Roville

TE011 Roville-devant-Bayon

Roville-devant-Bayon

1903 - début 21e s.

F-54290 Roville-devant-Bayon

Filature, tissage

L'ancien village-usine de Roville-devant-Bayon
Photo : Humbert, CERPA 2007
 

Simon Edelblutte

L’ancienne usine textile (filature) au toit à sheds est fondée en 1903 par Paul Cuny. Elle est attirée là par le canal des Vosges (alors canal de l’Est), souligné au centre gauche par une ligne d’arbres.

Elle est la seule implantation textile située à l’aval de Charmes dans la vallée de la Moselle et l’une des rares en Meurthe-et-Moselle.

Elle a fermé au tout début du XXIe siècle et certaines parties ont été transformées en entrepôts pour une entreprise de transport ; les traces de destruction d’autres parties du site sont bien visibles.

Une seconde usine (tissage), aujourd’hui presque totalement disparue (il ne reste qu’un ancien entrepôt) à été remplacée par un supermarché, au centre droit du cliché, près d’un étang. Elle a été détruite au début des années 1990.

L'ancien village-usine de Roville-devant-Bayon
Photo : Humbert, CERPA 2007

Les deux usines sont entourées de cités ouvrières (à l’aspect géométrique bien reconnaissable) et de bâtiments économiques et sociaux. On repère aussi la maison du patron, à droite de l’ancienne usine, entourée d’un parc arboré. L’ensemble a constitué un village-usine qui n’a jamais dépassé les 1 500 habitants et complétait le vieux village de Roville-devant-Bayon (hors champ vers la droite). 

La proximité de l’agglomération nancéienne est perceptible à la fois par la multiplication des gravières, étangs issus de l’extraction des alluvions utilisés dans la construction et creusées dans le lit majeur de la rivière et par les lotissements très récents. Sur l’autre rive, le bourg de Bayon, modeste chef-lieu de canton, domine la vallée.