Saarbrücker Zeitung

Saarbrücker Zeitung

Patrick Wiermer

      Sources Liens

 


Un regard différent sur la Grande Région
La Saarbrücker Zeitung paraît chaque jour, sauf le dimanche (2009), à raison de 165 000 exemplaires et compte près de 500 000 lecteurs. Le supplément "Treff.Region" qui propose un agenda des manifestations publiques ainsi que quelques contributions rédactionnelles est joint au journal le jeudi.

L’édition principale préparée au sein de la maison mère à Sarrebruck est associée à 11 rédactions locales. La rédaction coopère par ailleurs avec le Pfälzischer Merkur et ses rédactions locales de Zweibrücken et de Homburg.

Le Merkur a par conséquent été intégré dans l'analyse ; les deux journaux sont regroupés sous le terme générique « Saarbrücker Zeitung » ou « SZ ». La SZ est le quotidien de référence en Sarre. La maison d’édition du quotidien publie également le journal "20cent" ainsi que le magazine pour la jeunesse "Potato" qui paraît tous les quinze jours.

Carte : La perception de la Grande Région par les médias

Perception par les médias

Patrick Wiermer, Saarbrücken

Depuis 2007, la Saarbrücker Zeitung fait l’objet d'une vaste campagne de mise en réseau. Outre la communauté Internet sol.de (meinsol.de), le site web du journal saarbruecker-zeitung.de est en cours d’extension. La Saarbrücker Zeitung a introduit en ligne un micropogramme « Geonews » qui propose une cartographie des informations en fonction du lieu de l'évènement – preuve de l'importance de la localisation des informations.

Depuis récemment, la SZ a vu le nombre de ses tirages diminuer, un sort qu'elle partage avec de nombreux  autres quotidiens allemands. Rien qu’entre le 4ème semestre 2005 et le 4ème semestre 2007, le nombre d’exemplaires est passé d’à peine 172 000 à environ 165 000, ce qui correspond à une chute de -3,5 %. La part des abonnés approche les 89 %. Au cours de ces dernières années, les rédactions ont fait l’objet de mesures de restructuration. Depuis 2007, la SZ a changé sa présentation et paraît dans un format réduit.

La Saarbrücker Zeitung est structurée comme suit :
1. Pages nationales et internationales : titres, économie, politique, sport
2. Pages régionales : informations culturelles, régionales
3. Pages locales : culture locale, sport local, politique locale
4. Suppléments spéciaux : moteurs, voyages, immobilier
5. Annonces, services et rendez-vous (contenu indépendant de la rédaction)

La Saarbrücker Zeitung
Source : SZ

L’évaluation des résultats de la Saarbrücker Zeitung a permis de constater que le journal met l'accent sur la couverture de nouvelles régionales (sarroises).

L’enquête a dénombré 2 669 mentions de la Grande Région qui se répartissent sur 1 385 articles et 138 villes et localités. 1 414 mentions proviennent du quotidien associé Pfälzischer Merkur qui attribue ainsi 62 % de l’ensemble des mentions à la Rhénanie-Palatinat.

La répartition des mentions par villes dans la Saarbrücker Zeitung révèle de nettes disparités de l’information au niveau de la Grande Région : la majeure partie des mentions s’applique au pays des trois frontières Sarrebruck/Luxembourg/Metz. Force a été particulièrement de constater que la Wallonie est presque passée sous silence.

Les informations sur les métropoles wallonnes Charleroi, Namur et Liège constituent une exception : la Saarbrücker Zeitung a coutume d’y présenter les processus de décisions concernant la Grande Région ou de rapporter des évènements particuliers. 

Répartition des publications locales
Avec une part d'environ 60 % dans l’ensemble des mentions, les nouvelles couvertes par les éditions locales occupent une place dominante dans les publications consacrées à l’étranger. La SZ consacre ainsi une part plus importante que le Luxemburger Wort aux évènements locaux survenant de l’autre côté de la frontière ; le Républicain Lorrain la devance toutefois dans ce domaine.

Les espaces frontaliers sarro-luxembourgeois et sarro-lorrain occupent la part la plus importante dans les éditions locales. Ce sont les régions où les échanges entre les communes des deux côtés de la frontière sont les plus développés.

Les publications sur le Luxembourg, le sud-est du Luxembourg et la Lorraine du Nord (Thionville) sont particulièrement concentrées dans l’édition locale de « Merzig », les informations concernant la région de Bouzonville/Freyming-Merlebach dans les éditions de « Dillingen » et « Saarlouis », les nouvelles sur la région de Sarralbe, Sarreguemines, Saint-Avold et Forbach dans l’édition de « Sarrebruck » tandis que Bitche est attribué à la rédaction locale du Pfälzischer Merkur à Zweibrücken.

Le thème « social » est le thème qui prédomine – près d’un article sur cinq est attribué à cette rubrique. Ce constat est l’expression d’une forte fusion sociale des localités correspondantes de la région frontalière.

Répartition des publications de la catégorie « Services »
Plus de la moitié de l’ensemble des mentions relève des rubriques thématiques Sport (7,7 %), Détente et loisirs (22,4 %) et Rendez-vous et résultats (26 %).

Parmi l’ensemble des journaux étudiés, la SZ occupe la deuxième place en termes de nombre d’entrées dans la rubrique « Rendez-vous et résultats », laquelle comporte exclusivement des services indépendants de la rédaction.

Cela est dû notamment à la publication du supplément hebdomadaire « Treff Region » qui propose un agenda des manifestations prévues en Sarre et dans la Grande Région.

Le manque de dépêches d’agences limite ici éventuellement l’information qui pourrait être plus large et plus complète.

Répartition des publications sur la Grande-Région par thèmes

Edition locale Zweibrücken du quatidien affilié de la SZ Pfälzischer Merkur
Source : PM

Les villes les plus représentées dans les publications relevant des domaines cités précédemment sont situées au Grand-Duché de Luxembourg. On distingue dans ce contexte deux grands secteurs :

D’une part la ville de Luxembourg et le sud du Luxembourg comprenant le centre culturel Esch-sur-Alzette, surtout cité pour les concerts et les manifestations culturelles qu’il abrite et, d’autre part, le centre culturel d’Esch-sur-Alzette, surtout cité pour les concerts et les manifestations culturelles qu’il abrite.

D'autre part les localités de la Moselle qui proposent des excursions intéressantes pour les Sarrois. L'analyse a permis de constater la mention fréquente d'institutions culturelles : toutes les informations citant la petite ville luxembourgeoise de Bech font par exemple part de manifestations proposées dans le musée local.

La Wallonie ne bénéficie que d’une présence marginale dans les rubriques évoquées : son offre touristique et sportive reste quasiment ignorée (à l'exception de la ville de Spa connue pour son circuit de formule 1).

Enfin, la comparaison avec les autres journaux montre que le sport joue un rôle secondaire dans la rubrique des informations transfrontalières de la SZ.

Diversité des thèmes
Le fait de concentrer son attention sur un petit nombre de villes et d’accorder une place importante aux informations locales, favorise la diversité des thèmes abordés ; la SZ occupe, en termes de variété thématique, la première position. Le quotidien consacre en moyenne deux axes thématiques aux localités qu’il couvre, un résultat inégalé par les autres journaux.

Les thèmes sont particulièrement variés dans la région de Metz ainsi que dans le domaine du Bassin houiller. C’est le Luxembourg qui excelle toutefois, avec pas moins de neuf champs thématiques qui lui sont consacrés.

A l’inverse, plusieurs petites localités luxembourgeoises ne sont liées qu’à une seule thématique. Ceci est l’expression d’une forte centralisation de l’information. Concernant la Wallonie, les thèmes ne varient davantage que lorsqu’ils s’appliquent aux centres de taille relativement importante, ce qui confirme leur rôle périphérique.

Répartition des publications « dérangeantes »
Les informations dérangeantes ne font que renforcer le caractère périphérique de la Wallonie pour la SZ. Deux villes (La Louvière, Charleroi) sont citées dans le cadre d’un accident ou d’un délit, une autre (Saint-Vith) est mentionnée dans deux articles dont l'un rapporte un accident.

Un autre petit « foyer de catastrophes » est constitué par la région lorraine entre Saint-Avold et l’axe Metz-Nancy. Dans le contexte de la crise sidérurgique qui touche le groupe Mittal, la moitié des publications sur Thionville est exclusivement consacrée au thème du chômage.

Delme et Pont-à-Mousson communiquent principalement des publications liées aux problèmes de la circulation causés par les routes verglacées en hiver.

Répartition des publications sur la Grande-Région dans la partie suprarégionale

Centres locaux et régionaux

Luxembourg – centre local et régional
De toutes les villes examinées dans la SZ, la ville de Luxembourg est la plus citée avec 116 informations qui lui sont consacrées. Elles recouvrent neuf domaines thématiques, un chiffre dépassé par aucun autre journal.

Ce constat démontre que le Luxembourg est un lieu d'attache essentiel pour la Sarre – et dépasse par ailleurs le simple statut de lieu de travail. La ville est citée le plus souvent dans la rubrique « Affaires sociales » (28 publications / 24 %).

Autre constat, toutes les éditions locales, sauf celle de Blieskastel, rapportent des évènements ayant lieu dans la ville de Luxembourg. La rédaction de Merzig est, de toutes les rédactions locales, celle qui consacre le plus d'articles au Luxembourg. Ce résultat permet de démontrer que le Luxembourg constitue un centre local déterminant et une zone d'influence pour l'ensemble de la Sarre. La fréquence des mentions observée dans l’édition régionale « Région/Land » confirme la position du Luxembourg comme centre régional.

Répartition des publications sur la Grande-Région dans les éditions locales

Sarreguemines – centre local
Au cours de la période d’analyse, la ville de Sarreguemines a été citée à 42 reprises – soit deux fois plus que la métropole de Nancy, ce qui confirme l’importance accordée à la ville frontalière de Sarreguemines dans les informations transfrontalières de la SZ.

La ville lorraine est citée non seulement avec une permanence relative mais également dans une grande diversité de domaines. Des publications ont été trouvées dans sept champs thématiques sur neuf, avec une dominance pour la rubrique « Détente et loisirs » (15 mentions). Dix mentions de Sarreguemines dans le domaine « Rendez-vous et résultats » montrent que la ville fait partie des zones d’excursion attrayantes situées à proximité.

Bien que mentionnée à de nombreuses reprises, Sarreguemines reste un centre local. Seules deux publications dans les pages nationales et internationales citent la ville. Viennent s’ajouter trois informations sur des manifestations largement développées dans le supplément « Treff.Region ».

La plupart des publications (env. 55 %) relèvent des éditions locales, notamment St. Ingbert, Homburg, Sarrebruck (destinations importantes pour les frontaliers lorrains) et Zweibrücken. Ce constat est plutôt frappant étant donné que les villes de Homburg et de St. Ingbert sont relativement éloignées de la frontière.

Metz – centre régional
Au cours de la période d’analyse, la ville a fait l’objet de 52 mentions – occupant ainsi la deuxième place dans la Saarbrücker Zeitung. La structure thématique des nouvelles provenant de Metz est relativement équilibrée et s’étend sur six axes thématiques sur un total de neuf domaines. Il est néanmoins à noter qu’une mention sur cinq est attribuée à la rubrique « Rendez-vous et résultats », ce qui est dû aux publications des résultats des matchs du FC Metz.

La ville est mentionnée avec une fréquence à peu près égale dans les informations locales et dans les pages nationales et internationales (respectivement 19 et 15 fois), ce qui tend à démontrer l’importance de Metz au niveau régional. La répartition par rubrique souligne cette tendance :

Les rubriques « Région/Land » et les suppléments « Treff.Region » se partagent la plupart des publications. Sarrebruck constitue la principale édition locale. Des transitions sont observées entre les rubriques « Sarrebruck » et « Région/Land » de sorte que la rubrique de Sarrebruck présente souvent des nouvelles régionales.

 

Répartition des publications sur la Grande-Région par thèmes

 

 
Sources

IVW Bericht 2/2005
IVW-Bericht 4/2007
 
Liens externes
meinsol.de external link