Start

Représentation géopolitique des agglomérations urbaines (synthèse)

François Hulbert, Marie-Caroline Cornier

      Sources Liens

 

Introduction


Les deux cartes représentent les principales agglomérations urbaines de chacune des composantes territoriales de la Grande Région. Elles mettent en évidence quelques aspects d’une représentation géopolitique, à savoir : le statut des villes, leur positionnement, leur taille démographique et la répartition du nombre d’élus municipaux dans un rapport établi entre la ville-centre et les communes périphériques.

 

Synthèse


Cette recherche de géopolitique urbaine présente les forces en présence au sein des agglomérations et entre les agglomérations de la Grande Région.

En plus d’établir un tableau géopolitique urbain des villes sélectionnées, elle vise à en donner une image comparative.

Ce faisant elle montre son utilité politique pour développer les coopérations actuelles et à venir et même éventuellement envisager sinon des réformes territoriales, au moins la construction d’une base commune de délimitation des espaces urbanisés et la remise en cause des définitions actuelles.

Il s’agit d’abord d’avoir des références communes permettant aux acteurs des différentes composantes de la Grande Région de parler des mêmes réalités.

Carte : Agglomérations

Carte : Agglomérations

François Hulbert, Marie-Caroline Cornier, Université de Metz, CEGUM-GEOPOL

La ville de Charleroi (1:100 000)


Après l’élargissement de la région Saar-Lor-Lux devenue Grande Région par l’addition de la totalité de la Wallonie et de la Rhénanie-Palatinat, c’est l’entrée dans cet espace de villes importantes :

5 en Wallonie (Tournai, Mons, Charleroi, Namur, Liège) et 4 en Rhénanie-Palatinat (Coblence, Mayence, Worms, Ludwigshafen).

Elles s’ajoutent aux 11 villes du premier noyau : 5 en Lorraine (Nancy, Metz, Thionville, Forbach, Sarreguemines), 2 en Rhénanie-Palatinat (Trêves, Kaiserslautern), 2 en Sarre (Sarrebruck, Sarrelouis) et 2 au Luxembourg (Luxembourg, Esch-sur-Alzette).

Passant de 11 à 20 les villes de la Grande Région deviennent un élément marquant de cet espace géographique.

Les villes présentées dans cette étude sont celles qui, dans chaque entité territoriale de la Grande Région, forment par leur taille démographique les plus importantes agglomérations.

Deux au moins ont été retenues à chaque fois, même si elles sont de taille modeste : c’est le cas d’Esch-sur-Alzette avec Luxembourg-ville au Luxembourg.

La ville de Luxembourg (1:100 000)

 

Plein Texte

- Top -