La Rochère

GK059 Passavant-la-Rochère

Verrerie Passavant-la-Rochère
Source : Carte postale historique

Cristallerie La Rochère

F-70210 Passavant-La Rochère, Haute-Saône (F)

Fondée en 1475

Verre creux, manufacture, verre à boire, cristal


Eva Mendgen

Les premiers verriers de la Lorraine s’installèrent dans la Forêt de Darney, au sud des Vosges.

Les origines de la verrerie La Rochère à Passavant, situées à la périphérie des départements des Vosges et de la Haute-Saône, remontent à cette époque.

Elle est la verrerie la plus ancienne de France toujours en activité, fondée en 1475 par Simon de Thysac, « gentilhomme verrier », avec l’autorisation des Grands-ducs de la Lorraine. Au début, on y soufflait du verre en cylindre afin de produire du verre plat.

Comme de nombreuses autres verreries de la région, elle fut détruite pendant la Guerre de Trente ans et reconstruite au 18e siècle en tant qu’usine de verre d’usage. Jusqu’alors en propriété familiale, elle changea de propriétaire en 1856. 

Verre à vin Périgord, Passavant-la-Rochère

Maison du propriétaire de la verrerie Passavant-la-Rochère
Source : Carte postale historique

Pour la première fois de l’histoire, un commercial se trouve à la tête de la verrerie, dont le descendant, Antoine Giraud, tient aujourd’hui les rênes de la verrerie.

Aujourd’hui, la verrerie produit du verre pressé et des produits soufflés à la bouche, des briques en verre aux services en verre, verres à boire et vases faits main selon la technique traditionnelle de l’Art Nouveau.

Elle fournit essentiellement l'entreprise Manufaktum avec la réédition de modèles anciens.

Le Musée du Verre, du Fer et du Bois, 11, rue du Moulin-Robert, F-88260 Hennezel-Clairey, se consacre à l’histoire de l’industrie du verre dans la Forêt de Darney.
 
 
 

 

 
 

 

Sources


Liens externes


Cristallerie La Rochère external link