Sarre

L'enseignement supérieur en Sarre

Wolfgang Bethscheider

        Liens

 


La Sarre (1 millions d’habitants) compte quelque 29 000 étudiants inscrits dans les établissements supérieurs à Sarrebruck et à Hombourg (2016).

L'Université de la Sarre external link est la plus grande école supérieure sarroise avec plus de 17 300 étudiants, dont environ 2 300 suivent des études de médecine ou odontologie au centre hospitalier universitaire de Hombourg (Uniklinikum Homburg). L’université a été créée en 1948 par les autorités françaises dans la Sarre qui était à l’époque partiellement autonome et rattachée économiquement à la France, après la création en 1947 du « Centre Universitaire d'Études Supérieures de Hombourg », rattaché à l’Université de Nancy.

Grâce à un corps enseignant bilingue, l’université réussit à réunir les traditions éducatives allemandes et françaises. Depuis leur création, l’université de la Sarre affiche un profil international qui se reflète encore aujourd’hui dans sa forte proportion d’étudiants étrangers.

Carte : Enseignement supérieur

Karte: Hochschulwesen

Wolfgang Bethscheider, Saarbrücken

Université de la Sarre, campus dans la forêt municipale. Au centre, les bâtiments de l’ancienne caserne Below
Source : © Universität des Saarlandes
external link

L’université se divise en 5 facultés :

HW: Sciences humaines et économie

M: Médecine - Médecine théorique et sciences biologiques ainsi que médecine clinique (centre hospitalier universitaire Hombourg)

MI: Mathématiques et informatique

NT: Sciences de la nature et sciences techniques

P: Lettres

R: Droit

L’École supérieure de technologie et d'économie de la Sarre (Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW) external link) se divise en trois campus à Sarrebruck où sont inscrits 6 000 étudiants qui ont le choix parmi 19 cursus BA et 16 cursus MA proposés par les quatre facultés : faculté d’architecture et de génie civil, faculté d’ingénierie, faculté des sciences sociales et faculté des sciences économiques. 

L’École supérieure des Beaux-Arts de la Sarre (Hochschule der Bildenden Künste Saar (HBK-Saar) external link) a été détachée en 1989 de la HTW external link. 470 étudiants sont inscrits dans les domaines spécialisés design (cursus éducation de l’art, design de communication, design de produits ainsi que Media Art & Design) et art indépendant (cursus peinture, sculpture, Mixed Media, Media Art & Design ainsi qu’éducation de l’art).

L’École supérieure de musique de la Sarre (Hochschule für Musik Saar (HFM) external link) a été fondée en 1947 selon le modèle du Conservatoire de Musique de Paris. Elle compte quelque 450 étudiants inscrits dans les trois cursus spécialisés musique classique (voix), musique instrumentale, composition/théorie de la musique ainsi que direction et pédagogie de la musique et dans les cinq autres cursus théâtre musical/chant de concert, musique d’orchestre, musique sacrée, musique (enseignement) et éducation de la musique.

L’École supérieure d'administration de la Sarre (Fachhochschule für Verwaltung des Saarlandes FHSV external link) au campus Göttelborn avec 400 étudiants est un établissement d’enseignement pour les fonctionnaires des échelons supérieurs de la fonction publique (gehobener Dienst) du Land, des communes et des syndicats intercommunaux ainsi que de la police pénitentiaire de la Sarre. Les étudiants de cette école supérieure « interne », qui doivent déjà travailler dans le service public, p.ex. comme fonctionnaire stagiaire, suivent des cours de sciences juridiques, économiques, financières et sociales.

Die L’École supérieure allemande de prévention et de gestion de la santé (Deutsche Hochschule für Prävention und Gesundheitsmanagement (DHFPG) external link) est une école supérieure privée qui compte quelque 7 000 étudiants inscrits dans l’école des sports de Sarrebruck (Landessportschule Saarbrücken) qui forme des spécialistes et des cadres dans le domaine de la prévention, du fitness et de la santé.

Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW)
Source : © GR-Atlas
Hochschule für Musik Saar (HFM)
Source :
© GR-Atlas

Logo de l'Université Franco-Allemande (DFH/UFA)
Source : © DFH/UFA
external link

Sarrebruck est également le siège de la Deutsch-Französische Hochschule / Université Franco-Allemande (DFH/UFA) external link, une fédération de 77 écoles supérieures d’Allemagne, et 79 établissements supérieurs de France ainsi que 22 des états tiers sans propres structures de formation et de recherche.

Cette fédération vise à renforcer la collaboration entre l’Allemagne et la France en matière de l’enseignement supérieur et de la recherche, à améliorer la mobilité des étudiants et des enseignants entre l’Allemagne et la France et à former des diplômés aux compétences spécialisées binationales.

L’Université Franco-Allemande a pour missions de susciter, coordonner et de financer des programmes d’études communs binationaux des établissements d’enseignement supérieur allemands et français partenaires qui doivent mener vers un diplôme double.

Liens externes 


Bundesministerium für Bildung und Forschung Hrsg.: Hochschulen external link

Deutsche Hochschule für Prävention und Gesundheitsmanagement (DHFPG) external link 

 

Directory of top European Universities and Colleges external link

Fachhochschule für Verwaltung des Saarlandes (FHSV)

Grande Région : L'Enseignement Supérieur et la Recherche en Grande Région external link pdf

Hochschule der Bildenden Künste Saar (HBK-Saar) external link

Hochschule für Musik Saar (HFM) external link

Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW) external link

La Science à la Rencontre de l'École external link

Quattropole external link

Université de la Grande-Région external link  

 

Université de la Sarre external link

Université Franco-Allemande (DFH/UFA) external link