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La production en verre et cristal

Eva Mendgen

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Caractéristiques
L’art de la verrerie figure depuis le début du 15e siècle parmi les secteurs de production les plus importants et les plus dynamiques dans la Grande Région. Situées au cœur de l’Europe et partagées entre les influences allemande et française, les verreries représentaient (et représentent encore aujourd’hui) un enjeu géopolitique majeur.

Malgré des conditions rendues difficiles au fil des guerres successives et des déplacements de frontières, quelques unes des verreries et cristalleries les plus importantes d'Europe en termes de taille, d’activité et d'innovation ont vu le jour à partir du 18e siècle (La Rochère, Meisenthal, Goetzenbruck, Saint Louis, Vallerysthal, Portieux, Fenne, St. Ingbert, Charleroi, Val Saint Lambert).

A l’apogée de l’époque industrielle, les verreries employaient chacune jusqu'à 2 000 personnes, un effectif que les cristalleries de Val Saint Lambert dépassaient même largement.  

Carte : La production en verre et cristal

 

La production en verre et cristal

Eva Mendgen, Saarbrücken

Le transfert de connaissances et de capitaux au-delà des frontières nationales sans cesse en mouvement, l’introduction en 1784 de la technique du cristal au plomb à Saint-Louis-lès-Bitche, qui se répandit avec succès dans la région, ainsi que le développement de liens étroits entre l’industrie du verre et l'industrie minière sont autant de caractéristiques propres à l’industrie du verre dans la Grande Région.

Alors que l’industrie du verre, caractérisée par une forte consommation d’énergie, faisait au début figure de pionnière de l’industrie minière, elle fut au cours du 20e siècle peu à peu supplantée par l’industrie lourde (Fenne). On ne connaît pas véritablement le nombre de verreries établies dans la Grande Région au fil des siècles mais il est estimé à plus de 200.

Les verreries-cristalleries les plus importantes ont survécu aux dernières restructurations du 20e siècle. Elles sont pour la plupart entre les mains d’investisseurs internationaux. Des entreprises industrielles modernes, fruits d’investissements réalisés par de grands groupes internationaux tels que NSG (Nippon Sheet Glass) ou Glaverbel se sont par ailleurs développées. Leur production atteint des proportions inégalées du fait entre autres de leurs activités de sous-traitance pour l'industrie automobile et du bâtiment.

Technique du four à verre
Source : Brockhaus 1907

Principaux lieux d’implantation régionaux 
Les matières premières nécessaires à la fabrication du verre – bois, charbon, eau, sable – abondaient dans les régions fortement boisées de la Grande Région.

Vraisemblablement, les premières verreries forestières s’établirent déjà dès le 14e siècle dans la Vôge dans le sud de la Lorraine et dans les forêts de l'Argonne dans l'ouest où elles bénéficiaient du soutien des souverains. L’art de la verrerie s’étendit alors de la Vôge vers le Nord et connut une première période florissante qui prit fin avec la Guerre de Trente Ans.

C'est avec l’édification d’un grand nombre de verreries, entre autres sur les anciens sites des verreries forestières, que s’ouvrit un nouveau chapitre de l’histoire du verre au 18e siècle. Dépendantes de la disponibilité des combustibles, ces verreries furent nombreuses à fermer leurs portes au cours du 19e siècle ou à être déplacées à proximité des mines de charbon.

La proximité du réseau ferroviaire constituait également un moteur économique de premier plan : de nouvelles verreries élurent domicile dans d’anciennes régions verrières telles que le Pays de Bitche suite à leur raccordement au réseau ferroviaire (St. Ingbert).

Au cours des 19e et 20e siècles, l’industrie verrière lorraine connut une expansion vers les Vosges du nord et du sud dans la Forêt de Darney, dans le Pays de Bitche, sur la périphérie ouest des Vosges et dans la région du Warndt français (bassin houiller), dans la région du Warndt allemand et dans la fôret houllière en Sarre, dans les Ardennes Wallonnes, dans le Pays Noir à proximité de Charleroi, à Namur, dans le Bassin de Liège, ainsi que dans la région de l'Eifel en Rhénanie-Palatinat.

Dans les villages et les groupements d’habitations des verriers datant des 18e et 19e siècles et restés partiellement intacts, les équipements, écoles, postes de santé, l’église, la gare, les cantines, restaurants et hôtels, les espaces de vente, entrepôts, villas des entrepreneurs et cités ouvrières permettent aujourd’hui de retracer l’histoire sociale et économique de l’industrie verrière.

Au 21e siècle, les régions bien desservies par les transports et situées à proximité du marché de la Grande Région avec ses 11 millions d’habitants et sa politique de promotion économique, représentent des sites d’implantation attrayants pour les nouvelles entreprises.

Produits
De la pièce unique au produit de masse, de la technique traditionnelle du soufflage et du pressage aux procédés de fabrication mécaniques, du verre d’art au verre plat, les principales verreries (cristalleries) de la Grande Région disposaient (et disposent encore pour certaines) d’une large gamme de produits.

Dès le 19e siècle, la forte demande et la vive concurrence qui régnaient dans la région incitèrent les entreprises à se spécialiser dans la fabrication de produits particuliers, par exemple les verres de montre et les verres de lunettes, des lignes de produits innovantes telles que la "verrerie d’art" ou des produits de luxe en verre cristal.

De nombreuses cristalleries virent le jour au cours du 19e siècle et exportèrent leurs produits dans le monde entier. L’artisanat verrier connut son heure de gloire au 19e siècle et au début du 20e siècle, à la croisée de l’historicisme et de l’Art Nouveau, et bénéficia d’un dernier essor dans les années 1920 et 1930 avec l’apparition de l’Art Déco.

Les produits standard tels que les verres à vin "Metternich", "Ballon", "Römer" furent fabriqués de part et d'autres des frontières, plus exactement dans les verreries "allemandes", "françaises" et "belges".

Leurs formes étant interchangeables, ce n'est que vers la fin du 19e siècle que le lieu de fabrication des produits put être identifié grâce à l’apposition de marques gravées ou collées.

Le design est intemporel et ne fait aucune référence aux "styles artistiques nationaux" comme il était de coutume au 19e siècle (verre d’art de Wadgassen).

Les formes sont fonctionnelles (dans le sens donné aujourd’hui à ce terme) et sont encore partiellement réalisées dans différents types de qualité, en verre cristal soufflé ou en verre ordinaire pressé (La Rochère, Portieux, Baccarat, Saint Louis, Val Saint Lambert).

Le style Art Nouveau apporte une particularité notable à la "verrerie d’art" (Gallé, Meisenthal, Daum, Nancy, Wadgassen, Saint Louis, Val Saint Lambert). A la croisée de l'art, de la science, de la technique, de l’histoire et de la tradition artisanale, ce mouvement unique en son genre révolutionna l’industrie verrière de la région et introduisit dans les expositions industrielles et universelles de la fin du 19e siècle de nouvelles références en matière de qualité.

Bocaux de la verrerie Saarglas Fenne, vase style Art Nouveau de Daum
Sources : Collection privée Saarglas Fenne, Klarenthal
© die argelola regiofactum; collection du Musée du Verre et du Cristal, Meisenthal

Fabrication en verre
Source : Brockhaus 1907

Marketing
Face au problème politique posé par les frontières et à l’instabilité des marchés voisins, les verreries se sont rapidement tournées vers le marché international.

Les catalogues de produits des entreprises étaient soigneusement présentés et disponibles en plusieurs langues ; ils ciblaient ainsi une clientèle internationale qui, avant que n’éclate la Première Guerre Mondiale, s’étendait de l’Europe vers l’Asie, l’Amérique et l’Australie.

Les verreries possédaient des établissements de prestige dans les grandes villes, notamment à Paris (rue de Paradis), elles présentaient leurs produits aux expositions industrielles européennes ainsi que, à partir de 1855, aux Expositions universelles.

Les grands magasins des métropoles, mais également de nombreux particuliers, établissements de restauration et d’hôtellerie et industries composaient/composent leur clientèle.

Formation
La verrerie demeure un secteur dynamique dans la région ; l’apprentissage de cet art est proposé dans différentes structures : dans les manufactures encore en activité (apprentissage), dans les entreprises d’apprentissage du Centre International d’Art Verrier external link (CIAV) de Meisenthal (Pays de Bitche, Lorraine) spécialisées dans la formation des artistes et designers ainsi qu’au CERFAV external link de Vannes-le-Châtel. Les grandes écoles préparatoires lorraines (pour futurs ingénieurs, artistes, verriers, pédagogue) sont réunies virtuellement au sein du "pôle verrier".

En Sarre, des chercheurs de l’Institut pour les nouveaux matériaux de l’Université de la Sarre se consacrent à l'étude du verre ; en Rhénanie-Palatinat, l’établissement d’enseignement supérieur de Höhr-Grenzhausen, près de Coblence, a créé une chaire dédiée à l’art et au design verrier external link ; au cours des années 1990, l'Ecole des Beaux-Arts de Sarrebruck external link et l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy (ENSA) external link ont, sous la direction de l’historien spécialisé dans le design François Burkhardt et du designer Andreas Brandolini, pris part à un projet de réinterprétation moderne de l'approche régionale d'Emile Gallé. L’Université de Liège external link emploie encore aujourd’hui un verrier.

Patrimoine et musées
De par l’ancrage de la documentation historiographique dans une perspective essentiellement nationale, ce secteur économique unique en son genre de la Grande Région n’a pas pu faire l’objet d'une évaluation globale ni bénéficier d'une reconnaissance appropriée. L’arrêt des activités des verreries au lendemain de la guerre a soulevé des questions sans précédent :

Que faire des vestiges des verreries désaffectées, quelle importance conférer à l'industrie du verre dans la région, que conserver et pour quelle raison ?

En l’an 2000, le projet Industriekultur Saar valorisa le rôle de l’industrie verrière. Au cours de la même année, l'Ecole des Beaux-Arts de Sarrebruck external link publia sur Internet la première étude scientifique en allemand et en français sur l'histoire du verre et du cristal en Sarre et en Lorraine ; ce projet était financé par le programme Interreg II.

A la même époque, le CIAV external link de Meisenthal contribua au développement d’une coopération à l’échelle européenne entre les artistes et designers verriers sur l’ancien lieu d’activité d’Emile Gallé (jusqu’en 1894).

Les vieilles verreries ont été chauffées au charbon de bois. Elles causaient la déforestation de vastes régions
Source : Carte postale historique

Ces initiatives ne sont toutefois pas parvenues à lever les réticences exprimées à l’égard de l'histoire et de la culture industrielle de la région. Les secteurs peu notoires comme l’industrie du verre et du cristal en subissent particulièrement les effets. Les conséquences sont fatales : de nombreux bâtiments classés monuments historiques ont déjà été démolis et transformés et d’importants documents (par ex. archives d’entreprises) ont disparu à jamais.

Ce manque d’intérêt constaté de part et d’autres des frontières pour le passé de la région et son importance au-delà des frontières régionales risque de perdurer. Bien que des initiatives voient régulièrement le jour pour appréhender ce problème, elles ne disposent pas des moyens nécessaires pour intervenir au-delà des frontières régionales et pour argumenter sur la base d'un point de vue objectif et scientifique.

Toutefois, un certain de nombre de musées plus ou moins vastes ont vu le jour depuis les années 1980 dans d’anciennes firmes et/ou ont été le fruit d'initiatives privées. Malheureusement, la plupart de ces établissements semi privés ne disposent pas d’une infrastructure suffisamment solide pour remplir les véritables fonctions d'un « musée » qui, en l'occurrence, se doit être un lieu de collection, de documentation, de conservation, de recherche et d’exposition.

Fenêtre de la Chambre de commerce, Nancy, Jacques Gruber 1907
Source : © regiofactum

Route du Feu: La Route du verre de la Lorraine à la Wallonie
La communication entre les différents sites fait encore défaut : ni les recherches scientifiques ni les initiatives privées et publiques ne sont mises en réseau.

Il serait judicieux de valoriser ce pan particulier de la culture industrielle dans le contexte de la Grande Région et de l'Europe en édifiant par exemple une "Route du verre" ; un hommage scientifique lui est tout au moins rendu ici.

De par son ampleur suprarégionale et avec l’association d’autres industries apparentées de la région (céramique, exploitation minière, sidérurgie), une telle Route du verre constituerait non seulement une attraction touristique internationale, mais également un facteur d’identité essentiel pour la population.

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Sources 


Grande Région

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Kremer, C. & A. Pluymaekers (2007) : Val Saint Lambert, 180 ans de savoir-faire et de création. Bruxelles

Laurent, I., J.-P. Delande, J. Toussaint und A. Chevalier (1999) : L'aventure du cristal et du verre en Wallonie. Bruxelles

 

Luxembourg

Thill, G. (1968) : Une verrerie gallo-romaine au Titelberg. Dans : Hémecht 20, 1968, p. 521–528

Dreesen, J. (1998) : Industrialisierung in der Südeifel, Schwerpunkt 19. Jahrhundert. Verbandsgemeinde Irrel (Éd.) (1998, p. 160–187

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Liens externes


AGC Glass Europe external link

Baunetz Wissen : Technische Entwicklung der Flachglaserzeugung external link

Centre international d'art verrier (CIAV), Meisenthal external link

CERFAV / IDVERRE / Pôle verrier external link

Cristallerie de St. Louis-lès-Bitche external link

Cristallerie St. Louis-lès-Bitche, livre de dessins vers 1872 (allemand) external link pdf

Cristallerie musée La Grande Place, St. Louis-lès-Bitche external link

Développement technique de la production du verre plat (allemand) external link 

Fachhochschule Höhr-Grenzhausen (Koblenz), Institut für künstlerische Keramik und Glas (IkKG) external link 

Fédération de l'Industrie du Verre, Belgique external link

Glas- und Heimatmuseum Warndt, Ludweiler external link

Les amis du Verre d'Argonne external link

Liens du verre autour du monde external link

Maison du verre et du cristal, Meisenthal external link

Musée archéologique de Namur external link

Musée du Verre, Charleroi external link

Musée Grand Curtius, Liège external link

Pressglas-Korrespondenz external link

Rodier, P. 1909: Les Verreries des Hautes Forêts de Darney external link pdf

Schott AG external link

Site verrier Meisenthal external link

Verrerie de Portieux external link  

Vidéo : Gentilshommes Verriers à Portieux external link

Vidéo : Les 1001 facettes de Baccarat external link

Vidéo : La Verrerie Royale de Saint-Louis-lès-Bitche external link

Vidéo : Saint-Louis-lès-Bitche : Les verres external link

Vidéo : Saint-Louis-lès-Bitche : Le décor peint external link

Vidéo : Saint-Louis-lès-Bitche : La gravure à l'acide external link

Vidéo : Saint-Louis-lès-Bitche : La dorure external link

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