Wallonie

GK024 Val Saint Lambert

Château Val Saint Lambert

Cristallerie du Val Saint Lambert

Esplanade du Val
B-4100 Seraing

Cristal, verre de luxe, soufflé et pressé

Fondée en 1826


Eva Mendgen

Création
Dans la région de charbon wallonne, l’art des verriers faisait partie de l’une des industries les plus importantes dès le 17e siècle. À Seraing, située à la Meuse, près de Liège, ce n’est pas par hasard que l’on construisit au cours du 19e siècle la plus grande cristallerie d’Europe.

Sa situation à proximité des abondants gisements de charbon, des forêts étendues, des mines de plomb et des carrières de pierres à chaux était parfaitement bien choisie (en 1824, John Cockerill construisit le premier four à coke à Seraing).

Il y avait suffisamment de matières premières, ainsi qu’une infrastructure industrielle développée, un réseau de transport dense - Liège dispose encore aujourd’hui du troisième plus grand port fluvial d’Europe, après Duisburg et Paris, et sa situation au cœur de l’Europe.

Des apprentis devant le four à verre
Source : VSL

Cristallerie Saint Lambert
Source : VSL

L’histoire de la Cristallerie Val Saint Lambert est étroitement liée avec celle des cristalleries lorraines Saint Louis et Baccarat :

En 1802, l’homme d’affaires parisien Aimé-Gabriel d’Artigues fonda la première « cristallerie industrielle » au savoir-faire lorrain à Vonêche près de Namur, qui appartenait alors à l’Empire français. 

En 1826, des anciens employés d’Artigues établirent à Seraing, près de Liège les « Verreries et Établissements du Val Saint Lambert » dans une abbaye de l’ordre cistercien désacralisée.

La commercialisation fut au début assurée entre autres via un catalogue commun avec Baccarat et Saint Louis à Paris.

Expansion
En 1836, la banque belge « Société Générale » acquiert la société et fit rapidement des investissements afin de développer la production : une machine à vapeur moderne fut mise en service issue des usines avoisinantes de Cockerill. 

Le catalogue de produits de 1839 a été traduit en 5 langues. Des designs remarquables ont vu le jour, tels que les services de verre de Poniatiowski, Lalaing et Metternich (cf. Baccarat, Wadgassen).

De nombreuses innovations techniques ont vu le jour (p.ex. four Boëtius) qui étaient en grande partie le fruit d’un travail « interdisciplinaire » (p.ex. coopération avec l’ingénieur en céramique et le professeur d’histoire Camille Renard lors du développement de nouveaux processus d’impression).

Service Gioconda, cristal soufflé et taillé, Design Philippe Wolfers pour Val Saint Lambert, 1925
Source : Catalogue Val Saint Lambert

Vases VSL, 1885
Source : Joly Antiquités
external link
Verre VSL, 1926
Source : Joly Antiquités external link
Vases VSL, 1910-20
Source : Joly Antiquités external link

Site de production à Val Saint Lambert
Photo : © die arge lola / regiofactum

La « Cristallerie Val Saint Lambert » fut créée en 1876. Quelques années plus tard elle racheta deux autres verreries situées près de Namur, Herbatte et Jambes, et changea alors de nom en « Compagnie anonyme des cristalleries et verreries du Val-Saint-Lambert ».

En 1879, une presse américaine fut importée permettant de mécaniser la fabrication du verre pressé pratiqué depuis 1830 (soufflante).

La grande verrerie Jemeppe-sur-Meuse (quartier de Seraing/Liège) fut rachetée en 1883. Elle était spécialisée dans la fabrication du verre ménager et du verre opaline et engageait des verriers venus de toute l’Europe. 

L’art, un facteur économique
Avant la Première Guerre mondiale, Val Saint Lambert, qui comptait quelque 2 800 employés et affichait une production quotidienne de 120 000 objets en verre, était la plus grande cristallerie du monde.

L’intégration d’artistes et de designers dans le processus de conception et de production a stimulé les ventes notamment avant et après la Première Guerre mondiale avec Art Nouveau et Art Déco.

Léon Ledru (Paris 1855 – Liège 1926), responsable de l’atelier de décoration, était un personnage fédérateur. Il employait d’anciens collègues, comme Émile Gallés, Jean-Désiré et Eugène Muller de la Lorraine, mais aussi Gustave Serrurier-Bovy, architecte et designer liégeois.

Jeanne et Romain Gevaert influençaient la production à Jemeppe après 1900. Pendant cette période de reprise, Val Saint Lambert travaillait entre autres pour Victor Horta, architecte d’Art Nouveau et designer.

Moules
Source : VSL


 

Masse crue de cristal, Val Saint Lambert
Photo : © die arge lola / regiofactum

En 1925, Val Saint Lambert participa à l’exposition « Art Déco » à Paris, exposition très importante pour l’histoire de l’art, avec de l’art verrier de Charles Graffart et de Philippe Wolfers.

En 1926, Joseph Simon remplace Léon Lédru dans la fonction de responsable du département design. Formes géométriques strictes de l’Art Déco et fonctionnalité priment.  

Nouveau départ
Après la Seconde Guerre mondiale, une période du renouveau s’ouvre pour Val Saint Lambert. Après 1971, la société connaît plusieurs restructurations, les propriétaires changent. En 1975, les verriers reprennent eux-mêmes l’entreprise afin de sauver leur emploi. 

Au début du 21e siècle, la Cristallerie de Val Saint Lambert compte environ 60 employés, dont des souffleurs, des polisseurs, des maquettistes...

 

Malgré de nombreux changements ces dernières années, le site et ses bâtiments de fabrication, l’ancien siège de la société, qui est aujourd’hui un musée et un centre culturel, et les cités ouvrières sont très impressionnants à voir. 

Un circuit transmet l’œuvre d’art totale « verrerie » aux visiteurs. Dans une salle d’exposition spécialement aménagée, le cristal est soufflé sous les yeux des visiteurs, puis transformé en objets d’art. 

Les pièces historiques sont exposées dans le musée de la société. Malheureusement, la recherche sur l’histoire de la société est limitée, car les archives de la société se trouvent au Corning Museum of Glass external link à New York, aux États-Unis.

En 2008, après sa faillite, la Val Saint Lambert S.A reprend un nouveau départ. En 2013 elle devrait fermer définitivement.

Production de cristal à Val Saint Lambert
Photo : © die arge lola / regiofactum

Production de cristal à Val Saint Lambert
Photo : © die arge lola / regiofactum
Magasin de maquettes et d’outils, VSL
Photo : © die arge lola / regiofactum
Magasin de maquettes et d’outils, VSL
Photo : © die arge lola / regiofactum
 
 
Vase VSL, 1925
Source : Joly Antiquités external link
Coupe VSL, 1930
Source : Joly Antiquités external link
Vase VSL, 1925-30
Source : Joly Antiquités external link

- Top - 

Sources


Bouvy, C. 1983: Dialogue Wallonie n°19 septembre 2003, S. 4-5

Kremer, C. & A. Pluymaekers 2007: Val Saint Lambert, Turnhout

(o.N.) 1975: Louis Maréchal, tailleur sur cristaux au Val Saint Lambert, in: Au Travail !, 26 april 1975, S. 7

(o.N.) 1983: Des anciens ouvriers se racontent. Travail et Société à Seraing d'hier et d'aujourd'hui, dans l'Information, 18 février 1983, S. 6-7.

Liens externes


Corning Museum of Glass, New York State external link 

Cristal Park Val Saint Lambert external link

 

Joly Antiquités external link

Musée des Beaux Arts, Charleroi external link

Pressglas-Korrespondenz external link

Travailler et vivre au Val Saint Lambert external link

Val Saint Lambert History external link

Val Saint Lambert external link