La Bataille

GK166 La Bataille

Verrerie de La Bataille

1556 - Mitte 19. Jh.

F-88260 Vioménil

Flaschen


Le 15.4.1556, Charles de Thysac, seigneur de Belrupt, fonda avec la permission du Duc Nicolas la verrerie La Bataille. Une licence d’exploitation de 5 ha de forêt dans les alentours de la fontaine de la Saône lui fut accordée. Vers la fin du 16e siècle, La Bataille était essentiellement occupée par Christophe et Elie Thiétry de St. Vaubert.

En 1616, la verrerie passa dans les mains de deux frères de Tolloy, qui avaient épousé les filles des Thiétry de La Bataille.

Le 4.12.1730 une licence pour la Verrerie de La Bataille fut accordée au seigneur du moulin, Auguste Bonhomme de Planchotte et à Michel Schmitt, maître de la verrerie de Rouchain (Ronchamp) en Bourgogne.

Peu de temps avant la Révolution, les fours de verrier ne tournaient que deux à trois mois par an. À cette époque, ils occupaient environ 20 personnes, pour un salaire quotidien de 33 sous. La verrerie produisait 100 000 bouteilles.

Pendant la première moitié du 19e siècle, Nicolas Josph III de Bazoilles vivait à La Bataille jusqu’à 1840. Au milieu du 19e siècle, La Bataille fut vendue aux enchères et un tiers revenait à chacune des familles d’Hennezel, de Bonnay et de Finance. Au fil des années, la propriété fut morcelée avant d’être définitivement fermée.

 

Sources


Rodier, Paul 1909: Les Verreries des Hautes Forêts de Darney. Epinal

 

Liens externes


hennezel.net external link

Hennezel.net: La Bataille external link

Rodier, Paul 1909: Les Verreries des Hautes Forêts de Darney external link pdf