Magasins des stations-service

 

Daniel Ullrich

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Disparité des taxes d’imposition au sein de la Grande Région
Outre la vente de carburant, la vente complémentaire de produits divers occupe également une large part dans le chiffre d'affaires des stations-services. Ce commerce profite tout particulièrement aux stations situées à proximité de la frontière. Des études ont permis de constater que les ventes réalisées par la boutique peuvent, selon l'emplacement, atteindre 50 % du chiffre d’affaires total d'une station-service.

Les fournisseurs profitent ici également de la législation fiscale en vigueur au Luxembourg. Comme pour le carburant, les taxes d'imposition appliquées dans le Grand-Duché sont également bien inférieures à celles en vigueur dans les pays voisins.

Ce phénomène incite particulièrement les touristes de la pompe et les étrangers habitant près de la frontière à se procurer certains produits de consommation tels que le café, les cigarettes, les tabacs et les boissons alcoolisées au Luxembourg. Depuis la suppression des barrières douanières à l’intérieur du marché européen, chaque particulier est autorisé à transporter d’un Etat membre à l’autre 800 cigarettes et 10 litres de boissons spiritueuses destinés à son usage personnel.

Carte: Tourisme de la pompe

 

Carte: Tourisme de la pompe

Daniel Ullrich, Saarbrücken

Les différences d’imposition touchent particulièrement les cigarettes. Au sein des Etats membres de l’Union européenne, la taxe sur les cigarettes se compose de la taxe sur la quantité (1 000 cigarettes) et de la taxe ad valorem. Les pays membres sont toutefois libres de fixer eux-mêmes le montant des taxes. Il n’existe à ce jour pas de système de taxation unique applicable par tous les Etats membres de l'UE. A ces accises s’ajoute la taxe sur la valeur ajoutée qui varie également d'un pays à l'autre (cf. taxes sur le carburant).

Le prix de vente se calcule donc comme suit :

Prix de vente = prix net + taxe sur la quantité + taxe ad valorem + taxe sur la valeur ajoutée

Le tableau ci-dessous présente le montant des taxes appliquées dans les différents pays de la Grande Région. On constate une différence de prix considérable entre le Luxembourg et les pays voisins. Bien que l’Allemagne pratique une taxe ad valorem inférieure, la taxe sur la quantité est bien plus élevée qu’au Luxembourg. En définitive, la part des taxes se monte à seulement 73 € pour 1 000 cigarettes au Luxembourg, alors qu’elle s’élève à 102,58 € en Belgique, 127,85 € en Allemagne et atteint même 160 € en France.

Boutique de la station-service Wolters Discount à Mertert
Photo : Ullrich 2009

La comparaison des taxes appliquées sur les boissons alcoolisées conduit à un résultat analogue. Les taxes sur la bière sont sensiblement plus élevées en France et en Belgique qu'au Luxembourg ou en Allemagne. De même, le Luxembourg bénéficie également d’un avantage fiscal considérable par rapport à ses voisins en ce qui concerne la vente de vins, de mousseux et de spiritueux.

La Belgique détient le record des taxes les plus élevées. Dans les quatre catégories mentionnées, les taux d’imposition belges dépassent sensiblement ceux pratiqués dans les autres pays.

A l’instar du carburant, l’achat de certains produits non pétroliers permet de réaliser des gains d’arbitrage, une motivation supplémentaire qui incite les clients étrangers à faire le plein de carburant au Luxembourg et à rentabiliser encore davantage leur déplacement.

L’observation du tourisme de la pompe a montré que plus les automobilistes devaient parcourir un trajet important jusqu'à la station-service, plus ils avaient tendance à combiner l’approvisionnement en carburant avec l’achat de produits divers. A partir d’une distance de 60 km entre le lieu de résidence et la station-service fréquentée, près de la totalité des touristes de la pompe font des achats supplémentaires dans la boutique de la station.

Boutiques de stations-services à proximité de la frontière
La disparité des taxes d'imposition se répercute sur les assortiments de produits proposés dans les boutiques des stations-services proches de la frontière. Bien que les produits en vente soient pratiquement les mêmes partout, la part qu'ils occupent dans le volume total d'articles disponibles varie considérablement en fonction de l'emplacement de la station. Dans les stations proches de la frontière, par exemple à Rodange, Rumelange, Frisange, Martelange, Wemperhardt, Schengen, Remich ou Mertert-Wasserbillig, les ventes complémentaires occupent en règle générale une part plus importante dans le chiffre d’affaires total qu'à l'intérieur du pays.

Les boutiques offrent aux clients un assortiment de base qui ne varie que très peu d’une station-service à l’autre. Il se compose essentiellement de cigarettes, produits du tabac, café, boissons alcoolisées et non alcoolisées, sandwiches, sucreries ainsi que de produits non alimentaires tels que des accessoires automobiles, articles cadeaux, jouets et revues.

La comparaison, en fonction de la frontière, du volume qu’occupent ces produits dans l’ensemble de l’assortiment ainsi que des taxes appliquées dans les différents pays conduit au constat suivant : le volume qu’occupent les différents produits dans l'ensemble de l’assortiment proposé et dans la surface de vente diffère considérablement d’une frontière à l’autre.

Outre les produits du tabac disponibles partout en quantité à peu près égale, les boissons alcoolisées et les spiritueux sont majoritairement représentés dans les boutiques situées à proximité de la frontière belge. Elles représentent, selon le fournisseur, entre 30 et 45 % des bouteilles en vente dans le magasin. Une situation similaire est constatée dans les localités contiguës à la frontière française où les boissons spiritueuses occupent également un large rayon.

Ce phénomène s'explique en grande partie par le montant considérablement plus élevé des taxes appliquées sur l’alcool dans ces pays, ce qui conduit à une hausse de la demande dans les stations-services luxembourgeoises proches de la frontière. Les produits du café sont en revanche très faiblement représentés. Seules cinq à six sortes de café sont proposées en moyenne dans ces zones frontalières.

La situation est complètement différente à la frontière allemande. Les produits du café occupent une large place aux côtés des cigarettes et des produits du tabac. Il n’est pas rare d’y trouver entre 80 et 200 sortes différentes de café auxquelles viennent s’ajouter des dosettes de café et du café expresso. L’achat de café dans cette zone permet de réaliser une économie moyenne variant, selon les sortes, entre 0,90 € et 1,90 € par livre de café.

Une enquête a permis de constater que les produits du café étaient les principaux articles achetés par les clients allemands en supplément du carburant. Les cigarettes et les produits du tabac occupent respectivement la deuxième et la troisième position. Il n’est pas rare que les clients aient le choix entre environ 180 sortes de cigarettes et de produits du tabac.

Taxes appliquées sur les cigarettes au Luxembourg, en Allemagne, en France et en Belgique, à la date du 01.01.2006, référence : CLEES, J. (2006) : Le commerce transfrontalier des produits soumis à accises au Grand-Duché de Luxembourg. Paris, p. 39

L’achat de cigarettes au Luxembourg permet de réaliser une économie variant, selon la marque, entre 11 € et 13 € par cartouche. A tire de comparaison, les stations-services allemandes établies dans la région de Merzig en Sarre ne disposent que de 30 à 40 sortes de tabac, entre 50 et 70 sortes de cigarettes et entre 3 et 5 sortes environ de café. Les prix des spiritueux et des autres boissons alcooliques n’étant que légèrement inférieurs aux prix allemands, ils n'incitent que dans une moindre mesure les clients allemands à faire leurs achats de l'autre côté de la frontière, ce qui explique la faible part de ces produis dans l’assortiment proposé par les stations-services luxembourgeoises.

Les produits en vente dans les boutiques des stations-essences luxembourgeoises proches de la frontière sont diversifiés et parfois également très spécifiques. L’offre d'un magasin est fortement axée sur la demande de la clientèle, d’autant plus que la surface de vente et d'exposition est souvent bien plus restreinte que dans un supermarché et doit donc être utilisée de manière effective – les articles peu vendus n'ont alors pas leur place dans les rayons.

A l’instar des chaînes de fast-food, les grands groupes offrent une palette de produits standardisée dans l’ensemble du pays. Les clients sont ainsi certains de trouver les mêmes articles quel que soit le lieu où ils se trouvent. En adoptant cette politique de vente, les stations ont toutefois peu de marge pour s'adapter aux tendances actuelles. Les stations-services indépendantes ne sont pas soumises à cette standardisation de l’offre, ce qui leur procure l’avantage de pouvoir orienter plus souplement leur offre en fonction des besoins de la clientèle. Ces stations renforcent ainsi pendant les mois d'été leur offre d’articles barbecue (par exemple : charbon de bois, bois de hêtre, pincettes pour barbecue, viande et saucisses, etc.).

Boutique TOTAL à Remich
Photo: Ullrich 2009

Boutiques de stations-services dans les zones rurales
La disparité des taxes dans la Grande Région n'est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte dans la palette de produits proposés par les stations-services. La situation géographique des stations et les caractéristiques de leur emplacement ont également une incidence sur l’offre.

L’observation des produits disponibles dans les stations-services des zones rurales permet de constater des différences notables : dans les régions rurales du Luxembourg, par exemple dans le nord du pays, les produits proposés par les stations-services sont également orientés sur les besoins de la clientèle, ce qui se répercute également sur la vente. Quelques différences sont néanmoins à noter par rapport aux stations-services proches de la frontière :

Divers articles s’étendant des journaux quotidiens aux produits surgelés (frites, pizzas etc.) en passant par une variété de viandes et charcuterie, produits laitier, légumes frais et fruits composent la gamme de produits.

Viennent s'y ajouter des articles plutôt inhabituels tels que diverses sortes d'aliments pour animaux, articles d’hygiène, produits d’entretien ménagers et autres articles ménagers (éponges, liquide vaisselle, gants de nettoyage, produit pour nettoyage des vitres, lessive, sacs poubelles, brosse, produits de balayage etc.) que l’on ne trouve pas dans les stations-services situées près des frontières ou au bord des autoroutes. Le rayon des boissons est également davantage approprié pour la consommation quotidienne. Les bouteilles sont vendues à l’unité ou en caisse.

Cette constatation laisse supposer que les boutiques des stations-services en zone rurale font, au-delà de la vente de carburant, également office de point d’approvisionnement pour les communes environnantes. Les stations-services étant souvent situées bien plus près des petits villages que le centre commercial ou le supermarché le plus proche, bon nombre de clients ont tendance à compléter leur plein de carburant par l’achat de biens de consommation courante – à condition que les prix soient acceptables.

Ces stations étant distantes de cinq à dix kilomètres de la frontière, elles ne sont que rarement fréquentées par les touristes de la pompe étrangers. La population locale forme la plus grande partie de la clientèle. La gamme de produits de ces stations est donc moins fortement orientée vers les produits soumis à des taxes plus élevées dans les pays voisins.

Boutiques des stations-services autoroutières
Les boutiques des stations-services autoroutières ont elles aussi leurs spécificités. Elles bénéficient d’une très large fréquentation de la part des automobilistes en transit et des poids lourds, ce qui se répercute sur la taille et l’équipement des boutiques qui sont dignes d’un petit supermarché.

Il n’est pas surprenant que la gamme de produits des stations-services autoroutières soit tout particulièrement adaptée aux besoins des automobilistes en transit. Les conducteurs de poids lourds ont des exigences différentes de celles des clients venus faire un plein classique. La gamme de produits est également définie en fonction des besoins des voyageurs et des vacanciers.

C’est la raison pour laquelle il n'est pas rare de trouver des produits quelque peu inhabituels pour une boutique de station-service, notamment des couches, des aliments pour bébés, des jouets ou, ici et là, des aliments pour animaux.

Outre les denrées alimentaires (fruits, légumes, viandes, produits de boulangerie, produits surgelés, plats cuisinés et boissons), les articles d’hygiène comme les dentifrices, brosses à dents, shampoings, lames de rasoir, mousses à raser, tampons hygiéniques et déodorants sont également présents en large quantité.

 

Accises sur les boissons alcoolisées au Luxembourg et dans les pays voisins, mise à jour : 01/01/2006, source : CLEES, J. (2006) : Le commerce transfrontalier des produits soumis à accises au Grand-Duché de Luxembourg. Paris, p. 43

Viennent s’y ajouter des accessoires pour automobiles et poids lourds, des équipements de sécurité ainsi que des produits d'entretien automobile. Enfin, le rayon « médias » composé de journaux quotidiens, magazines, CD, DVD, DVD-R et livres est un peu plus important que dans les stations-services frontalières.

Certaines boutiques disposent même d’un rayon vêtements essentiellement composé de jeans, tee-shirts, pulls et chaussettes. Les produits du café sont en revanche moins variés qu'à proximité de la frontière (on en dénombre en moyenne 15 sortes différentes).

 
Boutique à l'Aire de Wasserbillig
Photos: Ullrich 2009

 

La part des boissons alcoolisées et des spiritueux est également sensiblement plus faible que dans les boutiques frontalières. La station ESSO, sur l'Aire de Wasserbillig, échappe à la règle étant donné qu’elle constitue également une destination du tourisme de la pompe en raison de sa proximité avec la frontière et de sa bonne accessibilité.

Les produits en vente dans cette boutique sont par conséquent semblables à ceux des stations-services bordant les routes départementales près de la frontière allemande.

La station TOTAL, située au niveau de l'Aire de Wasserbillig sur l'A 1 /E 44, présente également un cas particulier. En complément de la boutique TOTAL proprement dite, elle est équipée d’un magasin séparé dont les produits sont spécialement destinés à l’usage des conducteurs de poids lourds. La gamme proposée se constitue essentiellement de vêtements (vestes, tee-shirts, pulls, pantalons etc.) ainsi que d’accessoires pour poids lourds.

Force est par conséquent de constater des différences considérables dans la gamme de produits non pétroliers en fonction de la situation géographique des stations-services et de la structure correspondante de leur clientèle. Au vu de leur superficie réduite, les stations-services sont contraintes d'adapter leurs produits aux besoins de leurs clients.

Alors que la disparité des accises entre le Luxembourg et les pays voisins joue un rôle de premier plan dans l'offre des stations-services frontalières, d'autres facteurs sont davantage pris en considération en zone rurale. Les stations-services autoroutières accordent quant à elles la priorité à l’approvisionnement des automobilistes en transit.

Sources


Clees, J. 2006: Le commerce transfrontalier des produits soumis á accises au Grand-Duché de Luxembourg. Paris

Ullrich, D. 2008: Tanktourismus im deutsch-luxemburgischen Grenzraum als Beispiel für die Raumwirksamkeit unterschiedlicher steuerrechtlicher Bestimmungen. unveröff. Examensarbeit, Saarbrücken. 

Liens externes 


BBC NEWS 2005: Alcohol in Europe: Three countries compared  (25.03.2009) external link

Bundesministerium der Finanzen 2009: Tabaksteuer (25.03.2009) external link

Deutscher Zigarettenverband (26.03.2009) external link

Deutscher Zoll: Reisen innerhalb der EG (08.06.2009) external link

Direction générale des douanes et droits indirects 2009: Die Aufgaben der Generaldirektion Zölle und indirekte Steuern (25.03.2009) external link

European Commission 2007: Excise Duty Tables. Tax receipts – Manufactured Tobacco (30.03.2009) external link pdf

Nahrendorf, R. 2007: Luxemburg – Europas Billig-Sprit-Paradies (25.03.2009) external link

Smith, Z. 1999: The revenue effect of changing alcohol duties. London (24.03.2009)  external link pdf