VII - 1944-1946

VII - 1944-1946

VII. Fin de la Seconde Guerre Mondiale et occupation de l’Allemagne (1944-1946)


Dès le début de l’année 1943, l’Allemagne nationale-socialiste était repoussée de toutes parts. Au début de l'année 1945, les Alliés occidentaux progressèrent jusqu’au centre du Reich pendant que l’Armée Rouge donnait l’assaut aux positions allemandes à l’Est.

Imperturbable, le Reich poursuivit son offensive alors que la capitale berlinoise était déjà encerclée par l’Armée Rouge. Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicida, entraînant la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945.

La guerre en Europe, qui se solda par des millions de morts, était terminée. La Belgique, le Luxembourg et la France étaient libres.


Carte : Frontières de 1815 jusqu'à aujourd'hui

Carte : Frontières de 1815 jusqu'à aujourd'hui

Claude Back, Luxembourg

Conférence de Potsdam 1945
Source : Dt. Bundesarchiv

Au terme de la guerre en Europe, les Etats voisins de l’Allemagne revendiquèrent l’annexion de territoires allemands. La France, la Belgique et le Luxembourg souhaitaient déplacer vers l'est leurs frontières aux dépens de l'Allemagne.

Les représentants des Ministres des Affaires Etrangères de la Grande-Bretagne, de la France, des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union Soviétique se réunirent à Londres du 14 janvier au 25 février 1947 pour délibérer sur les préparations du Traité de paix avec l’Allemagne.

Les Etat voisins de l’Allemagne exigèrent du pays vaincu des dédommagements de guerre sous forme de cessions de territoires. Le poids des revendications luxembourgeoises et belges était très faible.

Même la voix de la France avait du mal à se faire entendre. Aucune suite ne fut ainsi donnée aux demandes d’annexion des petits alliés ni aux revendications de la France concernant l’annexion de la Sarre.

Les grandes puissances partagèrent l’Allemagne en zones d’occupation. Cela conduisit à la dissolution de la province rhénane et à la création du Land de Rhénanie-Palatinat.

Le Territoire du Bassin de la Sarre connut une évolution notable qui se traduisit par de grands bouleversements au cours des années qui suivront la Seconde Guerre Mondiale.  

Carte des zones d'occupation en Allemagen en 1945
Source : Dt. Bundesarchiv

Littérature/Sources


Dünisch, H. 1989: Der Mundatwald. Zur Bereinigung letzter Kriegsfolgenprobleme zwischen Deutschland und Frankreich, Verlag Peter Lang, Frankfurt am Main, S. 7

Durand, Y. 1989: La France dans la 2e guerre mondiale, 1939-1945, Armand Colin, Paris, S. 172