Kaiserslautern

TE427 Filature de laine de Kaiserslautern

Filature de laine de Kaiserslautern

1857 - 1981

D-67655 Kaiserslautern

 

L'ancienne filature de laine de Kaiserslautern, aujourd'hui un pôle culturel majeur
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Créée en 1857, la filature de laine de Kaiserlautern est un ensemble très vaste et composé de bâtiments de diverses époques, tous aujourd’hui réutilisés à d’autres fins, dans une reconversion patrimoniale exemplaire.

Suite à un incendie, les éléments d’origine se résument à l’atelier visible à droite (photo en haut) et à la façade des entrepôts ornée de statues (photo à droite).

Le reste, construit en deux parties (années 1930, comme les éléments visibles des anciennes centrale électrique et chaufferie à gauche (photo en haut) ou après la seconde guerre mondiale), est donc postérieur à cet incendie.

À son apogée, l’usine comprenait, outre des halles de production, des entrepôts divers, une centrale électrique, une chaufferie, une retorderie, des bureaux.

L'ancienne filature de laine de Kaiserslautern
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

Le centre culturel dans l'ancienne filature de laine de Kaiserslautern
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

Agrémentée d’œuvres d’art (photo en haut), cet ancien complexe industriel est aujourd’hui totalement reconverti vers des activités tertiaires essentiellement : une université technique, des halles d’exposition et de concert, des bars et des restaurants, des ateliers d’artistes, etc. ; le tout préservant le patrimoine industriel et formant un centre culturel qui a repris le logo de l’ancienne filature de laine (photo à gauche).

 

Sources


Alexandra Tenbusch sur www.uni-kl.de external link