Luxembourg

L'enseignement supérieur en Luxembourg

Wolfgang Bethscheider

        Liens

 


La première université external link du Grand-duché de Luxembourg (534 000 habitants, 2016) n'a été fondée qu'en 2003. Les précurseurs de cette nouvelle création étaient le Centre Universitaire de Luxembourg (CUNLUX), l’Institut Supérieur d’Études et de Recherches Pédagogiques (ISERP) à Walferdange, centre de formation d’instituteurs, l’Institut d'Études Éducatives et Sociales (IEES), centre de formation d’éducateurs, ainsi que l’Institut Supérieur de technologies (IST). Ces instituts ont tous été intégrés dans l’université.

L’objectif de la création d’une université au Luxembourg a été de renforcer le site de recherche et de consolider le site économique du Luxembourg. En outre, elle vise à attirer davantage d’étudiants étrangers.

En 2016, 6 200 étudiants de 115 nationalités différentes sont inscrits dans les trois facultés : sciences, technologie et communication (FSTC, 21 % des étudiants), droit, économie et finance (FDEF, 43,5 %) et lettres, sciences humaines, arts et sciences de l’éducation (FLSHASE, 35,5 %). Moins que la moitié des étudiants (43 %) sont de nationalité luxembourgeoise, 46% viennent d'autres pays de l'UE, dont 13 % de nationalité française, 7 % de nationalité allemande et 6,5 % de nationalité portugaise, une communauté qui représente une grande partie de la population du Grand-duché. 11 % des étudiants viennent des pays non membres de l'UE (début 2015).

Carte : Enseignement supérieur

Karte: Hochschulwesen

Wolfgang Bethscheider, Saarbrücken

Université du Luxembourg, le nouveau Campus Belval dès 2015. Au premier plan à gauche le bâtiment central, la Maison du Savoir, à droite la Maison des Sciences Humaines
Source : © Université du Luxembourg

A côté des trois facultés il y a trois centres interdiscipliaires : le Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) external link, le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) external link et le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C 2 DH) external link.

Jusqu'à l'été 2015, l’Université du Luxembourg se répartit sur trois campus : Limpertsberg, Kirchberg et Walferdange, où les capacités exploitées étaient au maximum. Dès 2015, le déménagement de la majeure partie de l'université sur le campus « Cité des Sciences external link » à Esch-Belval, ancien site de la sidérurgie de Belval, a commencé. Le campus de Walferdange a été abandonné.

La faculté de droit, d'économie et de finance, FDEF, réside toujours sur le campus Limpertsberg, la faculté des sciences, de la technologie et de la communication, FSTC, pour l'instant toujours sur le campus Kirchberg, tous les deux dans la ville de Luxembourg.

L’Université du Luxembourg est axée international et recherche. Elle apporte une grande importance au multilinguisme. L’un des plus jeunes établissements d’enseignement supérieur d’Europe, elle a su aligner son programme d’études au système de Bologne dès sa création, lui évitant ainsi de devoir restructurer son système tel qu’il est le cas dans les régions voisines.

L’université, dont le programme d’études se trouve encore dans la phase de développement, propose en 2017 au total 11 formations de Bachelor, 39 cursus en Master et 7 formations de doctorat. Les cours sont en français, en allemand ou en anglais, et les étudiants du Bachelor doivent passer au moins un semestre à l’étranger. Les enseignants arrivent de vingt pays de tout le du monde.

En ce qui concerne le diplôme d’études supérieures au Luxembourg, les universités belges, françaises et allemandes jouent un rôle essentiel en matière de coopération et d’hôte. Une forte proportion d’étudiants luxembourgeois est représentée dans les universités sarroises ou rhénane-palatine à Sarrebruck, Trèves et Kaiserslautern, ainsi qu’à Strasbourg et à Bruxelles.

Le Luxembourg est le siège de nombreuses institutions européennes telles que la Cour de justice de l'Union européenne ou la Banque européenne d’investissement. Le pays joue un rôle important en matière de finances internationales. L’université profite de cette compétence locale et engage de nombreux chargés de cours : Environs 860 experts en finances, juristes, entrepreneurs et autres spécialistes participent activement aux programmes d’études, à côté des professeurs, tel qu’il est le cas à la Luxembourg School of Finance external link ou la Luxembourg Business Academy, external link intégrées à la faculté de droit, d’économie et de finance.

Université du Luxembourg, Campus Kirchberg. La faculté des sciences naturelles et le « Interdisciplinary Center for Security, Reliability and Trust » sont pour l'instant toujours implantés dans le quartier européen et financier du Kirchberg. 
Source : © Université du Luxembourg

Université du Luxembourg, Campus Limpertsberg, faculté de droit, d'économie et de finance et un part de la faculté des sciences naturelles
Source : © Université du Luxembourg

La création récente de l’université profite également à la recherche et se concentre sur les domaines porteurs d’avenir : les principales priorités sont la finance internationale, la sécurité et la fiabilité des techniques d’informations et de communication, la biomédecine des systèmes, le droit européen et des affaires ainsi que l’éducation et l’apprentissage en contexte multilingue et pluriculturel.

D’autres directions de recherches principales sont les propriétés induites par des interfaces dans la matière condensée, les études luxembourgeoises, les ressources, technologies et changements environnementaux, l’économie et l’entreprenariat, le développement social et individuel, les mathématiques et la gouvernance européenne.

Mention en marge : Les universités autrichiennes d’Innsbruck et de Vienne portent toujours le titre d’« Université pour le Luxembourg », depuis l’époque de Marie-Thérèse de Habsbourg, alors grande-duchesse du Luxembourg.

Liens externes 


Directory of top European Universities and Colleges external link

Gouvernement luxembourgeois: Création de l'Université du Luxembourg (2003) external link pdf

Grande Région : L'Enseignement Supérieur et la Recherche en Grande Région external link pdf

La Science à la Rencontre de l'École external link

Luxembourg Business Academy external link

Luxembourg School of Finance external link

Quattropole external link

Université de la Grande-Région external link  

Université du Luxembourg external link   

 - Top -