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Essor et déclin de l'exploitation du charbon
Malte Helfer
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L’exploitation de la houille joue un rôle particulier dans la création de la Grande Région. Après la Seconde Guerre Mondiale, le plan Schuman prévoyant un contrôle mutuel de la production de charbon et d’acier (produits importants pour la conduite de la guerre) et le maintien de ces facteurs de production indispensables à la reconstruction, mena en 1951 à la signature du Traité CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) qui constitua la première étape de la construction de l'Union Européenne. La région « Sar-Lor-Lux » tracée en 1969 par Hubertus Rolshoven, président-directeur général de la Saarbergwerke AG constitua le « stade préliminaire » de la Grande Région institutionnalisé en 1980 ; cette région minière fut intégrée dans le triangle transfrontalier composé de la Sarre, de la Lorraine et du Luxembourg. |
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Les gisements de charbon Les deux gisements sont marqués par la phase varisco-armoricaine de formation des montagnes à la fin du Carbonifère, il y a environ 200 millions d'années, et s’étendent du Sud-Ouest vers le Nord-Est. Alors que le gisement lorrain, qui fait partie du grand sillon houiller de l’Europe occidentale (s’étendant de l'Angleterre à la Haute-Silésie en passant par le Nord de la France, la Belgique, la Hollande, Aix-La-Chapelle et la région de la Ruhr) s’est formé en bord de mer, soit en milieu paralique, le gisement sarro-lorrain est né dans un bassin interne, soit en milieu limnique. Alors que le bassin belge est majoritairement composé de couches carbonifères correspondant aux étages Namurien (environ 333-315 millions d’années) et Westphaliens A, B et C (à partir de 315 millions d’années), le bassin sarro-lorrain date de l’époque westphalienne plus récente C et D (jusqu’à 296 millions d’années) et de l’époque stéphanienne (296-286 millions d’années). |
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Les origines de l'exploitation houillère ...
http://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/st71/vo80#sigProIdda39c28d43
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L'entrée de la galérie d'Ensdorf, Esndorf/Sarrehttp://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/st71/vo80#sigProId68955183e6 Source : M. Helfer |
Les origines de l'exploitation houillère L’extraction du charbon devait déjà être pratiquée dans le Borinage au 11e siècle, dans le Bassin de Liège et dans le Centre à la fin du 12e siècle, dans le Pays Noir au milieu du 13e siècle. L’exploitation systématique des mines débuta dès le 13e siècle dans le Bassin de Liège et dans le Borinage. De nombreux documents témoignent que les extractions de charbon pratiquées jusqu'alors sans méthode furent soumises à partir de 1248 à de premières réglementations. Ce développement apparut un siècle plus tard dans le Centre et dans le Pays Noir. L’extraction houillère en Sarre est mentionnée pour la première fois vers 1400. L’exploitation systématique ne fut pratiquée qu’au milieu du 18e siècle, lorsque le prince Guillaume Henri de Nassau-Sarrebruck réserva les richesses minières en 1754. Les extractions de charbon se firent attendre en Lorraine en raison de la profondeur des couches ; ce n'est qu’en 1817 que la prospection systématique tomba, dans la région de Schoeneck, sur une couche de charbon située à 65 mètres de profondeur ; celle-ci fut extraite à partir de 1830 par des puits. |
Extraction en profondeur à l’aide des machines à vapeur Ce n’est que neuf ans plus tard, en 1721, que la première machine à vapeur de Newcomen fut installée sur le continent, dans le Bassin de Liège, preuve de la modernité de ce bassin houiller et des contacts internationaux de ses ingénieurs. La première machine installée dans le Borinage est mise en service à Pâturages en 1734 ; elle est introduite en 1735 à Lodelinsart dans le Pays Noir, et en 1766 au sein de la société La Barette dans le Centre. |
De nombreuses machines à vapeur reproduites à Liège sont montées jusqu’en 1790, notamment dans le Borinage. En Sarre, la mine Griesborn (lorraine à l’époque), mit également en service une machine à vapeur pour une période provisoire, de 1773 à 1775. Avec un rendement de seulement 0,5 %, les machines atmosphériques de Newcomen d’une puissance de 8 à 10 ch, consommaient une quantité énorme de charbon mais les ressources étaient naturellement mises à disposition. Avec l’amélioration de la machine à vapeur par James Watt, la technique de la vapeur finit par s’imposer vers 1800. Pour accéder aux couches de charbon profondes, les autres mines introduisirent progressivement les machines à vapeur qu’ils utilisèrent d’abord pour pomper l’eau puis, quelques années plus tard, également pour extraire le charbon. Dépassées par les investissements à engager pour l’installation des puits à pompe et des machines, les petites mines durent peu à peu à recourir à des capitaux étrangers – ce que la nouvelle forme de société anonyme rendait plus facile –, fusionner avec d’autres entreprises ou cesser leur activité. |
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Plaque de mémoire rappelant à l'installation de la 1e machine à vapeur sur le continent sur le puits Nouveau Gromet par O'Kelly en 1721http://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/st71/vo80#sigProId84e9ac6148 Photo : Bel Adone |
Essor du charbon au 19e siècle avec l’industrialisation et le développement des chemins de fer L’exploitation houillère dans la Grande Région prit son essor dans le Borinage, la partie ouest du bassin du Hainaut. Grâce au retard industriel de la France et la pénurie de charbon dans les autres pays, le charbon était exporté en masse, notamment en France, en Hollande et en Suisse. Au milieu du 18e siècle, le bassin le plus important du continent était en concurrence avec le Bassin d’Anzin (dans le nord de la France) pour l’approvisionnement du marché français et avec le « charbon marin » anglais dans les Flandres. En 1789, 350 000 tonnes de charbon étaient déjà extraites. Alors que l’industrie ne connut qu’un faible développement dans le Borinage, le Bassin de Charleroi s’imposa au 19e siècle comme le bassin le plus performant au monde dans le domaine de la sidérurgie. |
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Machine à vapeur au puits Emmanuel, Bois-du-Luc / Centre http://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/st71/vo80#sigProIde2c668f7c6 Source : Ancienne carte postale
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Essor de l’exploitation houillère de 1810 à 1914
http://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/st71/vo80#sigProIdb8bbc7765e |
Sous l’Ancien Régime, le droit sur les ressources minières était réservé aux seigneurs de la noblesse ou de l’église qui délivraient des permis d’extraction et bénéficiaient en contrepartie d’une part du charbon extrait, suite à la promulgation de la Loi Mirabeau (à partir de 1791 au cours de l'extension des zones concernées par la Révolution), Napoléon (1810) réserva à l’Etat la régale des mines et le droit d'accorder des concessions. Alors que le renforcement des activités d’extraction, rendu possible par un recrutement accru de personnel minier, permit de faire face à la brusque augmentation de la demande en charbon, les infrastructures de transport peu performantes constituaient un handicap pour la vente. La construction de canaux pour transporter le charbon fut suivie à partir du milieu du 19e par un brusque développement du réseau ferroviaire. Des canaux édifiés en Belgique à partir du 16e siècle furent développés au début de l'industrialisation au 19e siècle en un vaste réseau destiné principalement à acheminer le charbon du Borinage et du Pays Noir à Paris et dans le Nord de la France. Le développement dynamique de l’exploitation houillère et de l’industrie dans le Hainaut entraîna également la construction du Canal du Centre (1882-1917) sur les hauteurs, entre la Meuse et l’Escaut. A partir de la seconde moitié du 16e siècle, le charbon de Dudweiler et de Sulzbach (dans le Bassin de la Sarre) était acheminé sur la Sarre dans le sens descendant lorsque le niveau des eaux était haut. L’ouverture du Canal des Houillères de la Sarre entre Sarreguemines et le canal Rhin-Marne en 1865 permit d’embarquer le charbon sarrois vers Paris, Lyon et Bâle. |
A partir de 1840, des sociétés houillères wallonnes créèrent des entreprises ferroviaires qui conduisirent jusqu’au milieu des années 1860 à l’établissement d'un réseau performant. La voie ferrée sarroise « Ludwigsbahn » menant à Ludwigshafen sur le Rhin fut mise en service en 1849. Suivit au cours des années suivantes le développement du réseau ferroviaire de Sarrebruck qui permit la conquête de nouveaux marchés (Gießen, Salzburg, Genève, Milan, Paris et Le Havre) ; les mines de Sarre, en stagnation depuis 1842, connurent alors un essor inédit. En 1852, le Bassin houiller lorrain bénéficia, grâce à l’aménagement de la ligne entre Forbach et Metz, du raccordement très attendu à la ligne Paris-Strasbourg ; il fut rattaché dans l'autre sens au réseau ferroviaire de Sarrebruck la même année. |
Avec la conquête de marchés suprarégionaux, les progrès techniques réalisés dans le domaine de la mine s’exprimèrent au cours de la seconde moitié du 19e siècle par une augmentation du volume d'extraction favorisé par la mécanisation de l’exploitation souterraine ; les charbonnages connurent alors leur heure de gloire. Les exportations, le développement de l’industrie sidérurgique et l’utilisation du charbon pour de multiples usages entraînèrent une forte croissance de l'exploitation houillère dans le Hainaut entre 1810 et 1880 ; au milieu du 19e siècle, le Borinage était le bassin houiller le plus important du continent. Le Bassin de Liège ne connut son essor que dans les années 1830, la Sarre vers 1850, et la Lorraine vers 1900. Jusqu'à la fin du 19e siècle, l’exploitation houillère dans le Hainaut dépassait celle de tous les bassins réunis de la Grande Région ; peu avant la Première Guerre Mondiale, le Bassin sarrois s'imposa en première place et atteignit en 1913 son volume d'extraction maximal (17,3 millions de tonnes). Le Bassin de Liège atteint en 1910 son volume d’extraction maximal avec 6,5 millions de tonnes de charbon. La Lorraine, où le charbon était recouvert d’une couche massive de grès, ne réussit sa percée qu’en 1854. Après que la France eut perdu en 1871 le Département de la Moselle avec ses mines, elle ne connut son essor que vers le tournant du siècle. Avant la Première Guerre Mondiale, un volume de 4 millions de tonnes était extrait. |
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St-Placide / Couchant de Mons Source : Ancienne carte postale
http://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/st71/vo80#sigProIda776d7a97a |
Premières crises en Wallonie au lendemain de la Première Guerre Mondiale En 1926, la Wallonie comptait 271 puits pour une exploitation de 25 millions de tonnes de charbon, dont 15 millions de tonnes extraites dans le Hainaut. L’emploi minier avait atteint son apogée en Belgique avec un nombre de 200 000 mineurs. Dans les années 1920, plusieurs mines fermèrent leurs portes en raison de leur manque de rentabilité. La Belgique connut cependant une première grande vague d’immigration, notamment en provenance de l’Italie ; en 1930, les mines belges employaient déjà plus de 17 000 étrangers. La crise se mit alors à toucher les autres bassins houillers wallons ; la Sarre dut elle aussi faire face à une première vague de fermetures au cours de la crise économique mondiale. En Lorraine, les nouvelles mines de Faulquemont et de Folschviller favorisèrent après la guerre une augmentation du volume d’extraction qui atteignit, jusqu’en 1938, 6,7 millions de tonnes de charbon, lequel provenait en partie du gisement sarrois, dans le pays du Warndt. |
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Bois du Cazier / Pays Noir Photo : M. Agrillo 2007 (CC)
http://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/st71/vo80#sigProId036bef9c11
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Déclin de l'exploitation du charbon 1945-2012
http://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/st71/vo80#sigProId9fd451119b |
Redressement avec la reconstruction après la Seconde Guerre Mondiale La « Bataille du Charbon » fut lancée pour dynamiser la reprise économique de la Belgique ; avec une extraction de plus de 20 millions de tonnes de charbon au début des années 1950, l’exploitation wallonne atteignit à nouveau presque le volume maximal réalisé avant la Première Guerre Mondiale (23 millions de tonnes). On assista dans ce contexte à des rationalisations, des fusions ainsi qu'à une participation renforcée de l'industrie sidérurgique. Les étrangers – pour la plupart italiens – constituèrent une part de plus en plus importante du personnel. Devant la gravité des dommages subis par les mines françaises lors de la guerre, l’exploitation houillère fut nationalisée afin de faciliter son redressement. A titre de réparation, les mines lorraines bénéficièrent de l'autorisation d'exploiter le gisement sarrois. Suite à la mise en place du plan Monnet, l’extraction passa de 2,2 millions de tonnes en 1945 à 15 millions de tonnes en 1958 ; 46 000 personnes étaient alors employées dans les mines. Au terme de la guerre, le Bassin sarrois était placé sous administration française jusqu’à la réintégration de la Sarre en Allemagne fédérale en 1957. La même année fut créée la société Saarbergwerke AG, dont l’Allemagne détenait 74 % des parts et la Sarre 26 %. Après le ralentissement de l’exploitation à la fin de la guerre, la Sarre dut attendre 1955 pour atteindre un niveau d'extraction presque égal au maximum atteint en 1913 (17,2 millions de tonnes). |
Traité CECA et crise du charbon – le long déclin Avec l’entrée en vigueur du Traité CECA en 1952, le prix du charbon belge devint manifestement supérieur de 55 % à celui du charbon allemand. On tenta certes de mécaniser l’extraction dans les fronts de taille abrupts dotés de veines de faible épaisseur en tirant de simples bennes racleuses le long des veines ; toutefois, 90 % du charbon wallon était encore abattu au marteau-piqueur en 1960. L’épaisseur moyenne des veines exploitées était de 80 cm même si elle n’atteignait parfois pas les 40 cm. Une mécanisation et une rationalisation conséquentes s'avéraient impossibles. Le gouvernement belge tenta d’enrayer le déclin de la houillère par des subventions publiques, mais la crise du charbon contraignit la plupart des mines wallonnes à fermer leurs portes entre 1957 et 1961. L’exploitation minière lorraine ne connut qu’une courte heure de gloire au cours de la période après-guerre, le niveau d’extraction maximum de 17 millions de tonnes ne fut atteint de nouveau qu’en 1956. |
La crise du charbon en 1957 était imputable à la progression du pétrole et à la baisse des tarifs de fret après la Seconde Guerre Mondiale, menant à une croissance de l’importation de charbon d’outre-mer ; il en résulta une offre excédentaire de charbon. Les mesures de rationalisation et de réduction engagées sous la contrainte entraînèrent une concentration de l’exploitation houillère sur des veines non perturbées et suffisamment épaisses dans des fronts de taille pas trop abrupts afin de pouvoir y employer les machines de plus en plus imposantes. En Wallonie, de nombreuses petites sociétés avaient déjà fermé leurs portes avant la crise du charbon, notamment dans le Borinage ; la crise ne fit qu’accélérer les fermetures des mines de manière dramatique. La Sarre connut à partir de 1957 la plus forte réduction de sites du bassin houiller : jusqu’en 1968, 16 des 23 mines furent abandonnées ou regroupées. Aucune mine lorraine ne ferma jusqu’en 1972 : la modernisation de ses installations peu avant la crise du charbon pour compenser l’épuisement des capacités de fermage dans le Warndt favorisa une mécanisation intensive et une rationalisation qui rendirent le bassin ultra performant : en 1958, le rendement par poste était, avec 2,3 tonnes, d'un quart supérieur à celui de la Sarre et deux fois plus élevé qu'en Wallonie. La crise du charbon stoppa toutefois l’expansion dès 1959. |
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Wendel 1 / Lorraine Source : P. Jegentowicz / J. Urek
http://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/st71/vo80#sigProId17480b4419 |
Les prestations techniques de haute qualité ne font que ralentir le déclin Les nombreux efforts entrepris pour rivaliser avec les charbons d’exportation qui étaient bien meilleur marché grâce aux conditions d’extraction avantageuses restaient insuffisants ; l’Allemagne et la France s’employèrent alors dès les années 1960 à enrayer le déclin de la mine par des subventions publiques. La renaissance du charbon favorisée par les crises du pétrole ne fut que temporaire : l’exploitation dut de nouveau être réduite dès 1984. En 1994, le « Pacte Charbonnier National » fut conclu en France, scellant ainsi la fin de l’exploitation houillère. |
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Göttelborn / Saar (2003) http://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/st71/vo80#sigProId928b2bb0e7 Source : M. Helfer |
La baisse continue des subventions accordées par l’Union européenne dès 1996 accéléra la réduction de l’exploitation et la fermeture progressive des derniers sites miniers. En Wallonie, la dernière mine du Centre, Quesnoy, avait déjà fermé ses portes en 1973, celle du Bassin du Couchant de Mons, Sartys, en 1976 ; en 1980, la mine Argentau à Blégny-Trembleur dans le Bassin de Liège arrêta ses activités, suivie en 1984 par la mine Sainte Catherine du Roton dans le Pays Noir. En 2004, La Houve était le dernier charbonnage lorrain à fermer. Après la fermeture du charbonnage Warndt en 2005, le dernier charbonnage de la Grande Région, la mine Saar à Ensdorf, dut fermer ses portes au fin juin 2012 en raison des dommages miniers graves et des réticences conséquentes de la population auxquelles elle se heurte. Au fil des siècles, près de 2 milliards de tonnes de charbon ont été extraites dans le bassin wallon, contre 1,5 milliards de tonnes en Sarre et environ 800 millions de tonnes en Lorraine. |
Grande-Région
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