Rhénanie-Palatinat
L'enseignement supérieur en Rhénanie-Palatinat
Wolfgang Bethscheider
La Rhénanie-Palatinat (4 millions d’habitants en 2016) compte six universités, l’École Supérieure Allemande des Sciences Administratives de Spire (Deutsche Hochschule für Verwaltungswissenschaften Speyer) et 13 Fachhochschulen (écoles supérieures spécialisées), où sont inscrits plus de 122 000 étudiants et qui délivrent environ 16 000 diplômes par an. Les campus des écoles supérieures sont installés entre autres à Mayence, Trèves, Kaiserslautern, Coblence, Landau, Worms, Spire et à Bingen.
Universités L'Université Johannes Gutenberg de Mayence (Johannes-Gutenberg-Universität Mainz), centre scientifique de la Rhénanie-Palatinat, est l’une des 10 plus grandes universités d’Allemagne. L’intégration des études de médecine, de l’école supérieure de musique, de l’académie des beaux-arts et de l’école supérieure des sports dans l’université, où sont inscrits plus de 32 000 étudiants, est unique dans le paysage d’enseignement supérieur en Allemagne.
Avec quelque 7 600 employés, l’Université Johannes Gutenberg et le centre hospitalier universitaire sont l’un des plus grands employeurs de Mayence. La faculté des sciences appliquées en langues et civilisations , qui propose 12 langues et compte 1 600 étudiants, est le plus grand pôle universitaire pour traducteurs et interprètes du monde avec siège à Germersheim.
|
Carte : Enseignement supérieur
|
|
Wolfgang Bethscheider, Saarbrücken
|
|
Johannes-Gutenberg-Universität Mayence : 1) Monument Gutenberg, 2) Pose d’un cathéter cardiaque au centre hospitalier universitaire Source : © JGU
|
L’Université de Trèves , où sont inscrits quelque 13 200 étudiants, est le deuxième plus grand établissement d’enseignement supérieur de la Rhénanie-Palatinat. Dans les deux campus du plateau de Tarforster sont proposés 40 cursus différents dans les 6 unités de formation et la faculté de théologie.
L’Université de Trèves fondée en 1473, a été fermée par Napoléon en 1798. En 1970, elle ouvre à nouveau ses portes comme double université Trèves-Kaiserslautern. L’université devient indépendante en 1975. Environ 3,5 % des étudiants sont originaires du Grand-duché de Luxembourg avoisinant.
L’Université technique de Kaiserslautern (Technische Universität Kaiserslautern ) est la seule université de la Rhénanie-Palatinat axée sur les sciences naturelles et techniques. L’université, où sont inscrits environ 14 500 étudiants, propose dans 10 domaines, à savoir architecture, aménagement rural et environnemental et génie civil, biologie, chimie, électronique et technologies de l'information et de la communication, informatique, génie mécanique et chimique, mathématiques, physiques, sciences sociales ainsi que sciences économiques, plus de 75 cursus orientés pratique.
L’Université de Coblence-Landau (Universität Koblenz-Landau ), dont les quelque 16 500 étudiants se répartissent de manière égale sur les deux campus de Coblence et de Landau, est la plus jeune université de la Rhénanie-Palatinat.
Le campus de Coblence héberge les unités de formation sciences de l’éducation, philologie/civilisations, mathématiques/sciences naturelles et Computer Science, au campus de Landau sont rassemblés les départements pédagogie, civilisations et sciences sociales, sciences naturelles et environnementales ainsi que la psychologie. L’administration présidentielle de l’université a son siège à Mayence, capitale du Land.
|
La Haute Ecole privée Otto Beisheim School of Management (WHU, 1 500 étudiants) et la Haute Ecole de philosophie et de théologie de Vallendar (Philosophisch-Theologische Hochschule Vallendar PTHV, 400 étudiants) ont leur siège à Vallendar.
L’Université Allemande des Sciences Administratives de Spire (Deutsche Universität für Verwaltungswissenschaften Speyer ) qui compte 400 étudiants est une école supérieure postuniversitaire, financée par l’État fédéral et les Länder, spécialisée dans l’administration publique, du niveau communal au niveau global, ainsi que dans les relations entre le secteur privé et le secteur public et forme des cadres pour le secteur public.
Elle s’entend comme le centre de compétences des sciences administratives de l’Allemagne.
Écoles supérieures spécialisées Outre les universités, il existe en Rhénanie-Palatinat 13 Fachhochschulen (écoles supérieures spécialisées). La plus grande est la Fachhochschule (FH) de Trèves avec plus de 7 800 étudiants. Elle est divisée en 3 campus qui se situent à Trêves, à Birkenfeld (campus environnement) et à Idar-Oberstein .
À l’origine un département de la Fachhochschule de la Rhénanie-Palatinat, fondée en 1971, la Fachhochschule Trier devient indépendante après la dissolution de cette première en 1996 et intègre le pôle de Idar-Oberstein . Le campus environnement de Birkenfeld s’est venu greffer par la suite. La Fachhochschule Trier se divise en sept unités de formation, dont deux sur le campus environnement et un à Idar-Oberstein.
|
1) Bibliothèque universitaire, université de Coblence Photo : © Uni Koblenz 2) Université de Trèves, bâtiment C Photo : © Uni Trier |
1) Deutsche Hochschule für Verwaltungswissenschaften, Spire Photo : © DHV 2) FH Kaiserslautern-Zweibrücken, Bibliothèque de Zweibrücken Photo : © FH Kaiserslautern-Zweibrücken
|
Le campus environnement de Birkenfeld a été construit en 1996 comme une composante de la FH Trier sur le terrain d’un ancien hôpital militaire américain à proximité de Hoppstädten-Weiersbach. 2 400 étudiants y sont inscrits. Le pôle de Idar-Oberstein , ville mondialement connue pour ses pierres précieuses, propose un cursus de design de pierres précieuses et de bijoux (50 étudiants). Ce campus dépend également de la FH Trier.
La FH Kaiserslautern qui dispose de trois pôles, à Kaiserslautern, à Zweibrücken et à Pirmasens, a été fondée en 1996 suite à l’autonomisation des différentes unités de la Fachhochschule Rheinland-Pfalz.
Environ 6 200 étudiants sont inscrits à la FH dans les unités de formation ingénierie appliquée, sciences appliquées en logistique et des polymères (campus Pirmasens ), construction et architecture, management des entreprises (campus Zweibrücken ) ainsi qu’informatique et technique des microsystèmes.
La FH Coblence (9 200 étudiants) a été fondée en 1996 et se répartit sur les pôles RheinMoselCampus à Coblence avec les unités de formation ingénierie, management des entreprises, bâtiment et secteur social (Coblence, 6 200 étudiants), RheinAhrCampus à Remagen avec les unités de formations management des entreprises et économie sociale (2 800) et le Westerwald-Campus à Höhr-Grenzhausen avec le cursus sciences des matériaux verre et céramique de l’unité de formation ingénierie et l’Institut de la céramique et du verre artistique (200 étudiants).
La FH Mayence a été fondée en 1996 suite à la fermeture de la FH Rhénanie-Palatinat. Elle compte plus de 5 400 étudiants et propose sur quatre campus à Mayence 46 cursus dans les unités de formation technique, architecture et économie.
|
La FH Ludwigshafen , où sont inscrits quelque 4 300 étudiants, est née de l’École supérieure publique en économie de Ludwigshafen (staatlichen Höheren Wirtschaftsfachschule Ludwigshafen), fondée en 1965 et intégrée de 1971 à 1996 à la FH Rhénanie-Palatinat. Elle propose 15 cursus dans les trois unités de formations Management et Controlling, Marketing et management du personnel ainsi que services internationaux.
D’autres écoles supérieures spécialisées sont la FH Worms avec 3 500 étudiants, la FH Bingen avec 2 600, l’École supérieure catholique de Mayence (Katholische Fachhochschule (KFH) Mainz ) avec quelque 1 300 étudiants, l’École supérieure de l’administration publique de Rhénanie-Palatinat (Hochschule für öffentliche Verwaltung Rheinland-Pfalz (HöV) à Mayen, qui forme des agents administratifs (700 étudiants) et la Haute Ecole de la Police de Rhénanie-Palatinat (Hochschule der Polizei Rheinland-Pfalz ) à Büchenbeuren, qui forme les agents de la police (1 400 étudiants).
L’École supérieure des finances (Fachhochschule für Finanzen (FHFin) ) à Edenkoben (600 étudiants) est également une école supérieure d’administration du Land, qui forme également des cadres pour l’administration financière de la Sarre. À Hachenburg se trouve la FH de la Deutsche Bundesbank avec 350 étudiants.
|
Fachhochschule für öffentliche Verwaltung Rheinland-Pfalz Photo : © FHOEV
|
Liens externes
Bundesministerium für Bildung und Forschung Hrsg.: Hochschulen 
Deutsche Universität für Verwaltungswissenschaften Speyer 
Directory of top European Universities and Colleges 
Fachhochschule (FH) Bingen
Fachhochschule (FH) der Deutschen Bundesbank
Fachhochschule für Finanzen (FHFin) in Edenkoben 
Fachhochschule (FH) Kaiserslautern
Fachhochschule (FH) Koblenz 
Fachhochschule Koblenz (FH), RheinMoselCampus 
Fachhochschule Koblenz (FH), RheinAhrCampus
Fachhochschule Koblenz (FH), Westerwald-Campus
Fachhochschule (FH) Ludwigshafen 
Fachhochschule (FH) Mainz 
Fachhochschule (FH) Trier
Fachhochschule Trier (FH), Außenstelle Idar-Oberstein 
Fachhochscule Trier (FH), Umwelt-Campus Birkenfeld 
Fachhochschule (FH) Worms 
Hochschule der Polizei Rheinland-Pfalz 
Hochschule für öffentliche Verwaltung Rheinland-Pfalz (HöV)
Hochschulwesen und Forschung in der Großregion

Johannes-Gutenberg-Universität (JGU) Mainz 
JGU, Fachbereich Angewandte Sprach- und Kulturwissenschaften 
JGU, Universitätsklinikum Mainz
Katholische Fachhochschule (KFH) Mainz 
Konsortium Wissenschaft trifft Schule 
Otto Beisheim School of Management 
Philosophisch-Theologische Hochschule Vallendar
Quattropole-Hochschulkonferenz 
Technische Universität (TU) Kaiserslautern 
Universität der Großregion
Universität Koblenz-Landau 
Universität Koblenz-Landau, Campus Koblenz 
Universität Koblenz-Landau, Campus Landau 
Universität Trier 