TEXTE INTEGRAL

La perception de la Grande Région par les médias

Patrick Wiermer

      Sources Liens

Texte intégral


Méthodique
Les codes de l’analyse sont axés sur l’étude de Klaus Kamps relative à la géographie de l’information, de même que la terminologie employée pour la classification des informations dans les centres et les périphéries.

Les champs de classification thématiques s’orientent sur les valeurs de base classiques de l'existence humaine, le concept des « informations dérangeantes » s’inspire de l’analyse pratique des quotidiens réalisée par Caroline Herrmann.

Les informations dérangeantes désignent dans ce contexte des évènements qui conduisent le lecteur à équilibrer son propre monde vécu. Elles aident en quelque sorte le lecteur à « redresser » sa vision du monde et ont ainsi une mission de guide moral.

Carte : La perception de la Grande Région par les médias

Perception par les médias

Patrick Wiermer, Saarbrücken

Parallèlement à la catégorie des textes réglementaires qui concernent l’ensemble des articles (à l’exception des rendez-vous/résultats), les publications sténographiques (généralement les résultats sportifs et les petites annonces) sur les différentes localités ont été classées dans la catégorie « Rendez-vous/Résultats ».

Une distinction est par ailleurs établie entre les « mentions » (fréquence à laquelle un nom de lieu est mentionné) et les « publications » (nombre d’articles).

Classement des publications par champs thématiques pour les villes les plus fréquemment mentionnées dans l'ensemble de l'analyse.
Source : Propre analyse

Choix du niveau d’analyse
Afin d’obtenir une vision à grande échelle de la Grande Région, on s'est employé à choisir un juste milieu entre les grandes unités (villes de plus de 10 000 habitants) et les petites unités (villages, etc.) : les communes.

Les divergences administratives, par exemple entre la France et la Rhénanie-Palatinat, ont été compensées en choisissant des localités présentant un niveau de population semblable et occupant une position géographique centrale.

L'analyse a porté sur 52 communes sarroises, 116 communes luxembourgeoises, 253 communes wallonnes, 9 communes de la Communauté germanophone de Wallonie, 161 chefs-lieux de communes en Rhénanie-Palatinat et 140 chefs-lieux d’arrondissements en Lorraine.

Ces localités ont également été recherchées dans les archives à partir de leur désignation en langue étrangère (par exemple : Bascharage, Nidderkäerjeng, Niederkerschen).

Centres et périphéries
Conformément à l’analyse de Klaus Kamps sur la géographie de l’information, on distingue les centres des périphéries de l’information. Les centres de l’information se caractérisent par une grande diversité thématique et une fréquence élevée de mentions et de publications.

Inversement, la périphérie présente une faible fréquence, peu de thèmes (souvent des volets thématiques) ainsi qu’une large part consacrée aux publications relevant des domaines du sport, des loisirs et des informations dérangeantes. Ces catégories comportent des motifs d’information particuliers, parfois irréguliers.

La décision dans ce cas de publier un article sur une localité ne dépend en rien de la proximité géographique de l’évènement. L'étude regroupe par conséquent les catégories « Rendez-vous/résultats », « Détente/loisirs », et « Sport » sous le terme « Services » - ce qui permet une délimitation précise de la périphérie informationnelle.

Résultats
L’analyse a permis de dégager un portrait hétérogène de la Grande Région. La somme de toutes les données montre que si tous les districts de la Grande Région ont été mentionnés au moins une fois dans l’un des quotidiens examinés, on constate une nette concentration dans la zone frontalière entre Arlon et Pirmasens.

Cela concerne la fréquence absolue des publications comme la diversité des thèmes. Ce constat n’est pas étonnant dans la mesure où cette région constitue le noyau de l'espace Sar-Lor-Lux, là où les interactions entre les différentes régions sont les plus importantes.

D’autre part, on dégage une périphérie informationnelle dans laquelle l’information ne couvre plus l’ensemble du territoire. Ces régions délaissées se situent au nord-ouest d’Arlon, au nord de la ville de Luxembourg, à l’est d’une ligne entre Trèves et Pirmasens et au sud de Nancy.

Il s’agit, d'une part, de zones faiblement peuplées. Mais elles présentent également des barrières linguistiques (Lorraine germanophone et francophone), culturelles (Ardennes et Eifel) et économiques (pauvreté relative et pénurie de l’offre sur le marché de l'emploi en Wallonie).

Le quotidien wallon "Le Soir" s'adresse à la population francophone de la Belgique
Source : Le Soir

On constate par ailleurs, dans ces périphéries, la formation de pôles informationnels qui sont souvent mentionnés dans les pages nationales et internationales des quotidiens. Ces centres administratifs et judiciaires (Mayence, Coblence, Namur) livrent un nombre particulièrement important de mentions dans le domaine de la politique sociale/locale ou dans la rubrique des affaires judiciaires/litiges.

L’analyse des différents quotidiens livre des sésultats complexes. Ceux-ci se résument par une perception forte à l'échelle locale mais faible à l’échelle globale de la Grande Région dans le "Républicain Lorrain", une information fortement axée sur les centres dans le "Luxemburger Wort", une forte prise en considération des composantes régionales dans le "Grenz-Echo" et une faible présence de la Grande Région dans "Le Soir".

Répartition de l'ensemble des mentions dans les différents journaux
Source : Propre analyse

La "Saarbrücker Zeitung" et le "Trierische Volksfreund" proposent quant à eux une perception « mitigée »: les pôles informationnels y sont prédominants, les évènements survenant directement (!) de l’autre côté de la frontière ne sont pas systématiquement couverts tandis que l’étranger francophone est passé presque complètement sous silence.

Dans le dernier cas, les connaissances lacunaires en français des équipes de rédaction, le manque d’effectifs adéquats (correspondants et collaborateurs indépendants), une mauvaise communication des informations par les agences, les services de presse etc. ainsi qu’un désintérêt supposé des lecteurs jouent un certain rôle.

Le quotidien "Saarbrücker Zeitung" consacre de nombreux articles à des parties de la zone de diffusion du Trierischer Volksfreund – et inversement. Les services de rédaction et d’édition de ces deux journaux sont associés.

 

 de suite...

Sources


Dünne, J. / Günzel, S. (Hrsg.): Raumtheorie, Frankfurt 2006.

Hedinger, V. / Weiland, A.: Radio an der Grenze. Die grenzüberschreitenden Programmleistungen von Radio Salü, Radio Melodie und Studio 1, Berlin 1998.

Herrmann, C.: Im Dienst der örtlichen Lebenswelt – lokale Presse im ländlichen Raum, Opladen 1993.

Kamps, K.: Nachrichtengeographie – Themen, Strukturen, Darstellung: ein Vergleich in: Kamps, K/ Meckel, M.: Fernsehnachrichten – Prozesse, Strukturen, Funktionen, Wiesbaden 1998, S.275 – 295.

Kamps, K: Politik in Fernsehnachrichten – Struktur und Präsentation internationaler Ereignisse. Ein Vergleich, Baden-Baden 1999.

Klüter, H.: Raum als Objekt menschlicher Wahrnehmung und Raum als Objekt sozialer Kommunikation in: Mitteilungen der Österreichischen Geographischen Gesellschaft (1994), S.143-178.

Merten, K /Schmidt S.J. / Weischenberg, S. (Hrsg.): Die Wirklichkeit der Medien, Opladen 1994.

Riedel, H.: Wahrnehmung von Grenzen und Grenzräumen. Eine kulturpsychologisch-geographische Untersuchung im saarländisch-lothringischen Raum, Saarbrücken 1994. 

Schmidt, R.: Grenzüberschreitende Publizistik in Rundfunk, Tagespresse und Zeitschriften der Grossregion Saarland- Westpfalz- Lothringen-Luxemburg-Trier. Spiegel und Motor der Zusammenarbeit, Darmstadt 1978.

Treinen, H.: Symbolische Ortsbezogenheit: eine soziologische Untersuchung zum Heimatproblem in: Kölner Zeitschrift für Soziologie und Sozialpsychologie 17 (1), Köln 1965, S.73-97.

Zur Nieden, P. (Hrsg.): Wahrnehmung von Nachbarschaft in der Großregion SaarLorLux durch Bürger und lokale Medien am Beispiel von QuattroPole – Ergebnisse einer Studie von Geografie-Studenten unter der Leitung von Peter zur Nieden, Trier 2007.

 

Liens externes


Zur Nieden, P. (Hrsg.): Wahrnehmung von Nachbarschaft in der Großregion SaarLorLux durch Bürger und lokale Medien am Beispiel von QuattroPole external link pdf

Saarbrücker Zeitung external link

Luxemburger Wort external link

Trierischer Volksfreund external link

Grenz-Echo external link

Le Soir external link