Zoude

GK100 Zoude

Verreries et cristalleries Zoude

B-5000 Namur

1753 - 1867

Manufacture, verre d'usage et de luxe, cristal

Cruche, Zoude 1760-80
Source :
Joly Antiquités external link
 

Eva Mendgen

Sébastien Zoude de Namur perfectionna ses connaissances sur l’artisanat du verre et du matériau en France, tandis qu’il envoya son fils en tant que futur directeur de sa verrerie en Angleterre, afin de récolter des informations sur la dernière technologie : le cristal.

Jusqu’à 1776, il fut le premier à fabriquer à Namur du cristal de plomb selon le modèle anglais sur le continent, et à des prix nettement inférieurs que ceux la concurrence anglaise.

La gamme de produits comprenait plusieurs centaines d’articles, du verre à boire classique au verre de luxe et lustres. Après 1819, son petit-fils Louis Zoude, devint directeur de la société qui se présenta dès lors sous l’appellation « L. Zoude et Cie. ».

Avec lui, la manufacture connut un essor : il acquit l’équipement de la Cristallerie Vonêche, reprit son personnel qualifié et son directeur technique.

Blason de la famille Zoude
Source : Furmeyer

Bonbonnière, Zoude 1760
Source :
Joly Antiquités external link

En 1838, les deux cristalleries les plus importantes de la Wallonie, à savoir Zoude et Val Saint Lambert, gérèrent un dépôt commun à Bruxelles. Entre 1849-1850 Zoude continua de s’implanter sur la rive droite de la Meuse, à Jambes.

L’entreprise familiale existait jusqu’à la fusion avec la verrerie Herbatte à Namur en 1867 pour former la « Compagnie anonyme des Cristalleries et verreries namuroises ».

En 1879 finalement, cette société fut absorbée par la cristallerie Val Saint Lambert à Seraing, près de Liège.

 
Liste des prix de la Cristallerie Zoude
Source :
Pressglas-Korrespondenz external link
Bénitier, Zoude 1840
Source :
Joly Antiquités external link
 


Sources


Pierre Paquet, P., A.-F. Cannella und G. Warzée-Lammertyn (Hg.) 1994: Le patrimoine industriel de Wallonie

Liens externes


Musée archéologique de Namur external link