Pays de Bitche
La production en verre et cristal dans le Pays de Bitche
Eva Mendgen
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Le Pays de Bitche, situé dans les Vosges du Nord (Département de la Moselle) joua un rôle de premier plan dans le développement de l’industrie verrière au sein de la Grande Région. C’est dans cette région que trois des principales manufactures verrières virent le jour au cours du 18e siècle : Meisenthal (1704), Goetzenbruck (1721) et Saint-Louis (1764). Meisenthal abrite l'ancienne verrerie où l'artiste Emile Gallé, originaire de Nancy, fut initié à l’art du verre et est considéré comme le berceau du verre Art Nouveau (Verrerie d’Art). Saint-Louis abrite la cristallerie française la plus ancienne du continent, spécialisée depuis 1784 dans la production du cristal au plomb. |
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Palette de couleurs d’émail, Eugène Kremer vers 1885http://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112#sigProId257a878ae5 Source : © die argelola regiofactum |
Au 19e siècle, la Verrerie de Goetzenbruck, filiale de la cristallerie de Meisenthal, était le centre mondial de fabrication du verre de montre. Le réseau des verreries s'étend dans d'autres régions de la Lorraine (Baccarat, Vallerysthal, Nancy) mais également en Sarre (Fenne, Wadgassen) et en Wallonie (Vonêche, Val Saint Lambert). Au cours du 20e siècle, d’autres cristalleries firent leur apparition à Lemberg et à Montbronn, de même que la verrerie de Lalique dans la ville de Wingen-sur-Moder, située en Alsace, à six kilomètres de Meisenthal. |
Les verreries sont riches d’un passé mouvementé empreint de traditions lorraines, françaises, prussiennes et allemandes, ce qui se reflète entre autres dans les appellations changeantes des entreprises. Il s’avère aujourd’hui impossible de retracer l’origine du "design des entreprises". Les premiers produits se sont vraisemblablement inspirés de formes anciennes (par ex. verre à pied, chope, gobelet, coupe, bouteille, vase) avant d’être ensuite développés et diversifiés au gré de la demande de la clientèle internationale et des innovations techniques. Les verreries se mirent rapidement à exporter dans le monde entier en proposant des catalogues multilingues et en créant des succursales dans les métropoles européennes et internationales. |
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Verres à vinhttp://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112#sigProId2a1729c450 Source : © die argelola regiofactum |
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Jardin de la Paix avec installation en bois et débris de verre, 2006http://gr-atlas.uni.lu/index.php/fr/articles/wi55/gl103/lo110/bi112#sigProIdcd55c7c5da Source : © die argelola regiofactum |
Les communes du Pays de Bitche se présentent aujourd’hui sous la désignation de "Communauté de Communes du Pays du Verre et du Cristal", leur passé occupe une place de plus en plus importante. En 2007, le Musée La Grande Place ouvrit ses portes à l’intérieur de la Cristallerie de Saint-Louis-lès-Bitche. Le Musée du Verre et du Cristal fondé en 1981 sur une initiative privée dans la commune voisine de Meisenthal, expose les premières œuvres d'Emile Gallé. Depuis les années 1990, le CIAV (Centre International d’Art Verrier) installé dans l’ancien atelier d'Emile Gallé, propose aux étudiants et au public intéressé une initiation à l’art de la verrerie. Les trois communes du verre et du cristal que sont Meisenthal, Saint Louis et Goetzenbruck, ont su garder leur authenticité, elles se fondent dans le riche paysage forestier du Parc Régional des Vosges du Nord. |
Brumm, V. o.J.: Un Pays du verre et du Cristal: Les Vosges du Nord au siècle des lumières, Mémoire de maitrise, Université des Sciences Humaines de Strasbourg
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Girault, M. 1998: Saint-Louis, Quatre siècles de cristallerie au Pays de Bitche, Tournai
Gallé, E. 1908/1998: Ecrits pour l’Art (Wiederauflage der Ausgabe von 1908), Marseille
Gloc-Dechezlepretre, M. 1998: Verreries du Pays de Bitche, Itinéraires du Patrimoine, No.186, Inventaire Général, Nancy
Le Tacon, F., P. Franckhauser und Y. Fleck 1999: Meisenthal. Berceau du verre Art Nouveau, Ausstellungskatalog Musée du Verre et du Cristal, Meisenthal
Mégly, J. 1986: Au Pays des Verriers autour de St-Louis en Lorraine, Sarreguemines
Mendgen, E. 1995: Meisenthal – eine Kunstglashütte / Meisenthal – une verrerie d’art. In: F. Burkhardt (Hrsg.): Reflexions, Drei Jahre Glaswerkstatt Meisenthal Saarbrücken
Mendgen, E. 2000: Glaskunst im Saarland und in Lothringen – Art Verrier en Sarre et en Lorraine, CD-Rom- und Internetpublikation, HBK Saar
Neutzling, W. (o.J.): Durch ganz Europa, Westricher Glashüttenhefte, Bd. 2 (hier „Généalogie Lorraine: Verriers de Bohème en Lorraine: Vérité ou Légende?“)
Ricke, H. und E. Schmitt (Hrsg.) 1998: Glas des Art Nouveau. Die Sammlung Gerda Koepff, mit Beiträgen von Susanne Brenner, Brigitte Leonhardt und Nobuo Tsûji, München und New York
Rose-Villequey, G. 1971: Verre et Verriers de Lorraine, au début des temps modernes, Paris
Schmoll gen. Eisenwerth, J.A. und H. Schmoll gen. Eisenwerth, geb. Hofmann 1980: Nancy 1900. Jugendstil in Lothringen – Zwischen Historismus und Art Déco, Ausstellungskatalog Münchner Stadtmuseum, Mainz und Murnau
Stenger, E. 1971 (Manuskript): Glashütten, Glasmacherstämme, Glasmacherleben im Bitscher Land seit 1550
Centre international d'art verrier (CIAV), Meisenthal (frz.)
Cristallerie de St. Louis-lès-Bitche (frz.)
Cristallerie St. Louis-lès-Bitche, Musterbuch um 1872
Cristallerie-Museum La Grande Place, St. Louis-lès-Bitche (engl.)