Peltzer

TE108 Peltzer

Peltzer

Fondée 18e s.

B-4800 Verviers-Hodimont

 

La maison Closset, ancien atelier textile Peltzer, à Hodimont (commune de Verviers)
Photo : S. Edelblutte, CERPA 2011
 

Simon Edelblutte

Le site est vraisemblablement occupé dès le XVIIIe siècle pour la production textile par la famille Peltzer. Si la date de construction du bâtiment présenté est inconnue, son allure et son architecture le rattachent clairement au XVIIIe siècle.

Il semble que ce bâtiment soit en réalité à la fois un atelier, profitant de la proximité de la Vesdre, et un lieu d’habitation pour la famille Peltzer, à l’instar des maisons-ateliers que l’on pouvait trouver à Lyon, par exemple (les Canuts). Sa fonction d’habitation prend d’ailleurs le pas sur sa fonction productive, dès son rachat, en 1924, par Jean Closset qui lui donne son nom actuel.

Abandonné ensuite, il est racheté par la ville de Verviers en 1972 et échappe à la rénovation brutale du centre de Hodimont dans les années 1970 en raison du classement de ses façades en 1976. Elles sont donc préservées lors de sa réhabilitation à la fin des années 1970, tandis que tout l’intérieur est reconstruit à neuf. Les travaux sont terminés en 1982 et la maison Closset abrite depuis des logements sociaux et des bureaux en rez-de-chaussée. L’origine textile du bâtiment est rappelée par la laveuse de tissus exposée devant la façade, au premier plan du cliché.


Sources


Paquet, P., Cannella, A.-F., Warzée-Lammertyn, G. – Coord. (1994), Le patrimoine industriel de Wallonie, Liège, Éditions du Perron