GK212 Rohrbacher Glashütte
View the embedded image gallery online at:
Glashütterhof près de Rohrbach/Sarre vers 1930http://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/sa117/sk114/gk212-rohrbacher-glashuette#sigProId80f6cd17fc Source : © Karl Abel, Rohrbach-Nostalgie |
Rohrbacher GlashütteD-66386 Rohrbach (St. Ingbert) (1696), 1747-1754 Verre d'usage |
Le fondateur de la verrerie de Rohrbach est un certain Dr Disidus, qui fut curé catholique à Hombourg/Sarre de 1662 à 1697. La propriété fut louée à cette fin par les ducs de Zweibrücken. Cette première tentative de création d'une verrerie échoua en 1696, faute de spécialistes.
Ce n'est que 50 ans plus tard qu'une nouvelle tentative de création d'une verrerie a été faite : en 1746, un certain Johannes Weigand acquiert le droit de construire une verrerie dans la vallée du Kleberbach. L'ensemble du complexe comprenait un domaine d'environ 80 à 100 acres de forêts, de prairies, de champs et de trois étangs le long du Kleberbach.
La production de verre a commencé en 1747-48. Un maître verrier, Wolfgang Eberhard Nikolaus, et un verrier, Nikolaus Niebling, sont mentionnés. La production de verre utilitaire a finalement donné son nom au lieu et à toute la vallée, "Rohrbacher Glashütte".
Mais la production de verre n'était pas rentable. Les verreries voisines de Friedrichstal et Merchweiler utilisaient déjà la houille qu'on trouvait là, tandis que la verrerie de Rohrbach dépendait encore du charbon de bois, très cher, ce qui représentait un désavantage concurrentiel considérable. On ne trouva pas de bailleurs de fonds pour la conversion à la houille.
En 1749, la verrerie fut achetée aux enchères par un certain Jakob Stenger en raison de dettes trop importantes. Celui-ci connut également des difficultés financières et fit faillite en 1752. En 1753, la chambre des rentes ducale ordonna une visite de la verrerie complètement délabrée afin de déterminer l'état et les coûts d'une rénovation.
En 1754, la production de verre est définitivement arrêtée et la propriété est vendue aux enchères. L'exploitation agricole de la Glashütterhof s'ensuit. Au début du 20e siècle, une restauration est également construite, dont le bâtiment qui lui succède est aujourd'hui le restaurant "Zur Glashütte".
Sources
Karl Abel
Liens