Province rhén.

GA071 1945 : Province rhénane

1945 : Dissolution de la Province rhénane


Il fallut attendre la conférence de Jalta, qui se tint du 4 au 11 février 1945, pour que les "Trois Grands" (Churchill, Roosevelt et Staline) décident de créer une zone française en Allemagne. Le 20 février 1945, la zone française se vit attribuer les divisions administratives de Coblence et de Trèves, ainsi que la Sarre et la Rhénanie-Palatinat. Début 45, les territoires de l'actuelle Rhénanie-Palatinat et de la Sarre étaient occupés par les troupes américaines. Au fil de l’année 1945, elles furent peu à peu remplacées par les troupes françaises.

Il n'était pas rare que des querelles éclatent entre les Français et les Britanniques sur les frontières entre les zones d’occupation, chaque partie voulant avoir le contrôle sur une zone la plus vaste possible. C’est ainsi que les frontières entre les différentes zones d’occupation firent office de barrières.

La Province rhénane fut finalement divisée en une zone britannique et une zone française. La division de la Province rhénane par les Alliés fut officialisée par écrit le 26 juillet 1945.

La population allemande ne voyait pas le partage de la Province rhénane d’un bon œil. Il faut dire aussi que cette mesure avait contribué à couper les voies commerciales et les axes de transport de ce territoire jadis homogène. Néanmoins, la frontière entre la zone britanniques et la zone française n’était pas le seul cas de rupture d’homogénéité d’une région :

Le Rhin fit office de ligne de démarcation entre la zone américaine et la zone française. En conséquence, la ville de Mayence perdit ses banlieues sur la rive est du Rhin. De même, le district de Worms perdit également ses communes situées sur la rive droite du Rhin.

L'Allemagne après la 2e guerre mondiale (1.9.1945)
Source : © A. Kunz, IEG-MAPS
external link

Sources


Dorfey, B. 1993: Die Teilung der Rheinprovinz und die Versuche zu ihrer Wiedervereinigung (1945-1956). Das Rheinland zwischen Tradition und Neuordnung, Köln

Faber, K.-G. 1976: Die südlichen Rheinlande von 1816 bis 1956, In: Rheinische Geschichte in drei Bänden, Band 2: Neuzeit Hrsg. v. F. Petri & G. Droege, Düsseldorf, S. 367-474