Tertre-Baudour

KE168 Faïencerie de Tertre-lez-Baudour

Faïencerie de Tertre-lez-Baudour

1868 - 1891

B-7333 Tertre

Faïence fine, majolique

Cruche, Faïencerie de Tertre-lez-Baudour
Source : collections Patricia & Jacques, Belgique
 

Emile Decker

Adolphe Paulus et son frère Lucien créent une usine de faïence en 1868 à Tertre près de Baudour. Leur père, Isidore Paulus, est le fondateur de la manufacture de Wasmuel.

L’établissement est dénommé « Le Lion ». Il semble que par nécessité de financement, les frères Paulus aient cherché des associés.

En Mars 1870, se constitue une société entre Adolphe Paulus, Pierre Cailleaux, Emile Delaunois et François pour une durée de dix ans.

En 1880, la société est reconduite ; à la suite d’un certain nombre de décès de sociétaires, elle se recompose en 1888, en trois parts égales appartenant à François André, Edouard Delaunois et Adolphe Paulus.

Faïence de Tertre
Source :
La Faïencerie de Tertre external link

Marques de fabrique, Faïencerie de Tertre
Source: Collections Patricia & Jacques, Belgique

La société devient en 1890 Adolphe Paulus-Petit et Cie. En 1897, Adolphe Leroy qui a racheté à partir de 1890, différentes parts, se retrouve seul propriétaire de l’établissement ; la société est dissoute.

La faïencerie devient la faïencerie Alphonse Leroy.

Après la guerre de 1914-1918, les établissements Alphonse Leroy deviennent pour un temps une société anonyme : la S.A. Faïenceries de Tertre.

Emile Rocteur industriel à Baudour rachète les 180 actions de la société en 1922. L’activité cesse en 1925 après une liquidation judiciaire.

La faïencerie fabrique des objets utilitaires allant au feu, de la vaisselle de table et des objets de fantaisie en majolique industrielle.

Les marques sont nombreuses : un lion la patte gauche posée sur un globe, en relief ou imprimé; l’indication « FAIENCERIE DE TERTRE/ PRES DE ST GHISLAIN/ A.PAULUS-M.PETIT » en imprimé.

« A. LEROY/ TERTRE/Belgique » en relief. « FAIENCERIE DE TERTRE PRES DE S.GHISLAIN/ DE A.LEROY ET PETIT », en relief ; « Leroy Petit / Tertre», en relief.

 

Liens externes


La Faïencerie de Tertre (Source: Collections Patricia & Jacques, Belgique) external link

- Top -