Eupen, Malmedy

GA051 1920: Eupen, Malmedy

1920 : Traité de Versailles : annexion des districts d’Eupen et de Malmedy à la Belgique


Le Traité de paix de Versailles fut à l’origine de nombreuses transformations dans la Grande Région actuelle. L’Allemagne perdit entre autres des territoires au profit de la Belgique. L’Assemblée nationale allemande ratifia le Traité le 16 juillet 1919. Après avoir été ratifié, entre autres autorités, par les Parlements de France et de Grande-Bretagne, le Traité de Versailles entra en vigueur le 20 janvier 1920.

L’article 27 du Traité de paix de Versailles décrit le tracé de la nouvelle frontière belgo-allemande. "Du point commun aux trois frontières belge, néerlandaise et allemande et vers le sud : la limite nord-est de l’ancien territoire de Moresnet neutre, puis la limite est du cercle d’Eupen, puis la frontière entre la Belgique et le cercle de Montjoie, puis la limite nord-est et est du cercle de Malmédy jusqu’à son point de rencontre avec la frontière du Luxemburg."

Les districts d’Eupen et de Malmédy
Alors que, avec ses quelque 10 000 habitants wallons, la majorité de la population de Malmédy était en faveur du rattachement de la commune à la Belgique, la situation était toute autre à Eupen et dans les environs. L’annexion de ces districts se fit en trois temps : ils passèrent d’abord par une période d'occupation, puis furent dotés d'une administration intermédiaire avant d'être finalement annexés.

Timbres allemands pour Eupen et Malmedy 1920
Source : Briefmarken Haller

Les troupes belges qui occupaient les communes d’Eupen et de Malmédy depuis août 1919 avaient pour consigne de traiter les habitants le mieux possible. Les écoles continuaient par ailleurs de dispenser des cours d'allemand. Il était important que la population allemande, majoritaire dans ces communes, ait une impression positive de la Belgique afin d’empêcher qu’elle ne s’insurge trop fortement contre l’annexion de ces territoires. Cette réalité distinguait Malmédy d’Eupen.

Alors que les puissances victorieuses avaient concédé Malmédy sans trop de réticences, le cas d’Eupen était tout autre. La Grande-Bretagne et les Etats-Unis d’Amérique cédèrent la commune d’Eupen après de longues hésitations, en exigeant que la Société des Nations organise un vote à bulletin secret sur l’appartenance de ce territoire.

Blason de la ville de Malmedy
Source :
Heraldry of the world  external link

Le 10 janvier 1920, un gouvernement placé sous la direction du Général Baltia fut instauré sur le territoire d’Eupen-Malmédy. Le référendum, qui commença le 26 janvier 1920, donna la possibilité à tous les électeurs d’Eupen et de Malmédy de décider si ces communes devaient être annexées à la Belgique ou rester allemandes. L’accès aux inscriptions était cependant entaché d’irrégularités, de sorte que le 23 juillet 1920, seuls 271 électeurs sur un nombre total de 33 726 étaient inscrits au registre électoral.

Ce faible nombre d'inscriptions pouvait être attribué à la pression psychologique ainsi qu’à la situation de désolation qui régnait en Allemagne. Au vu de ce constat, le Conseil de la Société des Nations décida, le 20 septembre 1920, d’accorder à la Belgique l’annexion des districts d’Eupen et de Malmédy.

NAu terme d’une période de transition, ces territoires furent rattachés officiellement à la Belgique le 6 mars 1925. La nouvelle frontière devait protéger la Belgique contre toute attaque de l'Allemagne. A l’exception d’une petite parcelle attenante au district de Montjoie, la frontière fut déplacée de 20 à 30 kilomètres vers l’est. Le tracé de la nouvelle frontière étant cependant source de confusions, il fit l’objet de plus rectifications au cours des années qui suivirent.

Aux termes de l'article 32 du Traité, l’Allemagne reconnaissait la pleine souveraineté de la Belgique sur l'ensemble du territoire du "Moresnet neutre".  

Sources


Collinet, R. 1986: L’Annexion des cercles d’Eupen et Malmedy à la Belgique en 1920, Verviers

De Bruyne, A. & de Bruyne, J. 1995: A propos de frontières et de bornes. In: Bulletin du Crédit communal, Bruxelles, N° 191, S. 39-67

Gesetz über den Friedensschluss zwischen Deutschland und den alliierten und assoziierten Mächten, In: Reichsgesetzblatt, Teil II, 12. 08. 1919, S. 687

Khan, D.-E. 2004: Die deutschen Staatsgrenzen. Rechtshistorische Grundlagen und offene Rechtsfragen, Mohr Siebeck, Tübingen

Kleu, G. 2007: Die Neuordnung der Ostkantone Belgiens 1945-1956. Politik, Kultur und Wirtschaft in Eupen, Malmedy und St. Vith, Essen

Kolb, E. 2005: Der Frieden von Versailles, München

Pabst, K. 1966: Das Problem der deutsch-belgischen Grenze in der Politik der letzten 150 Jahre. In: Zeitschrift des Aachener Geschichtsvereins, Hrsg. v. B. Poll, Aachen, S. 184-210

Van Wettere-Verhasselt, Y. 1965: Les frontières du nord et de l’est de la Belgique, Etude de géographie humaine, In: Revue belge de Géographie, Bruxelles

 

Liens externes


Der Versailler Vertrag, Vertragstext external link