Nürburgring

GE014 Circuit automobile de Nürburgring

Nürburgring, Circuit Grand-Prix /Rhénanie-Palatinat
Photo : cc GFDL

Circuit automobile de Nürburgring

Circuit automobile

Otto-Flimm-Strasse
D-53520 Nürburg


Pierre Ginet

Site
Au sud du massif de l’Eifel, à proximité du château de Nürburg, 90 km au Sud de Cologne
Accessibilité 
Autoroute E44 et E29 à 25 km. Centre ville à 5 km. Transports publics à moins de 1 km
Parking 
Gratuit
Surface 
Piste de 30 km de long divisée en plusieurs circuits, dont le plus célèbre est celui de la Nordschleife
Activités 
Courses automobiles (F1) et motocyclistes
Accueil de compétitions automobiles prestigieuses (1.000 km du Nürburgring, Grand prix d’Europe de 1999 à 2007, Grand prix d’Allemagne en 1985, Grand prix du Luxembourg en 1997 et 1998…)
Ouvert au public
Equipements sportifs 
Circuit automobile et motocycliste
Equipements et services annexes 

Musée automobile et expositions
Simulateurs de conduite, plate-forme de jeu vidéo
Boutiques, restaurant

Tribunes 
Oui
Site Internet 
www.nuerburgring.de external link
Nürburgring, Circuit Grand-Prix/Rhénanie-Palatinat
Source : W. Pittenger

Circuit connu de course automobile, Nürburgring prend naturellement sa place parmi les plus importants équipements sportifs de la Grande Région. Inauguré en 1927, il se compose d’une piste exceptionnellement longue qui se divise en deux boucles – nord (la plus connue) et sud.

Son attractivité est soulignée très tôt puisque, dès les années trente, voitures allemandes et italiennes s’y affrontent. Dans la deuxième partie du vingtième siècle, ce circuit est le théâtre de grands prix de Formule 1. Suite à quelques problèmes de sécurité au début des années 1970, un nouveau circuit est créé, qui accueille les prix d’Europe, d’Allemagne et du Luxembourg. Les courses d’endurance (1 000 km de Nürburgring et 24 heures de Nürburgring) ainsi que le VLN Langstreckenmeisterschaft drainent un public d’amateurs nombreux issus d’une aire géographique élargie aux différents compartiments de la Grande Région, et au-delà.

Le Nürburgring témoigne d’une intégration historique et géographique réussie au niveau de la Grande Région mais qui dispose d’un rayonnement international plus vaste : proposant divers événements dont des compétitions Porsche, il accueille aussi un festival de rock depuis 1985 auquel ont participé des artistes de renommée internationale (U2, D.Bowie, B.Dylan…). Il importe également de souligner que ces équipements sportifs, accessibles au public, sont accompagnés d’un musée de l’automobile, d’une plate-forme de jeux de rôle et d’un restaurant. Enfin, les activités proposées se diversifient grâce aux circuits de VTT, au terrain de golf et aux baptêmes en hélicoptère.