Fauquez

GK049 S.A. des Verreries de Fauquez

 


S.A. des Verreries de Fauquez

B-7090 Braine-le-Comte

1899-1974

Manufacture, articles de verre soufflés à la bouche, carreaux de verre (Marbrite)

Verreries de Fauquez, Photo Musée du Verre, Charleroi
Source : Genicot, L.-F. & J.-P. Hendrickx 1990: Wallonie-Bruxelles: Berceau de l’Industrie sur le continent Européen, Louvain-la-Neuve

 

Eva Mendgen


Emile Michotte, verrier issu de Manage dans le Centre, fonda en 1899 une verrerie dans les bâtiments d’une ancienne usine de papier sur le territoire des communes Ittre et Braine-le-Comte, situé à mi-chemin entre La Louvière et Bruxelles.

A partir de 1919, on y produisait une invention d’Arthur Brancart, le « Marbrite ». Ce carreau de verre en « Pâte de Verre » ou en verre opaque était à l’époque essentiellement utilisé dans l’Art Déco.

Le succès économique, la marbrite faisait la renommée mondiale de la verrerie de Fauquez, permettait à Brancart de construire un petit univers fermé de cités d’ouvriers avec jardins pour 1200 salariés, pour lesquels on construisit également une salle des fêtes, une école, un cinéma et une chapelle. 

La chapelle des verriers Sainte Lutgarde external link, amplement décorée avec de la marbrite, endossa un rôle important. Elle fut essentiellement construite en 1929 pour présenter de façon saisissante aux acheteurs potentiels les multiples possibilités d’application de la marbrite.

Verreries de Fauquez
Source : hogelandshoeve.nl
external link

Verreries de Fauquez, usine de Marbrite
Carte postale historique
Source :
Ronquières.org external link

La société Verreries de Fauquez rivalisait avec succès avec Pilkington (Angleterre) et Chodau (Tchéquie) et travaillait au début des années 1930 également pour Val Saint Lambert à Liège.

La mort d’Arthur Brancart en 1934 provoqua un changement du cœur de métier, à savoir abat-jours, coupelles, vases et autres articles soufflés à la bouche destinés au marché néerlandais, à la demande de la société néerlandais Rimac.

L’usine fut vendue en 1972 à Bouteilleries Belges Réunies, puis fermée en 1974. Pendant cette période, des bouteilles et récipients dans un style romain vinrent le jour. Aujourd’hui, seule la chapelle des verriers Sainte Lutgarde external link est conservée.

A partir de 1954 (?), la société néerlandaise Rimac Baarn faisait produire à Braine-le-Comte des verres crocus.
Source : hogelandshoeve.nl
external link
Façade décorée avec de la marbrite dans la Rue de la Russie, Bruxelles
Source : ronquières.org
external link

Des verres soufflés à la bouche de la sous-traitante Fauquezont furent exportés depuis Braine-le-Comte vers des grossistes néerlandais.
Source : hogelandshoeve.nl
external link
Verreries de Fauquez
Source : Carte postale historique

Verreries de Fauquez
Source : Carte postale historique

 

Sources


Genicot, L.-F. & J.-P. Hendrickx 1990: Wallonie-Bruxelles: Berceau de l’Industrie sur le continent Européen, Louvain-la-Neuve

 

Liens externes

Glasmacherkapelle Sainte Lutgarde external link

Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles: Glasmacherkapelle Sainte Lutgarde external link

ronquières.org external link

Verreries de Fauquez (Hogelandshoeve) external link