Textilcord Steinfort

TE201 Textilcord Steinfort

Textilcord Steinfort S.A.

fondée en 1965

L-8401 Steinfort

 

Habitat ouvrier, Textilcord Steinfort
Photo : S. Edelblutte, CERPA
 

Simon Edelblutte

Fondée en 1965 par Uniroyal à Steinfort, à l’extrémité Ouest du Luxembourg, tout contre la frontière belge, l’usine Textilcord Steinfort SA a été reprise par Continental en 1979, puis, en 1997, par l’Autrichien Glanzstoff auquel elle appartient toujours.

Employant 218 personnes en 2007 (industrie.lu external link), elle produit un fil synthétique destiné au renforcement des pneumatiques. À la jonction du textile et de la chimie, elle fabrique donc un textile technique, production pour le moment moins sensible aux concurrences asiatiques que les textiles classiques.

L’usine, bien installée à proximité de l’autoroute Bruxelles-Luxembourg et d’une voie ferrée aujourd’hui déposée, est néanmoins située dans une modeste commune (4 376 habitants en 2008).

Elle a ainsi dû faire construire une rangée de cités ouvrières, grosses maisons accolées 4 par 4 et qui s’alignent le long de la bien nommée « rue des Cités de l’Usine ». Elles sont typiques des logements ouvriers des années 1960 et constituent la dernière génération de cités à être construites.

 

Liens externes


industrie.lu external link