Trier (antik)

KE117 Officines de Trèves I et II

 

Officines de Trèves I et II

vers 120 - vers 230

D-54290 Trèves

Céramique sigillée

   

Emile Decker

Plusieurs ateliers de céramique ont été identifiés dans l’antique ville de Trèves. Un quartier de potiers s’installe au sud de la ville dès le 1er siècle. On y fabrique de la poterie commune connue sous le nom de gallo-belge. Mais la ville est connue aussi pour sa production de terre cuite sigillée entre 120 et 230 de notre ère. Deux groupes d’ateliers ont été observés et qui ont été dénommée Trèves I et Trèves II.

Trèves I
L’atelier I a un répertoire d’au moins 228 poinçons et a produit environ 450 moules différents. Le nom d’un potier a été recueilli par une signature : Drappus qui œuvre vers 130 et 150. Il semble que les potiers de cet atelier se soient déplacés vers Sinzig.

Trèves II
L’atelier II semble plus important que le premier. Selon les inventaires que dressent les archéologues on y fabriqué autour de 1000 moules et utilisé 241 poinçons différents pour les réaliser. Un certain nombre de ces poinçons se retrouve plus tard à Eschweilerhof chez le maître L.At.At.

Une autre production massive du site de Trèves est une céramique vernissée noire souvent métallescente, parfois décorée d’inscriptions peintes à la barbotine. Elle apparaît au 2e siècle, son apogée se fait au 3e siècle et elle disparaît à la fin du 4e siècle. La production de céramique se poursuit à Trèves aux 5e et 6e siècles avec une variété de poterie dite « brun-rouge engobée », elle semble vouloir imiter la sigillée au moment où celle-ci disparaît des derniers ateliers d’Argonne.


Sources


Fölzer, E. Die Bilderschüsseln der ostgallischen Sigillata-Manufakturen Römische Keramik in Trier 1. Bonn, 1913.

Huld, Zetche, Ingeborg : « Premiers fabricants trévires de sigillée ornée et leur relation avec d’autres ateliers. » in La terre sigillée gallo-romaine, DAF n°6, Paris, 1986, p.251 à 256

Huld-Zetche, Ingeborg: « Trierer Reliefsigillata. Werkstatt I ». Matérialen zür Römisch-Germanischen Keramik 9, Bonn, 1972, p. 114 et sq.

Gilles, Karl-Joseph, « Atelier de céramique du Bas-Empire dans la vallée de la Moselle et l’Eifel p.117 à 125 in La céramique du Bas –Empire en Gaule Belgique et dans les régions voisines, Actes de la table ronde de céramologie gallo-romaine, Arras, 8-10 octobre 1991, Lille, 1994, 265 p.

- Top -