Trier

Monuments romains, cathédrale Saint-Pierre et église Notre-Dame de Trèves

Eva Mendgen

 

      Sources Liens

 


Porta Nigra, Trèves
Photo : © die argelola

Trèves, fondée en l’an 16 av. J-C par l’empereur Auguste sous le nom de « Colonia Augusta Treverorum », est la plus vieille ville d’Allemagne. Postume et Constance Chlore y ont résidé ainsi qu’à partir de 306 l’empereur Constantin Ier, qui en faisait sa résidence, puis son fils Constantin II, Valentinien et Gratien. 

Ancienne capitale de l’Empire romain d’Occident, la ville présente aujourd’hui encore de nombreux témoins de l’époque romaine, vieille de 400 ans : la basilique monumentale et la Porta Nigra, plus grande porte fortifiée la mieux conservée du nord des Alpes. Les vestiges du rempart, le pont de la Moselle, l’amphithéâtre, les thermes, les maisons urbaines (Speicherhäuser), les tombeaux, tels que la colonne de Igel, et les témoins de l’artisanat d’art romain, tels que le verre et la céramique, font partie des vestiges architecturaux.

Au Moyen-âge, les grands édifices romains ont été exploités comme carrière et quelques-uns transformés en habitation. Les monuments romains ainsi que les bâtiments chrétiens, à savoir la basilique et la cathédrale de Trèves, érigées sur ou au sein des murs romains, ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986.

Porta Nigra
La Porta Nigra est l’une des portes de ville les mieux conservées de l’Antiquité. Le portail impressionnant fut construit vers l’an 186–200 ap. J-C. Sa longueur est de 36 mètres, sa profondeur de 21,50 mètres et la tour ouest a une hauteur de 30 mètres environ. Elle fut construite en grès blanc extrait de la vallée du Kyll qui se trouve à proximité. Aujourd’hui, la bâtisse est presque complètement noire.

Outre la sécurité et le contrôle des voyageurs, les portes du pont servaient notamment à prélever les taxes douanières. Symbole de la riche Augusta Treverorum, la Porta Nigra endossait également un rôle représentatif. Elle doit son excellent état de conservation notamment à la transformation en une église au 11e siècle.

Amphithéâtre
L’Amphithéâtre de Trèves, construit aux alentours de 100 ap. J.-C., est aujourd’hui l’un des plus grands théâtres romains connus et le seul à être essentiellement composé d’un remblai artificiel et intégré dans l’enceinte urbaine. 

Pont romain
Le pont romain (pont de la Moselle) de Trèves, et notamment ses piles, est le plus ancien pont du nord des Alpes. Les piles du pont, construites entre 144-157 ap. J.-C., présentent vers l’amont des avant-becs en pointe qui résistent aux crues et à la glace. Le pont est toujours en service. Le quadrillage routier de la ville romaine Augusta Treverorum fut basé sur le pont de la Moselle. Jusqu’au haut Moyen-âge, le pont romain de Trèves était le seul pont à relier Metz à Coblence. 

Amphithéâtre romain, Trèves
Photo : cc S. Kühn

Cathédrale et église Notre-Dame, Trèves
Photo:
© die argelola

Les thermes de Barbara et les thermes impériaux
Les thermes de Barbara de Trèves datent du 2e siècle ap. J.-C. Le complexe était en service pendant presque 300 ans. Avec une surface de 42 500 m2, le complexe s’étendait sur quatre quartiers résidentiels. Les thermes de Barbara étaient le deuxième plus grand complexe thermal, voire probablement les thermes les plus prestigieux de l’Empire romain. Son équipement technique comprenait un chauffage au sol et un chauffage mural, les deux bassins étaient chauffés. 

Les thermes impériaux furent aménagés vers la fin du 3e siècle. Longs de 250 mètres et larges de 145 mètres, ils figuraient également parmi les plus grands thermes romains de l’Empire romain. La seconde phase de construction commença au 4e siècle sous les empereurs Gratien (375-383) et Valentinien II (375-392) qui auraient transformé le complexe thermal en caserne.

Jusqu’aujourd’hui, les vestiges architecturaux ont connu de nombreuses réaffections : d’abord en caserne prussienne, puis en quartier résidentiel, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2005, les ruines restaurées servent de décor pour des manifestations et spectacles.

 

La colonne de Igel
Au début du 3e siècle, une riche famille de commerçants d’étoffes de Trèves, les Secundiens, s’installa à Igel, au sud-ouest de Trèves, à proximité de la Moselle, et érigea une stèle funéraire près de leur villa.

La colonne a été construite en grès rouge, dispose d’une hauteur de 23 mètres et correspond à la forme romaine classique avec base, socle, élément principal, frise et acrotère, ainsi qu’un pignon en triangle. 

Le relief de la colonne montre des situations du mode de vie romain et du quotidien de la famille de commerçants d’étoffes. Le monument a suscité l’intérêt de nombreux voyageurs célèbres, dont notamment Johann Wolfgang de Goethe, Victor Hugo et Karl Friedrich Schinkel.

La colonne a été stabilisée une première fois en 1765. Une reconstruction en pierre artificielle de la colonne originale a été réalisée en 1907. La copie, qui a été peinte en 1993 selon les traces de couleurs retrouvées sur l’original, se trouve aujourd’hui au musée Rheinischen Landesmuseum à Trèves.  

Edward Rooker (1712?-1774) d'après William Pars (1742-1782): A Roman Monument at Igel, gravure colorée

Cloître de la cathédrale, Trèves
Photo :
© die argelola

Cathédrale et église Notre-Dame
Deux églises se trouvent sur le site de l’église double antique, la cathédrale Saint-Pierre et l’église Notre-Dame de Trèves. Considérées dans leur ensemble, les deux églises représentent « aujourd’hui un compendium de l’histoire architecturale et culturelle européenne » (secrétariat du patrimoine mondial en Rhénanie-Palatinat).   
La cathédrale de Trèves est l’église la plus ancienne d’Allemagne.

À partir de 326, l’empereur Constantin Ier, qui accorda dans l’Édit de Milan de 313 la liberté de culte aux chrétiens, y fit construire l’un des plus grands ensembles ecclésiaux de l’Antiquité. Depuis son achèvement, la cathédrale a connu de nombreuses modifications architecturales. La nouvelle façade de la partie ouest, inspirée des grands édifices de l’Antiquité tardive de Trèves, a vu le jour sous l’archevêque Poppon de Babenberg. Elle est l’une des réalisations architecturales exceptionnelles du 11e siècle.

Le chœur, de style roman tardif, a été construit au 12e siècle, l’église fut voûtée par la suite. L’église Notre-Dame fut érigée au 13e siècle sur les vestiges de l’ancienne basilique sud constantinienne. Elle fut achevée vers 1260. Il s’agit de l’église gothique la plus ancienne d’Allemagne et du premier exemple d’un édifice de plan centré gothique. 

Le cloître de la cathédrale a également vu le jour à cette époque. Au 14e siècle, le prince électeur Baudouin de Luxembourg (1307-1354) décide d’aménager des étages gothiques dans les tours est. Depuis le 17e siècle, des réaménagements baroques ont été réalisés. La cathédrale est en restauration depuis le 19e siècle.

Aula Palatina/Basilique de Constantin
L’Aula Palatina, impressionnante construction en briques, servait de salle de réception pour les empereurs romains. Elle a été mise en chantier par Constantin (293-306). La hauteur sous pignon initiale devait se situer autour des 40 mètres, les murs massifs extérieurs ont une épaisseur de 2,70 m.

Les Goths, les Francs et plus tard les archevêques se sont servis de l’édifice après l’époque de l’Empire romain. Enfin, les princes électeurs de Trèves y érigèrent, en utilisant les murs romains, leur château, construit d’abord dans un style de Renaissance tardive, puis dans un style rococo.

Frédéric-Guillaume IV de Prusse restaura l’édifice et le transforma en 1856 en une église évangélique. Après sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, la Basilique a été réinaugurée en tant qu’église évangélique en 1956. 

Basilika, Treves
Photo :
© die argelola

- Top -

Sources


Tourist-Information Trier Stadt und Land e. V.
An der Porta Nigra
D-54290 Trier

 

Liens externes


Deutsche UNESCO-Kommission e.V.: Römerbauten, Dom und Liebfrauenkirche in Trier external link

ICOMOS: Gutachten zur Aufnahme von Römerbauten, Dom und Liebfrauenkirche in Trier ins Welterbe der UNESCO external link pdf

Konstantin-Basilika external link

Rheinisches Landesmuseum Trier external link

 

UNESCO : Liste du patrimoine mondial : Trèves - monuments romains, cathèdrale Saint Pierre et église Notre-Dame external link

Welterbe in Trier external link