Sarrebourg, Wadern

GA073 1946 : Saarburg, Wadern ...

1946 : Rattachement de Sarrebourg, Wadern et d’un certain nombre de communes du district de Trèves à la Sarre


En juillet 1946, l’administration militaire française procéda à une modification unilatérale des frontières de la Sarre. Sarrebourg, Wadern ainsi que plusieurs communes du district de Trèves furent ainsi intégrés au territoire de la Sarre.

Les Français motivèrent officiellement l’intégration des zones rurales dans la Sarre par leur volonté de lutter contre la pénurie alimentaire qui sévissait dans cette région à vocation principalement industrielle. En vérité, ils souhaitaient, par cette mesure, que la Sarre bénéficie d’une frontière commune directe avec le Luxembourg.

Le corridor qui permettait l’accès des Allemands à la frontière française fut ainsi supprimé. Cette démarcation arbitraire de la frontière par les Français, qui embrassait alors 142 communes, fut source de conflits avec les Américains et les Anglais.

La France finit par devoir faire des concessions en juin 1947. Le territoire de la Sarre s’était considérablement modifié par rapport à 1939 : alors qu’il s’étendait en 1939 sur une superficie de 1 925 km², il affichait une surface de 2 866 km² en juillet 1946.

La Sarre après l'élargissement par l'administration militaire française au mois de juillet 1946

Sources


Fischer, P. 1959: Die Saar zwischen Deutschland und Frankreich. Politische Entwicklung von 1945-1959, Frankfurt am Main

Petry, L. 1966: Der Saar- und Moselraum im geschichtlichen Wechsel der Grenz- und Binnenlage, In : Heimatbuch des Kreises Saarburg, Hrsg. von der Kreisverwaltung Saarburg, Saarburg, S. 5-14, S. 12