Lorraine

GK069 Cristallerie de Baccarat

Cristallerie de Baccarat, fabrique
Photo : E. Mendgen

Cristallerie de Baccarat

& Musée du cristal
Cour des Cristalleries
F-54120 Baccarat

Fondée en 1764


Verrerie Sainte-Anne
L’évêque de Metz, Louis de Montmorency-Laval, fonda en 1764 la Verrerie Sainte Anne à Baccarat, avec l’autorisation du Roi Louis XV., car « la France manque de verrerie d’art et c’est pour cela que les produits de Bohême y entrent en si grande quantité (...) au moment où le royaume en aurait si grand besoin pour se relever de la funeste Guerre de Sept Ans. »

A Baccarat, les conditions étaient idéales pour créer une verrerie : le combustible pour les fours à verre ainsi qu’une main-d’œuvre motivée étaient sur place. 

À partir de 1766, on produisait du verre à glace ou du verre à vitre, ainsi que des verres à boire, dans un « style bohème » très populaire à cette époque. 

L’entreprise prospérait jusqu’à la Révolution française en 1789. La manufacture arrivait à survivre avec beaucoup de difficultés jusqu’à 1816.

Cristallerie de Baccarat - Vente
Photo : E. Mendgen

Baccarat, Chapelle des verriers
Photo : E. Mendgen

Manufacture de cristal
En 1816, l’industriel et chimiste Aimé-Gabriel d’Artigues devint nouveau propriétaire de la verrerie, appelée dès lors « Établissement de Vonêche à Baccarat ». D’Artigues dirigeait jusqu’à 1795 la manufacture verrière de son père dans la ville lorraine de Saint-Louis, où l’on mit en activité le premier four à cristal en France en 1781.

D’Artigues acheta en 1802 la verrerie  Vonêche près de Namur, pour y fabriquer du cristal. En 1815, à la suite des guerres napoléoniennes, Vonêche devint néerlandais.

D’Artigues était dès lors conforté à deux problèmes : la France prélevait une taxe à l’importation sur les produits étrangers, rendant ainsi quasiment impossible l’importation d’objets en cristal. 

En outre, le Blocus continental de Napoléon contre le Royaume-Uni fut levé et le marché européen fut fourni en produits anglais.  

Avec l’obligation d’ennoblir sa marchandise en France, et d’y fabriquer du cristal, d’Artigues obtint l’autorisation d’importer en franchise sa marchandise pendant deux ans.

Il construit en 1816 à Baccarat le premier four à cristal, signe du début de l’essor de l’entreprise. Baccarat jouissait rapidement d’une renommée internationale. A la fin du 19e siècle, un tiers des 2 000 ouvriers verriers travaillaient exclusivement pour la Cour du tsar russe.


Usines exemplaires
accarat devint au 19e siècle, au même titre que Saint-Louis, Vallérysthal ou Portieux, l’une des usines exemplaires avec environ 2 000 salariés.

Service Harcourt
Photo : die argelola regiofactum

Baccarat, Maisons des verriers
Photo : E. Mendgen


Baccarat séduit toujours par sa beauté inchangée du site avec la verrerie, les maisons des ouvriers et leurs jardins potagers et la villa de maître avec parc et chapelle.

Lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889, la société avait plutôt préféré mettre en avant le système social de l’entreprise que ses produits parfaits d’un point de vue technique et esthétique.

A juste titre, car les ouvriers spécialisés se tournaient vers les entreprises concurrentes qui leur offraient les meilleures conditions de travail, p.ex. également vers la Sarre.

Dans la Sarre, le savoir-faire des centres verriers lorrains conduisait à la construction d’usines de verre creux blanc modernes à Fenne, près de Völklingen, et à Wadgassen, près de Saarlouis.

Aujourd’hui
Aujourd’hui, Baccarat est avec 900 salariés le plus grand fabricant de cristal français, dont 25 Meilleurs Ouvriers der France (MOFs).

Les maisons ouvrières du 18e siècle sont toujours habitées. Elles se situent de part et d’autre d’une esplanade, à proximité de l’usine et de ses nombreux bâtiments historiques.

La villa de direction fait également partie du corps, dans laquelle se trouve aujourd’hui entre autres le musée de l’entreprise. La chaîne hôtelière américaine Starwood est propriétaire depuis 2005.

 

Mot clé industrie du verre
Source : Brockhaus 1907

Cristallerie de Baccarat, villa du propriétaire
Photo : die argelola regiofactum
Publicité Baccarat dans le catalogue du salon de Leipzig 1907 Baccarat, logo gravé à l'acide
Photo : die argelola regiofactum
Vase, Baccarat vers 1900
Source : Joly Antiquités external link
Libellule, Baccarat vers 1904
Source : Joly Antiquités external link
Vase, Baccarat vers 1900
Source : Joly Antiquités external link


Sources


Mendgen, E. 2007: Glaskunst/Art Verrier, in: Im Reich der Mitte / Le berceau de la civilisation européenne:  Savoir-faire Savoir-vivre (Hrsg. E. Mendgen & H. Doucet), Konstanz und Saarbrücken, S. 133-160

Mendgen, E. 2001: Cette Belle Industrie, in: Glas und Ton für Kunst und Lohn, Heimatkundlicher Verein Gersweiler, Saarbrücken, S. 273–284

Rose-Villequey, G. 1971: Verre et Verriers de Lorraine, au début des temps modernes, Paris

Sautot, D. 1994: Baccarat, eine Geschichte, Paris

Liens externes


Cristallerie Baccarat external link

Video: Les 1001 facettes de Baccarat external link