TWE Vlies

TE406 TWE Vliesstoffwerke GmbH & Co. KG

TWE Vliesstoffwerke GmbH & Co. KG

 

D-56269 Dierdorf

 

L’usine TWE de Dierdorf : un ensemble de bâtiments modernes pour une fabrication de textiles non-tissés
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Légèrement à l’écart du centre du bourg de Dierdorf (un peu plus de 2500 habitants), ces bâtiments forment l’entrée principale de l’usine TWE, employant environ 200 personnes. L’usine est d’architecture fonctionnaliste et juxtapose hangars aveugles et bureaux (visibles ici) plus ouverts.

Elle est entourée de haies d’arbres qui la rendent difficilement visible. Implantée à Dierdorf depuis plus de 50 ans, elle a d’abord été une branche du groupe Lohmann, dont la spécialité première est le textile à usage médical.

Un peu en marge de la production du groupe par sa production de non-tissés, textiles techniques destinés à la filtration, à la construction ou encore à l’automobile, l’usine a été finalement revendue en 2001 au groupe TWE, spécialiste de ce domaine. Le groupe, né à Emsdetten (Rhénanie du Nord – Westphalie) en 1912 autour de fabrications textiles traditionnelles, s’est spécialisé dans les non-tissés à partir de 1961 et possède 3 autres usines, deux en Allemagne (cf. usine Kahnes à Kusel) et une en Chine. 

 

Liens externes


TWE Vliesstoffe Dierdorf external link

TWE external link