Meisenthal

GK076 Meisenthal

Verrerie Meisenthal avec CIAV, 2008
Quelle: CIAV  

Burgun, Schverer & Cie

3, place Robert Schuman
F-57960 Meisenthal

1704 (1711) – 1969

Manufacture, verre d’usage et verre de luxe, cristal, verre pressé, verre d’art (Verrerie d’Art)


Eva Mendgen

Verrerie de Meisenthal / Burgun, Schverer & Cie

Des familles de verriers originaires du village voisin de Soucht fondèrent la verrerie de Meisenthal, laquelle s’imposa au cours du 19e siècle parmi les plus importantes verreries de Lorraine.

En 1704, les verriers conclurent le premier contrat de fermage avec le duc lorrain, puis édifièrent en 1721 une nouvelle verrerie à Goetzenbruck spécialisée, comme à Meisenthal, dans la production de verres à boire, de vitres et de verres de montre.

La plaque est le reflet de la culture franco-allemande de l’entreprise.
Source : die arge lola / regiofactum

Le logo de la firme était composé jusque dans les années 20 d’un service de table dans sa version réduite (une bouteille à eau, un verre et un dessous-de-verre).
Source : Burgun, Schverer & Cie

Après la Révolution française, les successeurs des propriétaires de l’usine acquirent la verrerie de Meisenthal qui, en 1800, comptait 18 associés et 56 collaborateurs.

Désignée sous le nom "Verrerie de Meisenthal" jusqu’en 1823, la manufacture prit en 1824 l’appellation "Burgun, Schverer & Cie" et se spécialisa dans le verre de luxe (cristal poli), tandis que la production de verres de montre était réservée au site de Goetzenbruck.

Après la guerre prusso-française en 1870/71, l’usine de Meisenthal appartint à l’Empire allemand (jusqu’en 1918).

Il s’ensuivit une phase d'expansion économique : le nombre d’ouvriers passa de 350 en 1886 à 450 en 1893 pour atteindre 500 personnes en 1912.

La gamme de produits se composait de services de table réalisés en cristal et semi-cristal soufflé ainsi que d’articles en verre creux et verre pressé aux surfaces lisses et polies.

La réalisation de catalogues de produits multilingues et l’établissement de filiales à Berlin, Hambourg, Paris et Londres favorisaient la commercialisation des produits dans le monde entier ; d’autres filiales ouvrirent leurs portes à Sarreguemines et Milan, après 1900 puis à Buenos Aires et Mexico après 1915.

Une grande partie de la production était également destinée à l'exportation aux Etat-Unis jusqu'en 1918.

Catalogue datant de 1927. Certaines formes de verre continuèrent d’être produites pendant des décennies, voire même jusqu'à aujourd'hui, comme le verre ballon à pied.
Source : Burgun, Schverer & Cie.

Maison du maître-verrier Martin Walter, 1803, Rue d’Alsace, Meisenthal
Source : die arge lola / regiofactum

De 1905 à 1919, l’entreprise eut comme raison sociale "Verreries de Meisenthal Société en commandation par actions", jusqu’en 1935 "Verreries de Meisenthal Société par Actions", jusqu’en 1965 "Verreries de Meisenthal Société Anonyme", et enfin "Cristalleries-Verreries de Meisenthal Société Anonyme" de 1965 à 1969. Trois cents personnes perdirent leur emploi avec la fermeture de la verrerie en 1969.

Les verriers de Meisenthal jouissaient d’un succès certain et d'un prestige social, comme en témoignent leurs somptueuses maisons conservées aujourd’hui en grand nombre.

Vers 1900, la commune était desservie par les chemins de fer et abritait une demi-douzaine de restaurants, hôtels et cafés, une église française néogothique (1809) et une école datant de la période wilhelmienne (après 1871).

Verrerie d’art
L’entreprise connut son heure de gloire grâce à la coopération avec la firme Gallé. Elle entretenait des relations commerciales depuis les années 1860 avec Charles Reinemer-Gallé, fabricant de verre, céramique et meubles originaire de Nancy.

A partir de 1867, son fils Emile (1846-1904) fit son apprentissage d’artisan verrier à Meisenthal et y installa un atelier d’expérimentation.

A partir de 1877, il fit réaliser ses créations sous la direction du graveur et peintre sur verre Désiré Christian. Émile Gallé envoyait ses croquis à Meisenthal par la poste, depuis Nancy.

A partir de 1885, un "contrat secret" régla la coopération, laquelle donna naissance à une nouvelle ligne de produits réussie, la "verrerie d’art", qui fit la renommée mondiale de l'artiste verrier de Nancy Emile Gallé.

Après la dissolution prématurée du contrat de coopération en 1894, Emile Gallé édifia une cristallerie à Nancy, dans la partie de la Lorraine restée française, tout en restant associé à la verrerie de Meisenthal qui appartenait à l’Empire allemand depuis 1871.

Verrerie d’art d’Emile Gallé à l’exposition universelle de 1889 à Paris
Source : Catalogue

 

Palette de couleurs d’émail, vers 1885, Eugène Kremer
Source : Burgun, Schverer & Cie.

Deux noms étaient étroitement liés à la verrerie de Meisenthal : Désiré Christian et Eugène Kremer. Désiré Christian prit la direction de l'atelier de décoration en 1877/78 ; le contrat secret régla la coopération avec Emile Gallé de 1885 à 1894.

Désiré Christian finit par créer sa propre entreprise de production de verre d’art. La société "Christian & Sohn" se fit rapidement un nom, notamment à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris ou en 1899 et 1901 à l’exposition d’art internationale qui s’était tenue au Palais des Glaces de Munich.

Désiré Christian comptait parmi les premiers membres de l’"Ecole de Nancy" fondée par Gallé en 1901. A sa mort en 1907, l’atelier de Meisenthal ferma ses portes.

 

Le peintre sur verre Eugène Kremer dirigea l’atelier de décoration de la société "Burgun, Schverer & Co." à partir de 1897. Près de 1908 pièces de verrerie d’art y furent créées sous la marque "Verreries d'Art de Lorraine".

Eugène Kremer se vit décerner une médaille de bronze lors de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris pour récompenser ses prestations, notamment dans le domaine de la peinture sur émail qu’il réalisait avec des nuances de couleur innovantes.

Le bâtiment de l’ancienne verrerie abrite désormais le "Musée du Verre et du Cristal" ainsi que le "Centre International d'Art Verrier" (CIAV). Fondé en 1981, le musée expose entre autre une collection des premières oeuvres d’Emile Gallé et dispose d’une bibliothèque ainsi que d’une sélection exceptionnelle de pièces d’archives sur l’histoire du verre.

Musée du Verre et du Cristal, Meisenthal
Quelle: © die arge lola / regiofactum

 

Atelier de la HBKsaar (Ecole des beaux-arts de la Sarre) au CIAV
Source : E. Mendgen

Le CIAV renoue avec la tradition de la verrerie d’art de Meisenthal en organisant, notamment en coopération avec l’Ecole des Beaux-Arts de la Sarre, des ateliers internationaux animés par différents artistes, designers et verriers.

Musée du Verre et du Cristal
3, place Robert Schuman
F-57960 Meisenthal

Centre International d'Art Verrier
3, place Robert Schuman
F-57960 Meisenthal

Contact:
Communauté de Communes du Pays du Verre et du Cristal
place Robert Schumann
F-57960 Meisenthal
Tel. 0033 37 96 91 96, Fax 0033 3 87 96 92 71

Photo de groupe des souffleurs de verre avec Antoine Mathieu et Joseph Remy Burgun, Meisenthal 1892
Source : Musée du Verre et du Cristal
Carte postale historique, Verrerie de Meisenthal
Source : collection privée

 

Sources


Brumm, V. o.J.: Un Pays du verre et du Cristal: Les Vosges du Nord au siècle des lumières, Mémoire de maitrise, Université des Sciences Humaines de Strasbourg

Burkhardt, F. (Hrsg.) 1995: Reflexions, Drei Jahre Glaswerkstatt Meisenthal, Ausstellungskatalog Regionalgeschichtliches Museum, Saarbrücken

Gloc-Dechezlepretre, M. 1998: Verreries du Pays de Bitche, Itinéraires du Patrimoine, No.186, Inventaire Général, Nancy

Le Tacon, F., P. Franckhauser und Y. Fleck 1999: Meisenthal. Berceau du verre Art Nouveau, Ausstellungskatalog Musée du Verre et du Cristal, Meisenthal

Mendgen, E. 1995: Meisenthal – eine Kunstglashütte / Meisenthal – une verrerie d’art. In: F. Burkhardt (Hrsg.): Reflexions, Drei Jahre Glaswerkstatt Meisenthal Saarbrücken

Ricke, H. und E. Schmitt (Hrsg.) 1998: Glas des Art Nouveau. Die Sammlung Gerda Koepff, mit Beiträgen von Susanne Brenner, Brigitte Leonhardt und Nobuo Tsûji, München und New York

Rose-Villequey, G. 1971: Verre et Verriers de Lorraine, au début des temps modernes, Paris

Schmoll gen. Eisenwerth, J.A. und H. Schmoll gen. Eisenwerth, geb. Hofmann 1980: Nancy 1900. Jugendstil in Lothringen – Zwischen Historismus und Art Déco, Ausstellungskatalog Münchner Stadtmuseum, Mainz und Murnau

Stenger, E. 1971 (Manuskript): Glashütten, Glasmacherstämme, Glasmacherleben im Bitscher Land seit 1550

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Liens externes


Centre international d'art verrier (CIAV), Meisenthal (frz.) external link

Maison du verre et du cristal, Meisenthal external link

Maison du verre et du cristal, Meisenthal (frz.) external link

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