Sols

Les sols de la Grande-Région (synthèse)

Barbara Neumann, Jochen Kubiniok (2011)

      Sources Liens

Introduction


La carte « Sols de la Grande Région », extrait de la base de données European Soil Database, présente les types de sols caractéristiques de la Grande Région dans une classification homogène. 

© Karte: European Commission JRC - Soil Databases (ESDB) external link


Synthèse


Le sol est bien plus que de la simple boue sous nos pieds. Le sol est non seulement la couche supérieure érodée et marquée par différents processus de la croûte terrestre, il sert aussi d’habitat aux plantes et représente donc, outre les éléments naturels eau et air, la base de la vie sur Terre. 

La carte « Sols de la Grande Région », extrait de la base de données European Soil Database (ESDB) external link, présente les types de sols caractéristiques de la Grande Région dans une classification homogène.

En raison de caractéristiques identiques, des unités géographiques délimitées et leurs types de sols dominants sont représentés sous forme cartographique.

Leur modèle de répartition, leurs caractéristiques et leurs problèmes sont présentés ici.


Carte : Sols

sols

Barbara Neumann, Universität Kiel,
Jochen Kubiniok, Universität des Saarlandes; données : ESDB external link

Surfaces exploitées par l’agriculture à Marpingen/Sarre
Photo : B. Neumann

Pour la première fois, l’European Soil Database classe les sols d’Europe selon des critères homogènes et donc comparables sur la base de la World Reference Base of Soils (WRB) external link de l’International Union of Soil Science.

La WRB représente un schéma de classification à deux niveaux, qui divise les sols en groupes de référence selon les horizons diagnostiques et les caractéristiques. 

La classification se base sur les spécificités et les caractéristiques des sols, qui reposent sur des observations ou des paramètres mesurables et qui renvoient vers la structure morphologique, certaines pédogenèses ou sur le bilan nutritif.

Des processus, tels qu’érosion, migration d’argile ou d’humus, mènent à la formation d’horizons caractéristiques et typiques pour certains types de sols dans un sol tridimensionnel.

Des 28 sous-groupes, dans lesquels se répartissent les sols de la Grande Région, les Cambisols représentent les sols les plus dominants et les plus typiques pour l’ensemble de l’Europe centrale.   

En raison d’une grande variabilité de la roche-mère ainsi que d’un développement varié du paysage entre de larges plaines alluviales, strates et moyenne montagne, la Grande Région présente aussi des sols plus rares, tels que les Podzols ou les Phaeozems.    

 

Station de recherche dans la forêt pour l’examen des polluants dans les précipitations (échantillonnage de l’écoulement supercortical et l’eau du sol).  

L’analyse des substances permet de déterminer l’état des sols forestiers.
Photos : B. Neumann

Texte intégral

- Top -