Sinzig

KE109 Atelier de potiers romains à Sinzig

Atelier de potiers romains à Sinzig

vers 150 - vers 170

D-53489 Sinzig
Alte Straße

Céramique sigillée


Emile Decker


A l’est de l’agglomération de Sinzig, de part et d’autre du chemin « Alte Strasse », on a découvert des traces d’un atelier de terre cuite sigillée et une tuilerie de l’époque romaine. Les archéologues du musée de Bonn ont fouillé en 1812 et 1913 4 fours à sigillées et un four de tuilier. Le mobilier découvert consiste en ratés de cuisson, moules et objets d’enfournements. L’installation ne se trouve pas très loin de la route romaine qui conduisait de Mayence à Cologne.

Beaucoup de poinçons utilisés pour décorer les moules des vases viennent de l’atelier I de Trèves. Le fait que les mêmes poinçons mutilés sont utilisés dans ces deux sites prouve le transfert de ce matériel de Trèves vers Sinzig. Le site semble fonctionner de 150 à 170 environ. Deux noms de potiers apparaissent Virtus et Primigenius, mais on a aussi relevé les estampilles de 23 potiers, certains venaient de La Madeleine, de Trèves, Lavoye et Rheinzabern.

 

Sources


Huld-Zetche, Ingeborg : « Premiers fabricants trévires de sigillée ornée et leur relation avec d’autres ateliers. » in La terre sigillée gallo-romaine, DAF n°6, Paris, 1986, p.251 à 256