Marcel Picot

GE026 Stade Marcel Picot

Stade Marcel Picot
Photo :
© GoogleMaps

Stade Marcel Picot

Stade de football

 

90 Boulevard Jean-Jaurès
F-54510 Tomblaine


Pierre Ginet

Site
 
Accessibilité 
Par train: gare de Nancy puis tramway ligne 1
De l’aéroport: Nancy-Essey (à 500 mètres du stade) et Metz-Nancy Lorraine (à 30 minutes)
Parking 
Plusieurs parkings sur place
Surface 
 
Activités 
 
Equipements sportifs 
 
Equipements et services annexes 
 
Tribunes 
 
Site Internet 
 

 

Inauguré le 8 août 1926, le parc des Sports devient universitaire en 1932. Les premiers matches de football professionnel du FC Nancy ont lieu en 1935, année de création du club. Initialement, seule la tribune Jacquet (du nom d’un ancien speaker) existe. Les spectateurs des trois autres côtés du stade doivent s’installer sur des monticules de terre aménagés en escalier. Les premiers projecteurs sont installés en 1963. Ils seront remplacés par d'autres quinze ans plus tard.

La tribune Hazotte date quant à elle de 1973. Le stade Marcel-Picot peut alors accueillir plus de 25.000 spectateurs et atteint même les 30.384 supporters en 1976/1977 lors d'un match Nancy-Saint Étienne. En 1978, l’équipement se spécialise grâce à la suppression de la piste d'athlétisme permettant l’aménagement des tribunes Chaudron et Marmite (rebaptisées Roger Piantoni et Philippe Schuth), en arrière des buts.

Au cours des années 1990, sous l'impulsion de G.Parentin et J.Rousselot, la Communauté urbaine du Grand Nancy prend la décision de doter le club d’une nouvelle enceinte. Démarré l'été 1999, ce chantier de reconstruction se termine fin 2002. Avec trois tribunes neuves, et une tribune Hazotte rénovée, le stade change de physionomie. Le stade Marcel Picot dispose d’une capacité de 20.100 places assises et couvertes.

Le choix de la transparence à travers angles et tribunes, a été défendu par le cabinet d’architecte nancéien Thouveny. On peut ainsi découvrir le paysage, la Meurthe et l’agglomération nancéienne en gravissant les cages d’escalier de la tribune Jacquet. Cette transparence se retrouve aussi dans l’organisation des bureaux administratifs et les diverses salles de conférence associées à cet équipement.

Avec un taux de remplissage supérieur à 90%, le stade Marcel-Picot est l’un des plus fréquentés du territoire français. Ce succès de même que les impératifs de la métropolisation font désormais de l'agrandissement de cet équipement un objectif pour l’agglomération de Nancy.