Sarre

La production en verre et cristal en Sarre

Eva Mendgen

      Sources Liens

 


Le verre demeura jusqu'au 20e siècle l'un des principaux secteurs d'activité de la Sarre, derrière l’industrie sidérurgique et l’exploitation minière. De nombreux verriers lorrains, notamment des Huguenots, vinrent apporter leur savoir-faire et leur capital dans la région dès le 16e siècle.

Les ressources étaient presque inépuisables et les verriers bénéficiaient du soutien des souverains qui, comme en Lorraine, leur concédaient de nombreux privilèges tels l’exonération des taxes d’exportation pour les produits finis en verre.

Les manufactures de verre dans la région de la Sarre étaient en général exploitées par plusieurs familles de verriers. Elles concentraient leur production, selon la demande, sur les vitres, miroirs, bouteilles et verres à boire.

Carte : Production en verre et cristal

 

Production en verre et cristal

Eva Mendgen, Saarbrücken

Souffleurs de verre de la Cristallerie Wadgassen, 1893
Source : Archives V&B

La Guerre de Trente Ans marqua un tournant important ; il fallut alors attendre le 18e siècle pour revoir apparaître en grand nombre de petites et moyennes manufactures verrières employant jusqu’à 500 personnes. La plupart de ces établissements ont aujourd'hui disparu.

Ces usines se concentraient dans le Warndt (bassin houiller lorrain et forêt du Warndt), dans la Fôret houillère de la Sarre (Friedrichsthal, Sulzbach, St. Ingbert) ainsi qu’aux alentours de Sarrebruck et de Völklingen (Gersweiler, Klarenthal, Luisenthal).

Le 19e siècle fut un siècle de prospérité pour les usines verrières malgré la forte concurrence qu’elles subissaient ; la seconde moitié du siècle vit le développement des infrastructures de transport (chemins de fer) et l’introduction des fours à verre alimentés au coke.

Les verreries entreprirent des investissements dans de nouveaux fours (fours à vent, fours Boëtius, fours régénératifs des frères Siemens en 1872) afin de diminuer les coûts de combustibles, accélérer le processus de fonte et augmenter leur productivité.

La proximité des houillères et des voies de transport ("usines ferroviaires") constituait un avantage concurrentiel de taille.

Petit à petit, les entreprises se spécialisèrent dans certaines lignes de produits. Les verreries du Warndt introduisirent la tradition de la verrerie ancienne de Lorraine et bâtirent leur réputation sur les verres à boire raffinés.

Les verreries allemandes implantées dans la Forêt houillère de la Sarre, étaient quant à elles spécialisées dans la production de verre à bouteille et dans la verrerie à vitre.

Sous la pression de la concurrence, les verreries entamèrent au cours du 19e siècle un processus de concentration. Alors que les verreries étaient encore au nombre de vingt en 1850 (entreprises familiales), on n’en comptait plus que douze à la veille de la Première Guerre Mondiale.

Bouteille Maggi, Luisenthal; collection privée
Source : die argelola regiofactum

1) Verrerie Vopelius & Wentzel, St. Ingbert, dans les années 1930
Source : Stadtarchiv St. Ingbert
2)
Evolution de l'emploi dans l'industrie du verre en Sarre au 19e siècle
Source : Banken 2003

Les grandes usines de verre étaient peu nombreuses à régner sur le marché régional au 20e siècle. Parmi celles-ci figuraient la verrerie de Völklingen-Fenne et la Cristallerie de Wadgassen, laquelle possédait sa propre houillère à Hostenbach.

Ces deux usines étaient structurées sur le modèle des grandes cristalleries lorraines Saint Louis et Baccarat.

Fenne fusionna finalement en 1909 avec l’ancienne verrerie germano-lorraine de Hirsh & Hammel à Dreibrunnen (aujourd’hui Vallerysthal-Troisfontaines).

Fruit de la fusion de plusieurs usines de verre à vitres, la société Vereinigte Vopelius & Wentzel'sche Glashütten GmbH fondée en 1914 à St. Ingbert s’imposa devant Friedrichsthal comme le nouveau centre de la production de verre à vitres en Sarre.

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Fenne et St. Ingbert figuraient parmi les usines de verre les plus modernes de leur époque. Elles étaient toutes deux établies sur le territoire sarrois placé sous domination française.

Le Groupe Saint Gobain external link procéda au redressement de la verrerie de Fenne au cours des années 1920 ; la première installation expérimentale allemande de Fourcault fut mise en service à Sulzbach, près de St. Ingbert.

Dès 1926, le procédé moderne d’étirage du verre, une invention des ingénieurs belges Emile Fourcault et Emile Gobbe (Verreries de Damprémy, Charleroi) destinée à la production en masse du verre à vitre, fut mis en application à St. Ingbert au sein de l’usine Vopelius & Wentzel.

Seule l’usine de verre à vitres de St. Ingbert et la Cristallerie de Wadgassen subsistèrent après la Seconde Guerre Mondiale. La manufacture de St. Ingbert arrêta son activité en 1975, ses bâtiments classés monuments historiques furent démolis en 2001.

La Cristallerie Wadgassen appartenant au Groupe mondial Villeroy & Boch external link survécut depuis sa fondation en 1842 à tous les aléas de l’histoire – changement répété de nationalité et de marché pendant de courts laps de temps, mécanisation de l’artisanat verrier – jusqu’aux années 1980.

En Sarre, l’industrie du verre est aujourd’hui considérée comme la pionnière de l’industrie lourde devant laquelle elle finit par s’incliner au cours du 20e siècle : après une phase d'expansion, de spécialisation et de concentration, les verreries se livrèrent à une concurrence – souvent sans succès – avec l’industrie lourde pour le charbon et la main d'œuvre qui se raréfiait.

Verres en cristal, V&B Wadgassen, 1950/60
Source : Landesarchiv des Saarlandes

 

Cristallerie Wadgassen, 1925
Source : Archives V&B

A l'inverse de la Lorraine, l’industrie du verre en Sarre a laissé peu de traces de son remarquable passé en Sarre ; bien que classés monuments historiques, les principaux bâtiments ont été démolis (Fenne, St. Ingbert).

Seule l’ancienne verrerie de Wadgassen, le "dernier témoin architectural et technologique du travail du verre en Sarre" a subsisté (Etude de la IndustrieKulturSaar, Sarrebruck 2000).

Sans les initiatives prises dans les années 1990 pour faire revivre l’histoire du verre dans la région, ce domaine industriel serait tombé dans l’oubli au même titre que la petite collection peu connue de pièces de verrerie raffinées que l’on peut admirer dans le dépôt des collections anciennes du Saarlandmuseum external link à Sarrebruck.

Dans le cadre de ces initiatives souvent privées, le Musée du verre external link installé au sein du Musée régional du Warndt à Völklingen-Ludweiler, accueille depuis 2007 des pièces issues de collections remarquables d’objets en verre courant de la région et fonctionne essentiellement sur la base du bénévolat.

Notons également dans ce contexte la coopération de l’Ecole des Beaux-Arts de Saarbruck external link avec le CIAV external link et le Musée du Verre et du Cristal de Meisenthal external link depuis 1992, à laquelle se joignirent temporairement des activités d'exposition, de développement et de recherche (Etude sur "l'histoire du verre et du cristal en Sarre et en Lorraine", publication d’un CD en allemand et en français, Sarrebruck 2000).

Actuellement, la Sarre se consacre à la production de verre de construction à Schmelz ; un four d’exposition a été installé il y a quelques années à Wadgassen ("verrerie d'exposition" combinée à un magasin d’usine de verre).

Verrerie désaffectée Vopelius & Wentzel, St. Ingbert, dans les années 1990, avant la démolition en 1997
Source : Stadtarchiv St. Ingbert

 
Verre à boire, Warndt, début du 19e siècle?
Source : die argelola regiofactum
Fenêtre de l'Hôtel de ville St. Johann, Saarbrücken
Source : die argelola regiofactum
Cristallerie Wadgassen, 1957
Source : Stadtarchiv Saarbrücken

 

Sources


Banken, R. 2003: Die Industrialisierung der Saarregion 1815-1914. Band 2: Take-Off-Phase und Hochindustrialisierung 1850-1914, Stuttgart

Heiss, F. 1934: Das Saarbuch. Berlin

Körner, G. 1998 (Entwurf): Atlas zur Forstlichen Rahmenplanung. Saarbrücken

Ganser, K. (hrsg. v. Saarland, Staatskanzlei) 2000: IndustrieKultur Saar - Der Bericht der Kommission. Saarbrücken

Glaser, H. und E. Mendgen 2005: Ein untergegangener Industriezweig und seine Denkmäler. Argumente für eine Glasstraße Saarland-Lothringen. In: Eckstein, Journal für Geschichte Nr.11, Saarbrücken

Glaser, H. 2000: Die Glasindustrie der Saarregion und die Zerstörung ihres bedeutendsten Denkmals. Zum geplanten Abriss der Glashütte Vopelius & Wentzel in St. Ingbert. In: Eckstein Nr.9, 2000, S. 42-55

Glaser, H. und W. Kräuter 1989: Industriesiedlungen. Saarbrücken

Heimatkundlicher Verein Warndt e.v. (Hrsg.) 1999: Die Glashütten im Warndt. Völklingen-Ludweiler

Heimatkundlicher Verein Warndt e.V. (Hrsg.) 2006: Der/Le Warndt, Völklingen

Hiegel, H.. 1957: Die Glashütten der deutschen Ballei von 1600 bis 1632, Saarbrücker Hefte 6, 1957, S. 35–49

Jentsch, C. 1998: Variation und Auflösung einer Form: Römer aus Wadgassen. In: Weltkunst, Nov. 1998, S. 2435 ff.

Jentsch, C. 1998: Wege aus dem Historismus: das Weinglas am Beginn des 20. Jahrhunderts. In: Weltkunst, August 1998, S.1547 ff.

Lauer, W. 1922: Die Glasindustrie im Saargebiet, ein Beitrag zur Wirtschaftsgeschichte des Saargebiets. Inaugural-Dissertation Tübingen, Braunschweig, Landesarchiv des Saarlandes Inv.Nr. 604

Lauer, W. 1929: Die Glas- und Keramikindustrie im Saargebiet, Das Saargebiet, seine Struktur, seine Probleme. Saarbrücken, S.263–308

Limberg, A. v. 1948: Geschichte des Saarlandes. Saarlouis

Mendgen, E. 2009: Der Warndt - SaarMoselle Avenir: Industrie-Kultur-Landschaft aus der Großregion, Versuch einer kritischen Würdigung. In: Luxemburger Wort, 8.05.2009 (Kulturbeilage „Die Warte“)

Mendgen, E. 2007: Glaskunst/Art Verrier. In: Im Reich der Mitte / Le berceau de la civilisation européenne: Savoir-faire Savoir-vivre, (Hrsg. E. Mendgen, V. Hildisch, H. Doucet), Konstanz und Saarbrücken, S. 132–152

Mendgen, E. 2001a: Cette Belle Industrie. In: Glas und Ton für Kunst und Lohn, Heimatkundlicher Verein Gersweiler, Saarbrücken, S. 273–284

Mendgen, E. 2001b: Glaskunst im Saarland und in Lothringen / L’art verrier en sarre et en lorraine. In: Touché (Hrsg. HBKsaar) 2001: Arbeiten mit Glas in Meisenthal, Saarbrücken, S. 125–127

Mendgen, E. 2000: Glaskunst im Saarland und in Lothringen – Art Verrier en Sarre et en Lorraine, CD-Rom- und Internetpublikation, HBK Saar, Interreg II

Moehrle, K. 1931: Die Glasindustrie im Saargebiet. Würzburg

Müller, R. W. und D. Staerk 1998: Quierschied, die Gemeinde im Saarkohlewald. Quierschied

Nest, P. 1999a: Die Erzeugnisse der Fenner Glashütte und ihre Marken. In: Heimatkundlicher Verein Warndt e.v. (Hrsg.): Die Glashütten im Warndt, Völklingen-Ludweiler, S. 187-208

Nest, P. 1999: Versuch einer Katalogisierung der Erzeugnisse der Fenner Glashütte - Die Sammlung Peter Nest und Leihgaben. In: Heimatkundlicher Verein Warndt e.v. (Hrsg.): Die Glashütten im Warndt, Völklingen-Ludweiler, S. 225-303

Neutzling, W. 1999a: Glashütten und Glasmacher im Warndt. In: Heimatkundlicher Verein Warndt e.v. (Hrsg.): Die Glashütten im Warndt, Völklingen-Ludweiler, S. 11–153

Neutzling, W. 1999b: Wadgassen. In: Die Glashütten im Warndt, Völklingen, S. 145-147

Neutzling, W. 1989: Die Glasmacherfamilie Raspiller, Saarbrücken

Regionalkommission Saarland-Lothringen-Luxemburg-Rheinland-Pfalz (Hrsg.) 1982: Pilotstudie Saar-Lor-Lux Atlas. Saarbrücken, Metz, Luxemburg, Trier

Saarbrücker Druckerei und Verlag (Hrsg.) 1981: Wadgassen vormals, Alte Fotos aus einer saarländischen Einheitsgemeinde, mit Fotos aus den Sammlungen von Hans Rigot, Wadgassen und Adolf Morschett. Differten, Saarbrücken

Saarbrücker Zeitung 1935: 800-Jahrfeier der Abtei Wadgassen (Archiv V & B, Merzig)

Schack von Wittenau, C. 1971: Glas zwischen Kunsthandwerk und Industriedesign, Diss. Köln

Scharwath, G. 1993: Bouteillen und Trinkgläser, Saarbrücker Zeitung 23./24.10.1993

Schoepp, W. 1999: Festtagsjubel auf der Fenner Glashütte im Jahre 1884. In: Heimatkundlicher Verein Warndt e.v. (Hrsg.): Die Glashütten im Warndt. Völklingen-Ludweiler, S. 163-186

Schmitt, A. 1989: Denkmäler Saarländischer Industriekultur, Saarbrücken

Schneider, E. 1999: Zur Geschichte der Cristallerie Wadgassen. In: Heimatkundlicher Verein Warndt e.v. (Hrsg.): Die Glashütten im Warndt. Völklingen-Ludweiler, S. 309-314

Vopelius, M. 1895: Die Tafelglasindustrie im Saarthale. Diss. Halle

Liens externes


Der Warndt / Le Warndt external link

Glasmuseum Warndt, Ludweiler (allemand) external link