

Lacs de l’Eau d’Heure

Sports nautiques
Route de la Plate Taille, 99
B-6440 Boussu-lez-Walcourt

Pierre Ginet

Site
 
Accessibilité 
à 1h30 de Lille
à 1h15 de Bruxelles
à 45 minutes de Maubeuge
à 50 minutes de Mons
à 30 minutes de Brussels South Charleroi Airport
Parking 
Disponible
Surface 
1 800 ha (dont plus de 600 ha de plans d'eau, 600 ha de forêts et 600 ha de prairies)
Activités 
Aquacentre, planche à voile, plongée, voile, catamaran, dériveur, kayak, natation en plein air, plage, canoë, pédalos, plaine de jeux, tennis, squash, terrain multisports, mini-golf, beach volley, pétanque, jet ski, ski nautique.
Equipements sportifs 
Aquacentre
Centre de plongée sous-marine
Terrains de tennis
Jet club
Club de motonautisme
Equipements et services annexes 
Restaurants, aires de pique-niques, boutiques, cafés et résidences
Tribunes 
 
Site Internet 
www.lacsdeleaudheure.be external link

 

Ce GES se compose de cinq lacs de retenue et constitue le plus important plan d'eau artificiel de Belgique. Le site a une superficie totale de 1 800 hectares sous forme de plans d'eau, de forêts et de prairies. Il s'étend sur les communes de Cerfontaine (province de Namur) et Froidchapelle (province du Hainaut).

Deux grands barrages ont été aménagés dans les années 1970 : celui de l'Eau d'Heure et de celui de la Plate Taille, équipé d'une centrale hydro-électrique.

Depuis sa conception entre 1971 et 1978, le cadre de ce site, sa proximité de Charleroi et l’engouement pour les loisirs de proximité et de pleine nature ont conduit à sa valorisation touristique. 100 kilomètres de sentiers longent les 70 km de rives, et les 350 hectares du plan d'eau de la Plate Taille permettent la pratique de sports nautiques. Un village de vacances créé dans les années 2000, a contribué à poursuivre l’équipement du site et son adaptation à la demande en matière de tourisme de court séjour.