Westpfälzische

TE430 Westpfälzische Textilfabrik

Westpfälzische Textilfabrik

1896 - années 1960

D-66869 Kusel

 

L’ancienne "Westpfälzische Textilfabrik" de Kusel, un fleuron de la reconversion patrimoniale
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Située juste à côté du centre Kusel, petite ville de 5000 habitants, l’ancienne usine textile Westpfälzische est un ensemble de bâtiments construits pour l’essentiel de 1896 à 1908, avec une extension plus moderne au Sud.

La plupart sont à étages et hautes fenêtres (photos 1-3) et sont restés en fonction jusque dans le années 1960, décennie pendant laquelle l’entreprise textile a fermé.

Ils sont alors loués à l’Armée fédérale qui les utilise comme dépôt jusqu’en 1988, date à laquelle ils sont abandonnés dans une perspective de démolition.

Cependant, et en raison de l’enjeu patrimonial et du potentiel de ce site accolé au centre-ville, la municipalité décide d’acquérir l’ancienne usine, dont certains bâtiments sont d’ailleurs classés, et d’engager sa réhabilitation, espérant ainsi, tout en traitant la friche, revitaliser le tissu urbain.

L’ancienne "Westpfälzische Textilfabrik" de Kusel
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

L’ancienne "Westpfälzische Textilfabrik"
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

Le projet, mené à bien en 2005, implique une grande diversité d’utilisateurs publics et privés qui se partagent les locaux :

Bibliothèque, cabinet d’avocats, assurance, banques, office pour l’emploi, compagnie électrique, institut de formation des enseignants, quelques logements… assurent aujourd’hui environ 200 emplois et occupent 98% de l’ancien espace industriel.

Cette diversité de l’utilisation transparaît dans la réhabilitation qui ménage le patrimoine industriel en conservant l’essentiel des constructions et même la cheminée (photos tout en haut et à gauche), tout en y ajoutant des éléments modernes (photo en haut à droite) et en jouant sur la diversité des couleurs de façades dans une harmonie particulièrement réussie (photo à gauche).

Enfin, les bâtiments le plus récents, datant de l’après seconde guerre mondiale et couronnés par l’ancien château d’eau, sont réutilisé par un supermarché (photo à droite).

Bâtiments le plus récents
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

Liens externes


werkstatt-stadt.de external link