Rhénanie-Palatinat

GA074 1946 : Palatinat, Mayence, Trèves ...

1946 : Création du Land de Rhénanie-Palatinat


Fait intéressant, la création du Land de Rhénanie-Palatinat - au même titre que la division de la Province rhénane - n’est pas attribuable aux Allemands. La population restait au contraire attachée à l'ancienne province rhénane.

La France joua de nouveau un rôle important dans le cadre de la réorganisation de la Rhénanie du sud. Le 15 juin 1946, Paris annonça la création d’un Etat rhénan qui existerait au sein de la Fédération allemande. Le Général français Koenig, qui était également Gouverneur miliaire de la zone d'occupation française en Allemagne, déclara l'intention de la France de créer un Land constitué des divisions administratives de Coblence, Trèves, de la Hesse rhénane et du Palatinat. Mayence devait être la capitale de cette nouvelle entité.

La frontière de la zone était définitivement devenue la limite d’un Land. Les dirigeants politiques allemands de cette région continuaient, pour leur part, de réclamer la réunification de la Province rhénane. Le 30 août 1946, la création du Land de Rhénanie-Palatinat, constitué du Palatinat et des divisions administratives de Mayence, Trèves, Coblence et Montabaur fut officialisée.

Les Länder allemands en 1947 (extrait)
Source : © A. Kunz, IEG-MAPS external link

Sources


Dorfey, B. 1993: Die Teilung der Rheinprovinz und die Versuche zu ihrer Wiedervereinigung (1945-1956). Das Rheinland zwischen Tradition und Neuordnung, Köln

Faber, K.-G. 1976: Die südlichen Rheinlande von 1816 bis 1956, In: Rheinische Geschichte in drei Bänden, Band 2: Neuzeit Hrsg. v. F. Petri & G. Droege, Düsseldorf, S. 367-474, S. 458.