Speyerer AG

TE412 Speyerer AG

Speyerer AG

1889 - 1967

D-67346 Speyer

 

L’ancienne filature de coton Speyerer AG, à Spire, aujourd’hui réhabilité en centre de dépôts
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Dans le péricentre de Spire, non loin d’une voie ferrée, la filature de coton Speyerer AG a été construite en deux phases à partir de 1889. Employant, durant la première moitié du XXe siècle, autour de 250 personnes, en majorité des femmes, la filature est un bâtiment de briques rouges et jaunes sur une armature de béton réalisée après un incendie en 1904.

Les trois étages sont percés de larges fenêtres autorisant un éclairage naturel maximum ; les éléments de décor, comme les deux tours, soulignent la puissance des industriels.

Après avoir difficilement traversé les crises de l’Entre-deux-guerres, elle ferme assez brutalement en 1967, laissant 300 personnes au chômage.

L’ancienne filature de coton Speyerer AG, à Spire
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

L’ancienne filature de coton Speyerer AG, à Spire, détail
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

Le bâtiment est ensuite assez vite récupéré pour du stockage par deux utilisateurs : dès 1970 par la société Schulz-Speyer Bibliothekstechnik AG, spécialisée dans le matériel pour les bibliothèques, puis, à partir de 1987, par le musée de l’histoire du Palatinat.

Parallèlement, certains bâtiments annexes sont détruits et remplacés par des collectifs qui sont bizarrement accolés à l’ancienne usine, amenant un contraste entre l’ancien bâtiment et les nouveaux.

En 1998, le bâtiment est réhabilité, donnant à la façade principale son aspect majestueux actuel.


Liens externes


Rhein-Neckar-Industriekultur external link

Schulz-Speyer Bibliothekstechnik AG external link