Rhénanie-Palatinat

L'industrie automobile en Rhénanie-Palatinat

Christoph K. Hahn

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L’évolution de l’industrie automobile rhéno-palatine entre 2007 et 2011
Depuis ces dernières années, l’industrie automobile de la Rhénanie-Palatinat connaît une évolution très dynamique. Cependant, en raison de la crise économique et financière mondiale, cette évolution n’a pas été constamment positive.

Au contraire, le deuxième semestre 2008 et l’année 2009 ont été partiellement marquées par une grande tendance baissière.

En revanche, pendant les années de l’avant-crise, l’industrie automobile de la Rhénanie-Palatinat a connu une phase de boom. Ainsi, entre janvier 2007 et août 2008, l’effectif a augmenté de 3 500 à près de 32 000 salariés.

Cette hausse est notamment due à une évolution positive du constructeur de poids lourds Daimler à Wörth, dont ont également pu profiter les équipementiers.

Carte : Industrie automobile (2011)

 

Industrie automobile (2011)

Christoph K. Hahn, Universität des Saarlandes

Chiffre d’affaires de la construction automobile en Rhénanie-Palatinat
Base de données : Statistisches Landesamt Rheinland-Pfalz

Avec le début de la crise économique et financière mondiale en automne 2008, la construction automobile a connu une régression importante.

En raison de la baisse des commandes, le chiffre d’affaires des entreprises a régressé en quelques mois seulement (voir image 1). En janvier 2009, les ventes de l’ensemble de la construction automobile n’étaient que de 37 % de celles de septembre 2008.

Le recul des heures de travail effectuées était l’une des conséquences de la baisse des commandes (voir image 2). Dans ce contexte, des RTT ou des jours de congé ont été pris. En outre, la durée de travail hebdomadaire a été réduite et les contrats à durée déterminée n’ont plus été renouvelés.

Une dernière mesure était le recours au modèle du chômage partiel. Ainsi, en décembre 2009, environ la moitié des entreprises a demandé le chômage partiel. Grâce à cette mesure, les postes de la majeure partie des travailleurs permanents ont pu être assurés.

Compte tenu de la régression du chiffre d’affaires mentionnée ci-avant, la suppression de postes reste très modérée : environ 4 % pour la période de septembre 2008 à janvier 2009 (voir image).

L’année 2010 a été marquée par une nette reprise de la productivité. Pour exemple, le nombre d’heures de travail effectuées se situe actuellement à nouveau proche du niveau d’avant-crise et une hausse des ventes a également pu être enregistrée.

Seuls les effectifs stagnent à un niveau relativement bas et correspondent sensiblement à ceux de la période avant la courte phase de boom de 2007/2008.

Heures de travail effectuées dans la construction automobile en Rhénanie-Palatinat
Base de données : Statistisches Landesamt Rheinland-Pfalz

Salariés dans la construction automobile en Rhénanie-Palatinat
Base de données : Statistisches Landesamt Rheinland-Pfalz

Dans l’ensemble, il paraît que l’industrie automobile de la Rhénanie-Palatinat a bien surmonté ces dernières années assez turbulentes.

Cependant, il existe le risque qu’à l’avenir la reprise conjoncturelle soit menacée, p.ex. par les insécurités persistantes sur les marchés monétaires et financiers mondiaux et la mondialisation persistante de la chaîne de la valeur ajoutée (p.ex. délocalisation de la production).

Afin de surmonter ces défis, il sera important de développer les compétences au niveau des régions et au niveau de la Grande Région et de profiter des effets de synergie dans le cadre d’une collaboration (transfrontalière) (« Relations économiques au sein de la Grande Région »).

Sources


Statistisches Landesamt Rheinland-Pfalz (verschiedene Jahre): Statistische Berichte.- Bad Ems

VDA – Verband der Automobilindustrie (2010): Jahresbericht 2010.- Berlin

Liens externes 


Automobil-Zulieferinitiative Rheinland-Pfalz external link

Eurostat – Statistisches Amt der Europäischen Union external link

MWVLW – Ministerium für Wirtschaft, Verkehr, Landwirtschaft und Weinbau Rheinland-Pfalz (2010): Antwort des Ministerium für Wirtschaft, Verkehr, Landwirtschaft und Weinbau auf die Große Anfrage der Fraktion der CDU.- Koblenz (=Drucksache des Landtag Rheinland-Pfalz 15/4551) external link pdf

Statistisches Landesamt Rheinland-Pfalz (verschiedene Jahre): Statistische Berichte external link