Economie

TE430 Westpfälzische Textilfabrik

Westpfälzische Textilfabrik

1896 - années 1960

D-66869 Kusel

 

L’ancienne "Westpfälzische Textilfabrik" de Kusel, un fleuron de la reconversion patrimoniale
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Située juste à côté du centre Kusel, petite ville de 5000 habitants, l’ancienne usine textile Westpfälzische est un ensemble de bâtiments construits pour l’essentiel de 1896 à 1908, avec une extension plus moderne au Sud.

La plupart sont à étages et hautes fenêtres (photos 1-3) et sont restés en fonction jusque dans le années 1960, décennie pendant laquelle l’entreprise textile a fermé.

Ils sont alors loués à l’Armée fédérale qui les utilise comme dépôt jusqu’en 1988, date à laquelle ils sont abandonnés dans une perspective de démolition.

Cependant, et en raison de l’enjeu patrimonial et du potentiel de ce site accolé au centre-ville, la municipalité décide d’acquérir l’ancienne usine, dont certains bâtiments sont d’ailleurs classés, et d’engager sa réhabilitation, espérant ainsi, tout en traitant la friche, revitaliser le tissu urbain.

L’ancienne "Westpfälzische Textilfabrik" de Kusel
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

L’ancienne "Westpfälzische Textilfabrik"
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

Le projet, mené à bien en 2005, implique une grande diversité d’utilisateurs publics et privés qui se partagent les locaux :

Bibliothèque, cabinet d’avocats, assurance, banques, office pour l’emploi, compagnie électrique, institut de formation des enseignants, quelques logements… assurent aujourd’hui environ 200 emplois et occupent 98% de l’ancien espace industriel.

Cette diversité de l’utilisation transparaît dans la réhabilitation qui ménage le patrimoine industriel en conservant l’essentiel des constructions et même la cheminée (photos tout en haut et à gauche), tout en y ajoutant des éléments modernes (photo en haut à droite) et en jouant sur la diversité des couleurs de façades dans une harmonie particulièrement réussie (photo à gauche).

Enfin, les bâtiments le plus récents, datant de l’après seconde guerre mondiale et couronnés par l’ancien château d’eau, sont réutilisé par un supermarché (photo à droite).

Bâtiments le plus récents
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

TE429 Vliesstoffwerk Kahnes

Usine Kahnes

D-66869 Kusel

 

L’usine Kahnes à Kusel, une filiale du groupe TWE
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

L’usine Kahnes de Kusel emploie une cinquantaine de personnes dans la fabrication de textiles non-tissés, une des spécialités du groupe TWE qui l’a rachetée en 1998.

Ce groupe, né à Emsdetten (Rhénanie du Nord – Westphalie) en 1912 autour de fabrications textiles traditionnelles, s’est spécialisé dans les non-tissés à partir de 1961 et possède 3 autres usines, deux en Allemagne (cf. TWE Vliesstoffe) et une en Chine.

L’usine de Kusel est un hangar fonctionnaliste et métallique moderne couvert de quelques sheds ; elle occupe cependant un site vraisemblablement plus ancien, étant donné son emplacement au fond d’une petite vallée et son imbrication dans le bâti de la petite ville.


Liens externes


TWE Vliesstoffwerke external link

TE427 Kammgarnspinnerei Kaiserslautern

Kammgarnspinnerei Kaiserslautern

1857 - 1981

D-67655 Kaiserslautern

 

L'ancienne filature de laine de Kaiserslautern, aujourd'hui un pôle culturel majeur
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Créée en 1857, la filature de laine de Kaiserlautern est un ensemble très vaste et composé de bâtiments de diverses époques, tous aujourd’hui réutilisés à d’autres fins, dans une reconversion patrimoniale exemplaire.

Suite à un incendie, les éléments d’origine se résument à l’atelier visible à droite (photo en haut) et à la façade des entrepôts ornée de statues (photo à droite).

Le reste, construit en deux parties (années 1930, comme les éléments visibles des anciennes centrale électrique et chaufferie à gauche (photo en haut) ou après la seconde guerre mondiale), est donc postérieur à cet incendie.

À son apogée, l’usine comprenait, outre des halles de production, des entrepôts divers, une centrale électrique, une chaufferie, une retorderie, des bureaux.

L'ancienne filature de laine de Kaiserslautern
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

Le centre culturel dans l'ancienne filature de laine de Kaiserslautern
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011

Agrémentée d’œuvres d’art (photo en haut), cet ancien complexe industriel est aujourd’hui totalement reconverti vers des activités tertiaires essentiellement : une université technique, des halles d’exposition et de concert, des bars et des restaurants, des ateliers d’artistes, etc. ; le tout préservant le patrimoine industriel et formant un centre culturel qui a repris le logo de l’ancienne filature de laine (photo à gauche).

 

Liens externes


Alexandra Tenbusch: Ehemalige Kammgarnspinnerei external link

TE428 J. Dittrich und Söhne

J. Dittrich und Söhne

1980 - en cours

D-66877 Ramstein-Miesenbach

 

L’usine J. Dittrich und Söhne à Ramstein-Miesenbach : une spécialisation vers les textiles non-tissés
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Fondée en 1980, l’entreprise J. Dittrich und Sohne est spécialisée dans les non-tissés, gamme de textiles plus porteuse que les branches traditionnels de la filature ou du tissage très concurrencées.

Elle fabrique ainsi des produits destinés à l’essuyage, au nettoyage et à l’isolation. Le bâtiment est un hangar fonctionnaliste aveugle composé de 5 nefs, dont la plus grande est visible en arrière-plan de la photo. Sur la rue principale, un ensemble de bâtiments plus soignés, avec des fenêtres et agrémenté d’une entrée originale, abrite les bureaux de l’entreprise.


Liens externes


Dittrich external link